Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

NTIC

Point de presse des membres de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et de la Poste : Evolution de l’identification des abonnés de la téléphonie mobile
Publié le mercredi 11 septembre 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




Les membres de l'Autorité de Régulation des Télécommunications et de la Poste ont tenu, hier à Niamey, un point de presse sur la progression de l'opération d'identification des abonnés de la téléphonie mobile. C'était en présence des représentants des opérateurs de la téléphonie mobile.

La campagne d'identification des abonnés de la téléphonie mobile émane du décret du 04 Octobre 2012. Ce décret a été pris par le Gouvernement de la République du Niger et a trait à l'identification des individus disposant d'une ligne téléphonique.

Le premier processus d'identification devait permettre la mise en restreinte de la ligne téléphonique de tous les abonnés qui ne se sont pas fait identifier à la date du 25 Août 2013. Concrètement, cette mise en restreinte des lignes téléphoniques non-identifiées s'est traduite par la restriction d'émettre des appels, tout en permettant la réception des appels.
C'est dans ce cadre que, l'Autorité de Régulation des Télécommunications et de la Poste a mis en place un comité au lendemain du 25 Août 2013. Ce comité a pour rôle de suivre l'évolution de la campagne d'identification. Il est composé des responsables de l'Autorité de Régulation des Télécommunications et de la Poste ainsi que des représentants des quatre (4) opérateurs de téléphonie mobile.

Depuis le 25 Août 2013, ce comité se réunit tous les mardis afin de faire le point sur la situation de la campagne d'identification. Ses membres ont montré leur satisfaction relativement à cette deuxième campagne d'identification des abonnés de la téléphonie mobile. «A la date du 25 Août 2013, les opérateurs de la téléphonie mobile ont identifié plus de 57% de leurs abonnés. La première campagne d'identification de 2008-2009, s'est soldée par un faible taux d'identification estimé à seulement 5%. Nous sommes aujourd'hui heureux de l'intérêt que la presse porte à l'évolution de l'identification des abonnés de la téléphonie mobile. Cet intérêt est palpable par le nombre de caméras présentes à ce point de presse.'', a indiqué M. Salou Adou Directeur sectoriel de l'Autorité de Régulation des Télécommunications et de la Poste.

Il ressort également de ce point de presse, que le groupe Atlantic Télécom Niger (Moov) a identifié 62% de ses abonnés, Airtel-Niger a identifié 65% de sa base d'abonnés, l'opérateur Orange Niger a identifié 66, 27 % de ses clients, et Sahel Com, 25,33% de ses abonnés actifs.

« Les abonnés qui ne se sont pas identifiés peuvent encore le faire, les opérateurs de téléphonie mobile ont mis des moyens à cet effet. A compter du 25 Août 2013, deux (2) mois sont accordés aux abonnés non-identifié avant la suspension totale de leur ligne téléphonique. C'est-à-dire qu'à compter du 25 Octobre 2013, l'abonné non identifié ne peut ni émettre, ni recevoir d'appels. Après cela, un autre délai d'un (1) mois sera appliqué par souci de permettre à un maximum de personnes de s'identifier. A compter du 25 Novembre 2013, toutes les lignes et les puces téléphoniques des abonnés non-identifiés seront totalement résiliées», a expliqué le Directeur Sectoriel de l'Autorité de Régulation des Télécommunications et de la Poste.

Il est aussi ressorti de ce point de presse, que toutes les nouvelles puces ne seront plus automatiquement fonctionnelles au moment de l'achat. Il faut désormais se rendre chez l'opérateur pour faire identifier la puce nouvellement acquise, c'est seulement après cette action que la puce sera opérationnelle. Ceux qui ne disposent pas de pièce d'identité, peuvent toujours se faire identifier sous couvert de la pièce d'identité d'un membre de la famille ou d'une connaissance.

M. Salou Adou a aussi rappelé la gratuité de l'opération d'identification, car aucun opérateur n'a demandé à ce que l'opération d'identification soit payante. « Nous avons eu des échos que dans certains coins reculés, on demande aux abonnés de payer pour se faire identifier. Toute personne à qui on demande de payer une somme pour se faire identifier peut se présenter à une autorité compétente afin de déposer une plainte» a-t-il précisé.

Sabou Samira (Stagiaire)

 Commentaires