Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Sport

Eliminatoires COUPE DU MONDE 2014 : Le Burkina craint-il un match arrangé à Niamey ?
Publié le jeudi 5 septembre 2013   |  Le Faso


Football/Eliminatoires
© aOuaga.com par A.O
Football/Eliminatoires Mondial 2014: Le Ména du Niger tombe face aux Etalons du Burkina Faso (4-0)
Samedi 23 mars 2013. Ouagadougou. Stade du 4 Août. Le Burkina faso s`est imposé 4-0 face au Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La dernière journée du deuxième tour des éliminatoires de la Coupe du monde, Brésil 2014, va vider ses matches ce week-end. Les Burkinabé attendent de voir les Etalons empocher leur ticket pour le 3e et dernier tour des éliminatoires. Mais voilà que des rumeurs incessantes font allusion à un éventuel match qui pourrait être arrangé entre le Niger et le Congo. Que faut-il craindre ?

Dans le groupe du Burkina, le Congo a 10 points suivi du Burkina (9 points), du Gabon (7 points) et du Niger (3 points). Et voici le calcul : si les Etalons battent les Panthères du Gabon, quel que soit le score et que le Congo triomphe du Niger, ce sera le Congo qui passe pour le tour suivant. Mais si ce dernier match se solde par une défaite du Congo ou par un match nul pour une victoire des Etalons, ce sont ces derniers qui passent. Dans tous les cas de figure, il faut absolument une victoire pour les Etalons avant de prendre la calculette par la suite. En clair, le Burkina n’a pas son destin entre ses mains. C’est là que des rumeurs font état de probable match arrangé du côté du Niger. On ose croire que ces rumeurs ne restent qu’au stade des rumeurs. Même déjà éliminés, le Niger, qui perd rarement sur son terrain, voudra terminer en beauté cette compétition. Le Mena qui est en progression ne voudra certainement pas compromettre son prestige en acceptant des avances et des promesses d’où qu’elles viennent. On connait bien le peuple nigérien, donc ses footballeurs et leurs dirigeants : ils sont animés du sens de l ‘honneur et de l’éthique du football.

C’est dire donc que cette équipe qui a de la valeur va démontrer aux Diables rouges du Congo qu’elle dernière du groupe juste par accident de parcours. Cette génération des joueurs du Mena veut bâtir son avenir de façon saine et responsable. C’est même pour taire touts ces rumeurs que la FIFA a décidé de faire jouer les deux matches à la même heure (-15h30 GMT). Au vu de tout de qui précède, le Burkina ne doit pas craindre un match arrangé car le voisin Niger n’est pas à ce niveau et il sait que le football est noble et ne saurait se limiter à des billets de banques qui achètent des contreperformances. Il n’y a rien à craindre surtout que rien ne peut justifier un tel scénario du côté du Niger. On se souvient que c’est avec un grand bonheur que les Etalons et le Mena ont embarqué dans le même avion burkinabé pour rallier l’Afrique du sud à l’occasion de la CAN 2013. Le Burkina doit juste se mobiliser pour soutenir son équipe afin qu’elle triomphe du Gabon et espérer que la bataille saine et sportive de Niamey se solde au pire des cas par un match nul. Et c’est le football qui sortira grandi.

Alexandre Le Grand ROUAMBA

 Commentaires