Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Ouverture, à Beijing, d’un séminaire à l’attention des professionnels des médias nigériens : renforcer la coopération sino-nigérienne dans le domaine des médias
Publié le vendredi 6 septembre 2013   |  nigerdiaspora.info




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une délégation de professionnels des médias nigériens prend part, depuis dimanche dernier à Beijing, en République Populaire de Chine, à un séminaire intitulé ‘’le rêve chinois est le rêve africain’’. Organisé par l’Institut des Recherches et des Formations de l’Administration Nationale de la Radiodiffusion, du Cinéma et de Télévision (SARFT), avec le soutien du Ministère du Commerce de la République Populaire de Chine, cet atelier vise à faire découvrir le développement et la stratégie des médias chinois.

En marge du séminaire, il est prévu de faire visiter aux journalistes nigériens quelques sites historiques et culturels retraçant la civilisation, très ancienne, du pays de Mao Tsé Toung.

Pays en développement, la Chine constitue aujourd‘hui un bel exemple pour le Niger dans plusieurs domaines. En effet, l’organisation de ce séminaire de formation à l’attention des professionnels des médias nigériens permet de raffermir les liens d’amitié existant entre nos deux pays, et de renforcer la coopération bilatérale.

En ouvrant les travaux, le président de l’Institut des Recherches et des Formations de l’Administration Nationale de la Radiodiffusion, du Cinéma et de Télévision (SARFT), M. Li Gehua, a précisé que la Chine a tissé beaucoup des relations avec les pays africains ces 30 dernières années, surtout dans le domaine commercial. C’est ainsi que la coopération entre la Chine et les pays africains s’est davantage renforcée. En effet, pour pérenniser cette coopération ‘’les médias doivent jouer un rôle extrêmement important dans la compréhension mutuelle des peuples. Nous devons intensifier les liens de coopération à travers nos canaux de diffusion de l’information, afin que l’objectif fixé par nos deux pays soit atteint’’, a indiqué M. Li Gehua, président l’Institut des Recherches et des Formations de l’Administration Nationale de la Radiodiffusion, du Cinéma et de Télévision (SARFT).

Pour sa part, le chef de la délégation nigérienne, M. Ibbo Daddy Abdoulaye, a souligné que la Chine fascine le monde, et ce d’autant plus qu’en un demi-siècle, elle s’est hissée à la place de la première puissance économique du XXIème siècle, grâce notamment à la clairvoyance et au pragmatisme de ses dirigeants, au travail et à la discipline de ses citoyens, tous déterminés à bâtir une société prospère et durable.

Par ailleurs, a-t-il dit, ‘’à l’heure où la bipolarisation et la mondialisation débridées creusent le fossé entre le Nord et le Sud, entre les riches et les pauvres, exacerbant les sources de confrontations et menaçant la paix, la sécurité et la stabilité dans le monde, il s’avère plus que nécessaire de renforcer et d’accroitre les espaces de dialogues et d’échanges, de favoriser la compréhension et l’amitié entre les peuples, d’intensifier les échanges et la coopération sur les plans éducatif, technique, scientifique, culturel, médical , sportif et touristique, afin de donner une force morale et un appui culturel à la coopération entre les nations’’.

Pendant son séjour à Beijing, la délégation des professionnels des médias de notre pays visitera la Radio Chine Internationale; la Télévision Centrale de la Chine; les médias régionaux de certaines provinces et les sites historiques et culturelles de la Chine.


Hassane Daouda

 Commentaires