Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Visite du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement dans les services relevant son département ministériel : les conditions de travail des agents et l’approvisionnement des populations en eau potable au centre des préoccupations
Publié le jeudi 5 septembre 2013   |  Le Sahel


Wassalké
© Autre presse par DR
Wassalké Boukari, ministre en charge de l`Hydraulique rencontre les cadres de son département.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, M. Wassalké Boukari, a effectué hier des visites dans des services relevant de son département ministériel. C'est ainsi qu'il s'est successivement rendu à la direction des ressources humaines, à la direction de la Société des Patrimoines des Eaux du Niger (SPEN) et à la station de pompage de Goudel. Wassalké Boukari est allé voir les conditions de travail des agents et constater les problèmes auxquels ils sont confrontés. Le ministre en charge de l'hydraulique était accompagné dans ce déplacement par les cadres centraux du ministère.

A la Direction des Ressources Humaines (DRH), basée dans les locaux du Ministère de l'Agriculture, première étape de cette visite, le ministre Wassalké Boukari a été accueilli par le directeur et ses proches collaborateurs. Selon un document de la direction, la DRH compte un effectif de 13 agents, et le Ministère compte quant à lui un effectif de 385 agents toutes catégories et positions confondues. A ces effectifs, il faut ajouter le recrutement en cours de 149 agents admis au concours direct de recrutement. Au niveau de cette direction, le ministre en charge de l'hydraulique a constaté l'exiguïté des locaux et quelques problèmes des moyens matériels et financiers. Des difficultés qui pourtant n'entament en rien, la motivation d'un personnel, déterminé à assurer ses tâches. C'est pourquoi, M. Wassalké Boukari a assuré les agents de l'engagement du ministère à trouver dans la mesure du possible, des solutions à leurs préoccupations.
Par la suite, la délégation s'est rendue à la direction de la Société des Patrimoines des Eaux du Niger (SPEN). Là aussi, le ministre Wassalké a trouvé des agents engagés à travailler. Il a posé plusieurs questions aux responsables sur l'approvisionnent en eau potable au Niger. Des questions qui ont trouvé des réponses adéquates. En effet, les responsables de la SPEN ont informé le ministre qu'en matière d'eau potable la Société a un programme important dont certains financements sont déjà acquis. Ensuite, la délégation ministérielle en construction s'est rendue au nouveau château d'eau situé à la sortie de Niamey sur la route de Dosso. Ce réservoir d'eau financé par l'Agence de Française de Développement (AFD) a une capacité de 1000m3 avec 24m de hauteur.
Une fois la construction achevée, il desservira tout le quartier d'Aéroport ainsi que les nouveaux quartiers qui vont se créer sur la route de Dosso. D'après les techniciens, les travaux de construction prendront fin courant octobre.
Le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement et la délégation qui l'accompagne se sont rendus enfin à la station de pompage de Goudel où le ministre a visité l'ensemble des installations. Cette visite opérationnelle a pour objet de constater les problèmes de sécurité de l'approvisionnement en eau potable dans la ville de Niamey. A Goudel, le ministre Wassalké Boukari s'est dit très réconforté du travail qui se fait au niveau de cette usine de traitement d'eau potable d'une capacité nominale de production de 80000m3/j. En ce qui concerne les problèmes d'électricité, la station de pompage de Goudel est autonome avec un dispositif de deux groupes électrogènes d'une grande capacité. « Même en cas de coupure électrique, la station peut sécuriser la production et la distribution en eau potable, malgré ce que cela peut induire en terme de charge », a déclaré le ministre en charge de l'hydraulique.
Les agents ont signalé des difficultés en ce qui concerne le payement des factures de l'administration. A cela, le ministre a assuré les agents qu'il prendra toutes les mesures pour trouver des solutions à cette difficulté. «Nous allons prendre toutes les dispositions nécessaires pour que les factures soient réglées afin de permettre à cette société stratégique de bien fonctionner pour la politique du gouvernement et dans l'intérêt général des populations », a-t-il déclaré.


Seini Seydou Zakaria

 Commentaires