Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Ouverture d’une réunion avec les Inspecteurs généraux des services, les Directeurs des Ressources humaines et les responsables en charge de la gestion du personnel des ministères et des autres institutions de l’Etat : Insuffler une dynamique nouvelle
Publié le mardi 10 septembre 2013   |  Le Sahel


Ouverture
© Autre presse par DR
Ouverture d`une réunion avec les Inspecteurs généraux des services en charge de la gestion du personnel des ministères et des autres institutions de l`Etat sous le parrainnage du premier ministre, Brigi Rafin
Lundi 9 septembre 2013. Palais des Congrès de Niamey


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, SEM. Brigi Rafini, a parrainé, hier matin, au Palais des Congrès de Niamey, l’ouverture d’une réunion d’échanges avec les Inspecteurs généraux des services, les Directeurs des Ressources humaines et les responsables en charge de la gestion du personnel des ministères et des autres institutions de l’Etat, rencontre initiée par le Ministère de la Fonction Publique et la Réforme Administrative.

Cette importante rencontre a été organisée en vue de créer un cadre d’échanges avec les Inspecteurs généraux des services, les Directeurs des Ressources humaines et les responsables en charge de la gestion du personnel des institutions de l’Etat et des différents Ministères, qui constituent un maillon incontournable dans les efforts entrepris par les plus hautes autorités de notre pays en vue de la remise de notre administration au travail.

On y notait également la présence, à la cérémonie d’ouverture des travaux du Forum, des membres du gouvernement, de ceux du Corps diplomatique ; du Gouverneur de la Région de Niamey, ainsi que des cadres du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative. A cette occasion, le Premier ministre, SEM. Brigi Rafini, a prononcé une allocution dans laquelle il a rappelé les grandes lignes du programme de redressement de notre administration tel que l’a décliné le Président de la République, dans son projet de société sur la base duquel il a été élu. Rappelant les efforts faits par le gouvernement en vue de traduire cet engagement du Président de la République, il a ajouté que c’est dans ce même cadre que le SGG et le Haut Commissariat à la Modernisation de l’Etat ont été engagés dans la dynamique d’apporter un changement qualitatif chez les fonctionnaires de notre administration. Aussi, SEM. Brigi Rafini a-t-il clairement formulé les orientations à suivre pour réaliser le pari de la remise des agents au travail dans une administration nigérienne, toujours plus performante. (Lire ci-dessous, l’intégralité de l’allocution prononcée par le Chef du Gouvernement)

PM«Le défi majeur à relever au niveau de la gouvernance administrative est de réussir l’indispensable mutation d’une administration balbutiante à une administration de développement dynamique et dotée de mécanismes efficaces de contrôle », déclare SEM. Brigi Rafini

« Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement
Mesdames et Messieurs les membres du Corps diplomatique
Monsieur le Gouverneur de la Région de Niamey
Mesdames et Messieurs les DRH et Responsables en charge de la gestion du Personnel des Institutions de l’Etat et des Ministères
Mesdames et Messieurs les cadres du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative,
Mesdames et Messieurs,

Je voudrais saisir la présente occasion pour m’adresser directement à vous, Directeurs des Ressources Humaines et Gestionnaires du personnel de notre Administration. Vous êtes un maillon indispensable pour la remise de notre administration au travail, au travail bien fait.
Pour l’heure, plus de deux ans après les remarquables efforts faits par le gouvernement, sur instruction de SEM Président de la République, Chef de l’Etat pour améliorer les conditions de vie et de travail des agents publics, le résultat demeure en deçà des attentes de nos concitoyens. Il vous souviendra que le candidat aux élections présidentielles, Issoufou Mahamadou dans son projet qualifiait à juste titre notre administration d’inefficace et peu performante. Il préconisait pour sortir de cette situation un programme de redressement axé sur sept composantes, à savoir : l’impulsion d’une nouvelle éthique s’appuyant essentiellement sur la promotion de la compétence, la lutte contre la corruption, le favoritisme et la politisation ; la répression résolue des détournements des biens et deniers publics ; le renforcement de la discipline au travail, de la conscience professionnelle, du sens du service public, de l’obligation de rendre compte, de l’obligation de résultats et du respect de la hiérarchie ; le rétablissement de l’autorité de l’Etat et son exercice sans faiblesse dans le respect des lois républicaines ; la formulation nécessaire à l’amélioration de la qualité des ressources humaines et à l’adéquation profil-poste ; l’accroissement des effectifs au niveau des secteurs prioritaires notamment la santé, l’éducation, le développement rural et les régies financières ; l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents par une dotation conséquente en outils et matériels de travail, la facilitation à l’accès à la propriété de logement, l’amélioration de la protection sociale, la revalorisation des revenus salariaux...

