Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Art et Culture

Formation des journalistes sensibles aux conflits par la DW Akademie : Des rudiments nécessaires pour mieux couvrir les conflits
Publié le mercredi 4 septembre 2013   |  Le Sahel


Formation
© Autre presse par DR
Formation des journalistes sensibles aux conflits par la DW Akademie : Des rudiments nécessaires pour mieux couvrir les conflits


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Jusqu'au 12 septembre prochain, la Deutsche Welle (DW) Akadémie consacre une session de formation à dix (10) journalistes de la presse écrite. Ces séances techniques se tiennent à Dakar au Sénégal, depuis lundi dernier, et ont enregistré la participation des journalistes du Niger, du Mali, de la Cote d'Ivoire, de la Guinée Conakry et du Sénégal. Durant une douzaine de jours, la formation a, au programme les médias et les conflits (dynamisme et causes) avec des analyses d'articles de presse, des travaux en plénière et des discussions.

Pour la responsable de la Formation Mme Béates Weides, il semble fondamental que les journalistes de ces pays acquièrent des connaissances de base en matière d'analyse et de gestion de conflits. La presse contribue souvent de façon significative à attiser et ou apaiser les tensions qui existent entre les pays, entre les communautés, entre les ethnies. D'oû la nécessité selon elle d'associer les journalistes en vue d'une couverture médiatique responsable. Poursuivant ses propos, Mme Béates se désole de voir que certains journalistes peuvent à travers leurs plumes exacerber les violences et rendre difficile le dialogue par l'usage de certains mauvais mots, de certains vocabulaires imprécis qui se rapportent au sensationnel. C'est pourquoi, les participants à cette session auront, au cours de cette formation, à aborder la question des conflits sous toutes ses formes. Et il faut dire qu'ils accordent un vif intérêt à cette formation, Nesmon de laure du quotidien privé Nord-Sud de la Cote d'Ivoire estime que la tenue de cette session est salutaire et il qu'il faut l'apprécier à sa juste valeur. « Le thème est le bienvenu pour des journalistes qui viennent d'un pays comme le nôtre, qui a connu une crise politique et qui malheureusement jusqu'à aujourd'hui ses populations ressentent les conséquences de cette guerre, nous n'avions pas encore fini de colmater les brèches », pense-t- elle.
Notre consœur ivoirienne attend de cette formation des rudiments nécessaires, supplémentaires pour couvrir avec plus d'objectivité tous types de conflits. Le guinéen Mamadou Siré Diallo du groupe de presse ''le Lynx la lance'' abonde dans le même sens. Tout en louant la qualité et le rôle déterminant que peut jouer cette formation, il compte accorder une attention particulière et travailler en toute minutie sur les différentes communications. ''Notre métier de journaliste nous oblige souvent à traiter des sujets sensibles, surtout dans un pays comme la Guinée, donc je ne peux que m'en réjouir de cette initiative salutaire de la DW Akademie ''dit-il avant de préciser que son ambition c'est de s'améliorer dans l'exercice du métier de journalisme. Avec cette formation, il pense devenir plus professionnel.
Déclinant le but visé par leur structure, Mme Béates Weides a signifié que l'objectif de la Deutsche Welle (DW) est de renforcer, de manière concrète, la capacité de tous les corps des métiers de la presse. Elle est un programme de la radiodiffusion et de télévision internationale allemande publique. Son centre de formation fût fondé en 1965 avec plusieurs activités notamment des ateliers, des partages d'expériences, des conseils dans huit (8) langues à travers le monde. Avec une longue tradition de formation de journalistes radio et télévisions, ces dernières années, elle a senti la nécessité d'élargir son champ d'action en intégrant dans son large programme la rédaction en ligne et la formation des journalistes de presse écrite.

Aissa Abdoulaye Alfary Envoyée Spéciale

 Commentaires