Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Atelier de formation des membres et cadres techniques et administratifs de la CNDH : Familiariser les commissaires et le personnel administratif et technique avec les thématiques relatives aux droits humains
Publié le mercredi 11 septembre 2013   |  Le Sahel


Atelier
© Autre presse par DR
Atelier de formation des membres et cadres techniques et administratifs de la CNDH
Mardi 10 septembe 2013. Palais des Congrès de Niamey. Le Premier ministre, Brigi Rafini, a présidé l`ouverture d`un atelier de formation des membres et du personnel administratif et technique de la Commission nationale des droits humains (CNDH).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, SE. Brigi Rafini, a présidé, hier matin, au Palais des Congrès de Niamey, l’ouverture d’un atelier de formation des membres et du personnel administratif et technique de la Commission nationale des droits humains (CNDH). Le thème retenu pour cette formation est ‘’Protection et promotion des droits humains’’.

Cet atelier qui durera jusqu’au 14 septembre prochain, marque officiellement le lancement des activités de la CNDH. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence, des représentants des institutions de la République, des députés nationaux, des membres du gouvernement, ceux du corps diplomatique et organismes internationaux accrédités au Niger.

Organisé conjointement par la CNDH et le Système des Nations Unies au Niger, cette formation vise à familiariser les commissaires aux droits humains et le personnel administratif et technique de la CNDH avec les thématiques relatives aux droits humains d’une part et d’autre part, renforcer leurs capacités dans le traitement des questions des droits de l’homme. Plusieurs thématiques seront à cet effet, développées lors de la formation. Il s’agit entre autres de ‘’la protection des droits humains et le rôle de la CNDH’’, ‘les systèmes africains de protection des droits de l’homme’’, ‘’les mécanismes conventionnels internationaux de protection des droits humains’’, ‘’la protection des droits des réfugiés’’, ‘’les interactions entre les mécanismes du Conseil des droits de l’homme et le rôle des institutions nationales des droits humains’’, ‘’les techniques d’enquête et d’investigation dans les cas de violations des droits de l’homme’’, ‘’les principes de Paris sur le fonctionnement des institutions nationales des droits de l’homme’’, ‘’les conditions d’efficacité des institutions nationales des droits humains en matière de coopération avec l’exécutif, le législatif, le judiciaire et les organisations de la société civile’’, ‘’la procédure d’accréditation auprès du Haut Commissariat des droits de l’homme’’.

Et pour ce faire, la CNDH et le SNU ont mobilisé des experts aussi bien nationaux qu’étrangers. C’est ainsi qu’interviendront des experts de l’Equipe des institutions nationales des droits de l’homme de Genève, ceux de l’équipe du HCR et des autres agences du SNU au Niger. Dans son mot de bienvenue, le président de la Commission nationale des droits humains, Pr. Khalid Ikri, s’est d’abord réjoui de l’engagement et l’accompagnement des autorités de la 7ème République en faveur des droits de l’homme. En effet a-t-il indiqué, la présence du Premier ministre à cette cérémonie ‘’est le signal fort d’une volonté politique affichée et d’un engagement au quotidien en faveur de la cause des droits humains’’.

Cet accompagnement, fait aussi que la CNDH nourrit de grandes ambitions de contribuer à l’enracinement de la culture de l’Etat de droit, de la bonne gouvernance et d’assurer un meilleur respect des droits et devoirs consacrés par la constitution du 25 novembre 2013. C’est dans cette optique que la Commission a engagé le processus d’élaboration d’un Plan stratégique quadriennal 2014-2017, qui prend en compte toutes les préoccupations relatives aux droits humains et en impliquant tous les acteurs. Pr Khalid Ikri a saisi cette occasion pour témoigner sa reconnaissance aux SNU et à tous les partenaires qui soutiennent la CNDH dans l’accomplissement de sa mission.

