Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Hadj 2013 : Environ 200 millions de FCFA remboursés à 7861 pèlerins sur les 12.000 concernés
Publié le jeudi 26 mars 2015   |  Le Sahel


Hadj
© Autre presse par DR
Hadj 2013 : Environ 200 millions de FCFA remboursés à 7861 pèlerins sur les 12.000 concernés


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le commissariat à l'organisation du Hadj et de la Oumra (COHO) a tenu hier, un point de presse relativement à la fin de la campagne de restitution des fonds issus du reliquat obtenu par le COHO suite aux opérations «Repas et couchettes à MINA» lors du Hadj 2013, qui ont démarré il y a dix mois.

Lors de son point de presse, le secrétaire général du COHO, M. Salaou Nouhou a rappelé que «c'est suite à une des recommandations du Comité Consultatif tenu le 26 juillet 2014, que leur structure a mis en place un comité composé de personnes ressources indépendantes, des représentants des syndicats des agences de pèlerinage, ceux de la société civile du domaine de la défense des droits des consommateurs et du COHO. La mission de ce comité est de veiller à ce que les 250 millions de FCFA représentant le reliquat des fonds obtenus par le COHO suite aux opérations «Repas et couchettes à MINA» lors du Hadj 2013 soient remboursés à l'ensemble des pèlerins ayant effectué le Hadj 2013».

Ainsi, dans le cadre de cette opération, les personnes concernées pouvaient se faire rembourser la somme de 20.365 FCFA sur présentation du passeport comportant le cachet «visa Hadj 2013», et ce, sur l'ensemble du pays au niveau des agences de la BIA. La campagne qui a duré six mois a été reconduite par la suite pour trois mois afin de donner le maximum de chance aux bénéficiaires de rentrer dans leurs droits, a précisé le secrétaire général du COHO. Au moment où le COHO a mis fin à la campagne, le solde financier restant s'élève à une cinquantaine de millions de FCFA. Les organisateurs de la campagne se sont félicités du fait que 7.861 pèlerins sur les 12.000 se sont présentés aux guichets de la BIA pour se faire rembourser. Et selon les responsables du COHO, «le Conseil Islamique du Niger, l'une des plus importantes institutions religieuses a estimé que ce reliquat doit être utilisé dans les opérations du Hadj 2015 ». Toutefois, a ajouté M. Salaou Nouhou, le COHO va soumettre ses propositions à l'instance supérieure hiérarchique pour décision finale.

Le COHO a saisi l'occasion de ce point de presse pour informer le public que «suite à l'opération ''Repas et couchettes à MINA'' lors du Hadj 2014, un reliquat d'une centaine de millions de FCFA a été dégagé, et l'utilisation de ces fonds suivra la même procédure». Et, bonne nouvelle pour les pèlerins, le COHO a annoncé l'arrivée par cargo aérien du dernier lot des excédents de bagages le mercredi dernier, ce qui clôt définitivement les opérations du Hadj 2014. Aussi, le secrétaire général du COHO, a annoncé le lancement officiel des opérations du Hadj 2015 à partir de la semaine prochaine.




Souley Moutari

 Commentaires