Ainsi, pour traduire cet engagement du Président de la République, le gouvernement s’est attelé très tôt à instaurer une culture de performance et de qualité dans l’administration publique. C’est dans ce cadre que le SGG et le Haut Commissariat à la Modernisation de l’Etat ont été engagés dans la dynamique d’apporter un changement qualitatif chez les fonctionnaires de notre administration.

Dans le même temps, le gouvernement a œuvré à assurer aux agents de l’Etat des conditions adéquates de travail, singulièrement une rémunération juste et équitable en rapport avec leurs qualifications et leurs fonctions. Ainsi, à titre d’illustration, entre 2011 et 2013, la masse salariale a augmenté de plus de 90%, passant de 101 milliards à 195 milliards de FCFA.
Mesdames et Messieurs
Ce rappel me parait nécessaire pour démontrer l’important effort fait par l’Etat. Malheureusement, on constate la persistance de certaines pratiques néfastes de la part de certains agents assez nombreux de l’Etat, notamment l’absentéisme chronique, et le manque d’engagement personnel...., toutes choses qui annihilent la dynamique globale et l’impulsion positive dont a besoin notre administration.

Mesdames et Messieurs les DRH et Responsables en charge de la gestion du Personnel
Le défi majeur à relever au niveau de la gouvernance administrative est de réussir l’indispensable mutation d’une administration balbutiante à une administration de développement dynamique et dotée de mécanismes efficaces de contrôle. Pour ce faire, il s’agira, d’accélérer la réforme de l’Etat et de renforcer ses capacités institutionnelles et humaines afin de doter l’administration publique de compétences indispensables, aptes à assurer des prestations de services de qualité aux citoyens-usagers. Il s’agit particulièrement, à l’occasion de cette rencontre qui vous réunit, d’échanger sur la problématique de la gestion des Ressources humaines de l’Etat notamment la remise des agents de l’Etat au travail et la maîtrise des effectifs.

Pour ce faire et en attendant les résultats de l’opération billetage intervenue au mois de Juin dernier, des contrôles seront menés au sein de tous les services centraux et déconcentrés des ministères par l’Inspection Générale des Services du MFP/RA et l’IGGA, relayées dans cette action par les organes d’inspections et de contrôles et les directions des ressources humaines des départements ministériels et institutions de l’Etat.

Ces actions d’inventaire des effectifs et du contrôle physique permettront de connaitre l’effectif réel des fonctionnaires et autres agents de l’Etat, ainsi que leurs positions administratives et de relever et corriger toutes les anomalies que recèle le fichier de la Fonction Publique. Ces actions permettront également d’identifier les structures administratives en situation de sureffectifs et de sous-effectifs en vue d’engager des mesures correctives nécessaires notamment des redéploiements.

Dans une phase ultérieure, il appartient au MFP/RA d’engager les actions utiles en vue de la mise en place d’un fichier biométrique permettant d’assurer une gestion rationnelle et efficiente des ressources humaines de notre Administration publique.

Mesdames et Messieurs les DRH et Responsables en charge de la gestion du Personnel
J’attends de vous un investissement individuel et collectif, en rapport avec le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, pour mettre en place les innovations administratives et les changements à implanter au niveau des structures administratives en vue d’inverser radicalement les facteurs d’inefficacité et de contre - performance qui affectent négativement la producti-vité et le rendement du secteur public et para –public de notre pays. Ces innovations, j’ose l’espérer, nous permettront de réaliser enfin le répertoire des emplois de la fonction de l’Etat, promis par le gouvernement début 2014.
Je vous remercie. ».

ONEP

 Commentaires