Pour la représentante du Coordonnateur résident du Système des Nations Unies au Niger, la tenue de cette formation est la preuve de l’engagement du gouvernement en faveur de la promotion des droits humains et surtout du fonctionnement effectif des institutions de la République. Mme Monique Clesca a rappelé que le Secrétaire général de l’ONU et l’Office du Haut commissariat des droits de l’homme, accordent une importance prioritaire aux institutions nationales indépendantes, crédibles, efficaces et conformes aux principes concernant le statut des institutions nationales. ‘’C’est convaincue de l’importance des institutions nationales des droits de l’homme et de leur rôle dans la promotion des droits humains, de la consolidation de la démocratie que l’équipe pays du SNU au Niger, l’Office du Haut commissariat aux droits de l’homme et d’autres partenaires ont décidé d’appuyer le processus de création de la CNDH’’ a-t-elle indiqué.

Mme Monique Clesca a par ailleurs souligné que le législateur nigérien a accordé de larges garanties d’indépendance à la Commission dans la loi garantissant ses attributions et son fonctionnement. ‘’Aujourd’hui, cette loi est salué comme un bon modèle et sert de référence aux autres pays africains engagés dans la création ou la réforme de leurs institutions nationales des droits de l’homme’’ a-t-elle dit.Elle a interpellé les commissaires quant à leur devoir d’être à la hauteur de la mission placée en eux, car précise-t-elle ‘’une loi quelle que soit sa qualité, ne suffit pas à elle seule pour assurer l’efficacité et la crédibilité d’une institution’’. La représentante du Coordonnateur du SNU a assuré la CNDH de l’appui de l’équipe du SNU au Haut commissariat aux droits de l’homme.

En ouvrant, les travaux, le Premier ministre Chef du gouvernement, a tout d’abord rappelé les importants efforts consentis et les résultants enregistrés par le gouvernement en matière de garantie des droits humains en général, et du droit à l’alimentation en particulier. Ces efforts sont d’ailleurs reconnus et salués par les instances africaines en charge de la question. SEM. Brigi Rafini a par ailleurs réaffirmé l’engagement du gouvernement à respecter l’indépendance de la CNDH et de la doter des moyens humains, matériels et financiers, nécessaires à l’accomplissement de sa mission. (Lire ci-dessous l’intégralité du discours prononcé par le Premier ministre).

Siradji Sanda

«Je voudrais saisir l’opportunité de cette tribune pour réaffirmer l’engagement du gouvernement pour le respect strict de l’indépendance de la CNDH telle qu’elle découle des Principes de Paris et de notre Loi Fondamentale», déclare SEM. Brigi Rafini

« Distingues invités en vos grades, titres et qualités

A l’occasion de son investiture à la magistrature suprême de notre pays, Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l’Etat, a eu ces mots, d’une particulière tonalité, qui resteront à jamais gravés dans la mémoire de notre peuple. Il disait, je cite : « Le peuple nigérien attend de moi une nouvelle gouvernance politique et économique. Il attend de moi que je me comporte en serviteur et non en maître ; Il attend de moi la défense de l’intérêt général. Celui-ci sera mon fil conducteur dans un monde où l’égoïsme est roi, dans un monde ou chacun cherche à tirer son épingle du jeu ».fin de citation.

Ces mots traduisent à eux seuls l’engagement inébranlable du Président de la République pour la promotion des droits de l’homme et de la justice.

Afin d’en faire un large écho et prendre les mesures concrètes pour rendre cet engagement effectif, j’ai indiqué à l’occasion de la Déclaration de Politique Générale présentée le 16 juin 2011 devant l’Assemblée Nationale que le Gouvernement va exercer le pouvoir avec responsabilité c’est à dire de façon démocratique et républicaine, dans le respect des dispositions de la constitution, des lois et règlements de la République.

J’affirmais aussi que le Gouvernement s’attèlera à prendre des mesures adéquates pour promouvoir les droits humains et l’éthique dans l’offre de justice. L’installation effective de la Commission Nationale des droits humains s’inscrit dans le cadre de ces engagements.

Monsieur Le Président de la Commission Nationale des droits humains

Madame et Messieurs les commissaires

C’est donc tout naturellement avec un immense plaisir que je parraine la cérémonie officielle de lancement des activités de votre Institution. Vous avez, à juste titre, placé cette première activité sous le sceau du renforcement des capacités des membres de la CNDH pour leur permettre de relever les nombreux défis qui les attendent.

