Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Art et Culture

Installation officielle de la commission d’organisation de la 8ème édition du Salon International de l’Artisanat pour la Femme, SAFEM, 2013 : La 8ème édition du SAFEM se tiendra du 29 novembre au 9 décembre 2013 à Niamey, au Palais du 29 juillet
Publié le lundi 9 septembre 2013   |  Le Sahel


La
© Autre presse par DR
La commission d`organisation de la 8ème édition du Salon International de l`Artisanat pour la Femme


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ministre du Tourisme et de l'Artisanat, M. Yahaya Baaré Haoua Abdou, a présidé, mercredi dernier à Niamey, la cérémonie officielle d'installation de la commission d'organisation de la 8ème édition du Salon International de l'Artisanat pour la Femme, le SAFEM 2013, qui se tiendra du 29 novembre au 9 décembre 2013 à Niamey, au Palais des Sports. Le thème retenu cette année est ''Artisanat féminin haut de gamme, compétitif et profitable à l'économie africaine''. La cérémonie s'est déroulée au Ministère du Tourisme, en présence du président du comité, M. Ibrahim Boubacar, de la coordinatrice du SAFEM, M. Barry Bibata Gnandou, et des 57 membres répartis en six (6) sous commissions.

La ministre Tourisme et de l'Artisanat, Mme Yahaya Baaré Haoua Abdou, a précisé que l'objectif fondamental du SAFEM est de contribuer au développement économique et social de la femme en particulier et du Niger en général. Le SAFEM, indique-t-elle, concept novateur pour la lutte contre la réduction de la pauvreté, se révèle comme un cadre propice de partenariat et d'échanges entre producteurs et distributeurs de produits artisanaux africains. La participation régulière et l'augmentation progressive du nombre de pays et d'exposants de la sous-région témoignent d'une notoriété régionale et internationale certaine.

C'est pour raffermir cette notoriété et consolider les acquis que, dans sa Déclaration de Politique Générale, SE. le Premier ministre, Chef du Gouvernement, annonçait, entre autres engagements relatifs au secteur de l'artisanat, la mise en place d'un financement spécifique, le renforcement des capacités des acteurs, le soutien à l'approvisionnement et la commercialisation des produits sur les marchés extérieurs, et un soutien au SAFEM pour en faire une référence internationale.

Cette année, c'est à Zinder que revient l'honneur d'être la ''Région Phare de cette 8ème édition du SAFEM. II s'agira pour cette région de saisir cette opportunité pour mettre en exergue et en valeur toutes ses richesses et potentialités artisanales, artistiques et culturelles, particulièrement l'artisanat utilitaire pour lequel la région est réputée.
La ministre de Tourisme et de l'Artisanat a souligné l'engagement de la Première Dame Aissata Issoufou pour sa disponibilité, sa persévérance et son engagement personnel pour la promotion de l'artisanat, avant d'exhorter tous les membres de la commission à accorder un intérêt particulier au secteur de l'artisanat, afin d'apporter ainsi leurs concours pour le rayonnement du SAFEM.

Il faut retenir que cette année, la commission d'organisation du SAFEM est composée de 6 sous-commissions qui sont : la sous-commission Finances; la sous-commission Exposition; la sous-commission Accueil, Protocole et Hébergement ; la sous-commission
Mobilisation et Animation ; la sous-commission Atelier et Conférence et enfin la sous-commission Santé et Sécurité. Ces différentes sous-commissions sont composées des représentants du Ministère de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant ; du ministère du Tourisme et de l'Artisanat; du réseau des femmes ministres et parlementaires ; des Groupements d'intérêt économique; de la Direction régionale du Tourisme ; de la région phare; de la Fédération des artisans, des femmes leaders; des groupements féminins, etc.

Mamane Abdoulaye

 Commentaires