Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Arrestation du chef de bureau de douane de Gaya
Publié le dimanche 8 septembre 2013   |  tamtaminfo.com


Douane
© Autre presse par DR
Douane nigerienne


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’information est tombée mercredi 28 Août dernier en début de journée, le chef de bureau de douane de Gaya vient d’être arrêté par les services de la police. Interpellé la veille à Gaya, il a ensuite été transféré dans les locaux de la Police judiciaire à Niamey très tôt le matin du mercredi.

Peu d’information a filtré sur les détails de cette interpellation, mais on soupçonne vraisemblablement la piste de détournement ou d’affaire de fraude douanière. Sur place à Gaya, on apprend que la police a procédé à une perquisition à son domicile et qu’une somme importante d’argent en liquide a été découverte sans qu’on ne sache pour l’instant sa provenance. S’agit-il de des revenus personnels du responsable de la douane ou des résultats d’une transaction frauduleuse, l’enquête de la police est entrain de fouiller tout cela pour faire la lumière sur cette affaire. Ce n’est pas la première fois que les patrons de la douane séjournent dans les locaux de la police.

Il y a quelque temps, une vaste enquête de la police a permis de démonté un vaste réseau de fraude en douane impliquant de gros bonnets du milieu des commerçants importateurs de Niamey et des patrons des services des douanes. Une collaboration sulfureuse qui a permis à des opérateurs économique d’importer de marchandises déclarées en transit avant de les reverser sur le marché national sans avoir à payer les frais de dédouanement. Mais en versant d’importants pots-de-vin aux douaniers intervenant sur la chaine du trafic. Une autre opération d’investigation sur l’enrichissement illicite va épingler un colonel des douanes qui sera par la suite incarcéré à la prison civile de Kollo avant de bénéficier d’une mésure de mise en liberté provisoire. Toutes ses affaires restent encore pendantes devant les tribunaux.

 Commentaires