Distingués Invités

Tout en étant convaincu qu’il appartient à l’Etat de protéger les droits de l’Homme, il reste évident que la CNDH demeure l’Institution à la quelle notre peuple a conféré la noble mission de veiller à l’effectivité des Droits consacrés dans sa loi fondamentale. Notre pays, en se dotant d’une Institution nationale des Droits Humains tels que réaffirmés par le statut des institutions nationales pour la promotion et la protection des Droits de l’Homme adoptés par l’Assemblée Générale des Nations Unies le 20 décembre 1993, répond non seulement à une des recommandations du Conseil des Droits de l’Homme lors du passage de notre pays à l’Examen Périodique Universel en 2011, mais aussi à la volonté exprimée par SEM le Président de la République, Chef de l’Etat dans son programme politique de doter notre pays d’Institutions fortes et crédibles.

L’une des particularités de notre Commission Nationale des droits humains, qu’il me plait de relever est qu’elle comporte un nombre réduit de commissaires, au nombre de neuf, tous permanents. Je vois là le signe évident de la recherche de l’efficacité dans le travail combien important qui est le vôtre : celui, en l’occurrence, de la promotion et de la protection des droits de l’homme.

Monsieur le Président, Madame et Messieurs les Commissaires

Les droits de l’Homme sont perçus, de nos jours, comme un phénomène de prise de conscience universelle. Ils sont un ferment pour la sauvegarde de la paix, de la sécurité et pour le développement économique et social durable. Nous savons que le chemin de la protection effective des droits humains est encore long et tortueux, si nous considérons les nombreux défis à relever.

Le gouvernement a enregistré des résultats encourageant dans le domaine de la protection des droits de l’homme, en particulier dans celui du droit à l’alimentation, à travers l’Initiative 3N. A preuve, ces mots élogieux de la Présidente de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples qui a qualifié l’Initiative 3N de modèle pas seulement pour le Niger mais pour toute l’Afrique, à l’occasion de la 53ème Session de cette Institution tenue à Banjul en Avril 2013.

Est-il besoin de rappeler aux membres de la Commission Nationale des Droits Humains le rôle important et constructif reconnu aux institutions nationales dans la promotion et la protection des Droits de l’Homme, en particulier celui de conseiller les autorités compétentes, de diffuser des informations sur les Droits de l’Homme, de dispenser un enseignement en Droits de l’Homme et de remédier aux violations des Droits de l’Homme sur l’étendue du Territoire.

C’est dire donc que votre tâche est ardue et c’est la raison pour laquelle, lors de notre première rencontre, j’avais pris le ferme

engagement que le Gouvernement vous accompagnera dans la réalisation de vos activités et ce conformément au standard international, en assurant votre indépendance et en vous dotant de ressources matérielles, financières et humaines nécessaires au bon fonctionnement de l’Institution tant au niveau central qu’au niveau des nouvelles antennes régionales à travers le pays.

Je voudrais saisir l’opportunité de cette tribune pour réaffirmer l’engagement du gouvernement pour le respect strict de l’indépendance de la CNDH telle qu’elle découle des Principes de Paris et de notre Loi Fondamentale. Le gouvernement restera attentif dans l’analyse des propositions et des mesures correctives sur toutes les violations des droits de l’homme d’où qu’elles viennent et quels que soient leurs auteurs.

Madame et Messieurs les Commissaires

Je me félicite de constater que vous entretenez déjà un partenariat fécond avec la coordination du système des Nations Unies au Niger, l’Unité des Institutions nationales des Droits de l’Homme de Genève et l’Office du Haut Commissariat aux droits de l’Homme dont l’appui à l’organisation de cet atelier est fort appréciable.

Je me félicite également de voir le soutien de l’Equipe pays du Système des Nations Unies au Niger et l’Office du Haut Commissariat aux Droits de l’Homme se matérialiser à travers plusieurs programmes pour l’effectivité des Droits Humains dans notre pays. Cet engagement est à saluer et je sais compter sur leur appui et celui de tous nos partenaires internationaux pour aider davantage la Commission Nationale des Droits humains. Je nourris l’espoir que cet atelier de formation orienté vers les mécanismes nationaux, régionaux et internationaux de protection et de promotion des droits humains saura répondre à vos attentes.

Sur ce, je déclare ouvert l’atelier de formation des membres et du personnel de la CNDH.

Je vous remercie »

ONEP

 Commentaires