Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Art et Culture

Tirs croisés ou la réécriture de l’histoire
Publié le mercredi 11 septembre 2013   |  actuniger.com


Tirs
© Autre presse par DR
Tirs croisés ou la réécriture de l`histoire


 Vos outils




Cette réflexion m’été inspirée par l’actualité si abondante mais controversée et surtout inquiétante. Ce qui se déroule sous nos yeux dans le temps et dans l’espace, nous inquiète tout en nous interpelant. Parce que nous sommes à tous les niveaux concernés, donc partie prenante à tous égards. Cette répétition des évènements, parfois douloureux, nous empêche de dormir sur nos deux oreilles, même si certains, rares d’ailleurs nous donnent espoir.

Parce que l’homme a inventé le monstre, c’est à dire la machine qui le détruit en mettant parfois son intelligence au service du diable. Ce qui malheureusement est loin d être intelligent et humain. II est vrai que l ’ humanité a toujours servi de jungle où les plus forts dévorent les plus faibles et les riches écrasent les plus démunis .Nous observons également des calamités naturelles :inondations, qui aboutissent à des catastrophes qui ravagent tout .Les tremblements des terres détruisant des paysages entiers avec à la clé des morts et des morts sur toute la planète. L’homme est devenu un loup pour son semblable et n’hésite ni ne s’embarasse pas à l’envoyer au font d’un précipice si l’occasion lui est donnée. Cette image se traduit par des faits bien précis quand on sait que les 1/4 des richesses de l’humanité sont aux mains d’1/4 de la population mondiale alors que certains citoyens de la planète (la majorité) vivent en restant parfois 3 Jours sans avoir de quoi manger. Pendant ce temps, la minorité mondiale se sert de repas décents et va jusqu’à en jeter par sa fenêtre des tonnes de nourritures. Voilà un peu le schéma d’un monde injuste qui conduit à des révoltes, des soulèvements, des révolutions issues des mécontentements divers. ll y a ainsi d’un côté ceux qui sont condamnés à subir et en face ceux qui font subir. La ligne rouge est tracée en dépit de l’article 1er de la Déclaration Universelle des Droits de l ’ Homme qui stipule comme toutes les Constitutions du Monde Libre " QUE LA VIE HUMAINE EST SACREE" .Sacrée mais, sacrée pour qui et par comment? ALLAH, LE MISERICORDIEU, VEILLE SUR TOUT ET IL RECONNAITRA LES SIENS" AMEN!

REGARDS CROISES. L’actualité nous amène à nous tourner vers ce qui s’est passé dans notre pays au Niger et au Mali voisin et au delà dans la sous région et sur le contient africain. Sur le plan politique, le Mali vient de sortir d’une nuit qui l’avait plongé dans une situation incroyable où les maliens sont malheureusement en arrivés aux mains. Hélas. Mais, le patriotisme, le nationalisme, la résistance et la solidarité sous -régionale et celle de la France ont eu raison des tyrans et des fossoyeurs de cette belle Nation, terre d’une très ancienne civilisation mondiale. Le peuple qui a su résister, a repris ses esprits en organisant des consultations électorales présidentielles acceptables et transparentes. Empruntant ainsi la voie des autres pays de la sous-région. Bon vent et bonne chance au Mali. Au Niger nous souhaitons également patience et courage au gouvernement et à toute la classe politique et surtout au peuple qui subit les conséquences de tous ces changements brutaux dans sa vie .Cependant, quoi qu’il advienne, nous devons tirer les leçons de nos erreurs et de nos échecs pour continuer la construction de nos Etats et nos Nations qui représentent notre patrimoine commun. Parce que nous devons constamment garder à l’esprit que nous africains partageons un continent, une histoire, des valeurs culturelles, des religions, des langues et enfin un destin. Ce qui est largement suffisant pour donner à notre continent le meilleur de nous mêmes.

Abdoulaye HASSANE DIALLO Dr en Sciences Politiques, Ecrivain, Conférencier, Journaliste et Spécialiste des questions Africaine

 Commentaires