Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Nomination des nouveaux gouverneurs de régions et des préfets de départements : le gouvernement viole à nouveau la loi sur le quota
Publié le mercredi 11 septembre 2013   |  La Griffe


nouveau
© Présidence par dr
nouveau gouvernement du Niger


 Vos outils




Lors du Conseil des ministres du vendredi 6 septembre dernier, le gouvernement a procédé à la nomination des nouveaux gouverneurs de régions. Ainsi en dehors de celle d’Agadez et celle de Niamey qui a le sien il y a trois semaines environ, toutes les autres régions ont vu arriver à leur tête des nouveaux gouverneurs.

En dehors de Maradi qui accueille l’ancien gouverneur de Dosso, les régions de Tillabéry, Dosso, Tahoua, Zinder et Diffa seront désormais dirigées par des nouvelles têtes. Ainsi, à Tillabéry c’est le député Diabri Assimiou du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS-TARAYYA) qui remplace le Général de la gendarmerie à la retraite Youssoufa Maïga, nommé le même 6 septembre président de la Commission nationale de contrôle et de collecte des armes illicites. A Zinder c’est un autre militant du PNDS-TARAYYA et jusque- là secrétaire général adjoint de la présidence M. Kalla Moutary qui prend désormais les destinées de la région. Le nouveau gouverneur de Diffa s’appelle M. Yacoubou Soumana Gaoh et était jusqu’à sa nomination à ce poste Préfet du département de Dosso. Ceux de Tahoua et Dosso sont M.M Barmou Salifou et Seydou Zataou Ali. Au niveau des préfets des départements, ils sont au nombre de cinq à avoir été nommés. Il s’agit de : Monsieur MOUSSA IDE pour le département de Kollo ; Monsieur HAROUNA MAÏDABO pour le département d’Ayérou ; Monsieur MAHAMANE ABOU pour le département de Tchirozérine ; Monsieur ABASS SERKIN ABZIN pour le département de Konni et Monsieur GARBA EL HADJI ISSOUFOU pour le département de Dosso. On note la sortie du gouverneur de Maradi et du préfet de Kollo, tous deux militants du Mouvement démocratique nigérien pour une fédération africaine (MODEN/FA Lumana- Africa). On note aussi que le gouvernement n’a pas encore pris en compte la loi sur le quota qui consacre 25% des postes nominatifs à l’un ou l’autre des sexes. Sur les huit (8) gouverneurs des régions, il n’y a aucune femme. On rappelle que lors du dernier remaniement du gouvernement, les femmes se sont élevées contre le non respect de cette loi.

Habibou Abdou

 Commentaires