Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Poursuite des visites du ministre de l’Emploi, du Travail et de la Sécurité Sociale aux sièges des centrales syndicales : Rassurer les partenaires et asseoir les bases d’un dialogue social permanent
Publié le mercredi 4 septembre 2013   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre (cravate) au siège de la CDTN


 Vos outils




Poursuivant les visites qu'il a entamées la semaine dernière, le ministre de l'Emploi, du Travail et de la Sécurité Sociale, M. Sallissou Ada, s'est rendu, hier, successivement aux sièges de la Confédération démocratique des travailleurs du Niger (CDTN), de l'Union Syndicale Progressiste des Travailleurs (USPT), de l'Union Générale des Travailleurs du Niger (UGTN), de l'Union des Syndicats Libres des Auxiliaires du Niger (USLAN) et de l'Union des Syndicats Libres des Travailleurs du Niger (USLT-Niger). Il s'agit pour M. Salissou Ada de s'enquérir des conditions de fonctionnement de ses structures mais aussi de mesurer leurs attentes. Il était accompagné dans ce déplacement par son staff technique.

La première étape de la visite a conduit la délégation au siège de la Confédération démocratique des travailleurs du Niger (CDTN) situé en face de la grande mosquée de Niamey. A ce stade, M. Jibril membre du bureau de la centrale a au non du bureau exécutif présenté l'ensemble des doléances de la centrale non encore satisfaites dont entre autres l'attribution des logements sociaux pourtant déjà finis. Il a sollicité le ministre en charge de l'Emploi d'entreprendre des démarches avec le ministère en charge de l'Urbanisme pour pouvoir octroyer aux travailleurs leurs habitations.
L'Union Syndicale Progressiste des Travailleurs a constitué la seconde étape. Ici le secrétaire général de la centrale, M. Chaibou Tankari a expliqué au ministre comment fonctionne la centrale et ce que ces membres attendent du ministère pour maintenir le dialogue social. Il lui a aussi fait cas, de plusieurs doléances de la centrale qui n'ont pas encore trouvé de satisfaction. Le ministre et sa délégation se sont rendus au siège de l'Union Syndicale Progressiste des Travailleurs située au quartier nouveau marché.
A l'UGTN, le ministre Sallissou Ada s'est entretenu avec le Secrétaire général de ladite centrale, M. Sofo Salifou, qui l'a félicité pour sa nomination à la tête du département ministériel. Le SG de l'UGTN a en outre énuméré plusieurs points d'inquiétudes sur le fonctionnement des centrales. Selon Sofo Salifou, depuis 2007, les régimes qui se sont succédé ont fait des efforts pour l'amélioration des conditions de vie des travailleurs, mais, ces derniers ont toujours besoin de soutien à cause de la vie chère qu'on observe dans le pays. C'est ce qui sous tend les multiples doléances des centrales syndicales. La plupart de ces doléances sont en suspens, c'est pourquoi le secrétaire général de l'UGTN a demandé au ministre en charge de l'Emploi d'examiner leurs plates formes revendicatives qui dorment encore dans les tiroirs du ministère.
Peu après, la délégation ministérielle s'est rendue au siège de l'Union des Syndicats Libres des Auxiliaires du Niger (USLAN) et de l'Union des Syndicats Libres des Travailleurs du Niger (USLT-Niger). Partout où il est passé, il constate les difficultés dans le fonctionnement de ces centrales.
Pour le ministre Sallissou Ada, cette visite au niveau des sièges des centrales syndicales entre dans le cadre de la mission qui lui a été confiée par le Président de la République. Cette mission exige à ce que le ministère crée un environnement favorable au dialogue social permanent. «Il est donc nécessaire que nous nous déplacions pour savoir où se trouvent les sièges de ces centrales, dans quelles conditions elles travaillent. J'avoue que ces visites m'ont permis de mesurer les attentes et les engagements des centrales syndicales pour assurer le dialogue social. Il nous appartient entant que représentant de l'Etat de créer ces conditions. Il y a beaucoup de cadres qui existent, nous allons les renforcer et les améliorer. Nous devons donc rester en contact permanent avec ces centrales pour prévenir les conflits», a-t-il déclaré.

Seini Seydou Zakaria

 Commentaires