Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Santé

63ème session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique : Engagement pour l’amélioration de la santé de la mère, la lutte contre l’infection à VIH, et la promotion de la médecine traditionnelle
Publié le mercredi 11 septembre 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les travaux de la soixante-troisième session du Comité régional de l'OMS pour l'Afrique, qui a réuni les ministres de la Santé des 47 États membres de la Région africaine, ont pris fin vendredi dernier à Brazzaville (Congo) par l'adoption de résolutions approuvant des rapports sur la santé de la femme, le VIH, la cybersanté, la médecine traditionnelle, le vieillissement en bonne santé, le Règlement intérieur du Comité régional et une stratégie régionale sur les maladies tropicales négligées (MTN), indique un communiqué de presse rendu public par l'OMS, à l'issue de la rencontre.

Il ressort de ce communiqué que les ministres ont relevé que 44 % des décès mondiaux de femmes surviennent dans la Région africaine. Cette lourde charge de mortalité est essentiellement due aux maladies transmissibles, aux complications liées à la grossesse ou à l'accouchement et aux carences nutritionnelles. « Pour remédier à cette situation, ils ont adopté une résolution qui invite instamment les pays, entre autres, à accorder la priorité aux femmes dans les programmes de développement, à éliminer les barrières à l'accès des femmes aux ressources financières, à la propriété, ainsi qu'aux soins de santé et à autonomiser la femme par l'éducation de la jeune fille », indique le communiqué.

La résolution, poursuit le document de l'OMS, découle d'un rapport de la Commission sur la Santé de la Femme dans la Région africaine, intitulé Relever le défi de la santé de la femme en Afrique, qui souligne la nécessité d'adopter une approche des parcours de vie pour obtenir des améliorations rapides et durables du bien-être physique, mental et social des femmes.

Concernant la santé des personnes âgées, les ministres ont noté avec une grande préoccupation que les systèmes de santé de la Région n'ont pas été préparés à répondre aux besoins d'une population sans cesse vieillissante. « Une résolution a été adoptée, qui invite les pays à donner la priorité et à prendre des mesures pour, entre autres, permettre aux personnes de vieillir tout en restant en bonne santé, s'attaquer aux problèmes spécifiques associés au vieillissement des femmes et des hommes, protéger les personnes âgées dans les situations d'urgence et combler leurs besoins nutritionnels afin de garantir leur sécurité alimentaire », note la même source.

Comme le souligne le communiqué, après avoir pris note du fait qu'une grande proportion de la population de la Région africaine recourt à la médecine traditionnelle pour ses besoins en soins de santé, les ministres ont entériné une résolution sur le renforcement du rôle de la médecine traditionnelle dans les systèmes de santé. « Des actions doivent être entreprises à cet effet par les pays, notamment : veiller à ce que les produits issus de la pharmacopée traditionnelle soient sûrs, accessibles et d'un prix abordable; et protéger les droits de propriété intellectuelle en vue de préserver les savoirs médicaux traditionnels et les ressources de la médecine traditionnelle », lit-t-on dans le communiqué. Les pays doivent également renforcer la capacité des ressources humaines en vue de développer la médecine traditionnelle, ils doivent encourager et organiser la culture à grande échelle tout comme la conservation des plantes médicinales qui ont fait l'objet d'une recherche approfondie et renforcer la collaboration entre les parties prenantes dans divers secteurs, ajoute le communiqué.

L'adoption d'une résolution et d'une stratégie régionale sur les maladies tropicales négligées (MTN) a permis d'amplifier les efforts visant à débarrasser la Région du fardeau des MTN.

Cette résolution invite les pays à inclure la lutte contre les MTN dans le programme national de développement pour l'après-2015, à mobiliser des ressources suffisantes et à porter à l'échelle les actions de lutte contre les MTN, à tous les niveaux. Il a été rappelé aux pays qu'ils doivent impérativement jouer le rôle de chef de file dans la mise en place et le renforcement des programmes nationaux intégrés de lutte contre les MTN, et dans l'institution des mécanismes de coordination des efforts de lutte contre ces maladies.
Les ministres de la Santé ont aussi adopté une résolution sur le VIH, laquelle résolution invite instamment les pays à adapter leurs directives nationales en matière de thérapie antirétrovirale aux nouvelles lignes directrices consolidées de l'OMS sur l'utilisation des médicaments antirétroviraux pour le traitement et la prévention de l'infection à VIH. Les nouvelles lignes directrices, publiées en juin de cette année, recommandent notamment le traitement précoce des personnes vivant avec le VIH et la promotion du traitement des enfants de moins de cinq ans infectés par le VIH, ainsi que des femmes enceintes et allaitantes.

Selon le communiqué, en adoptant cette résolution, les ministres ont invité instamment les pays à investir davantage dans la riposte au VIH en mobilisant des ressources nationales et internationales suffisantes, et en améliorant l'achat et l'approvisionnement de médicaments et autres produits médicaux. Les ministres ont exhorté les pays à décentraliser les services de lutte contre le VIH, à intégrer et établir la corrélation entre les services du VIH et les services de santé sexuelle et génésique, de santé de l'enfant et de lutte contre la tuberculose, sans oublier les services connexes.

Les ministres ont examiné d'autres questions, notamment les progrès réalisés par les pays en vue de la protection des populations contre les effets nocifs du tabagisme, la mise en réseau des institutions publiques de recherche en santé, la prise en charge des cancers, la mise en œuvre du plan stratégique régional pour la vaccination 2009-2013, le Plan d'action mondial pour les vaccins et Phase finale, ainsi que la réforme en cours de l'OMS.

Au cours de la session, qui a duré cinq jours, ajoute la même source, de nombreux pays ont indiqué que des mesures sont prises au niveau national pour appliquer les recommandations de l'OMS, en particulier la mise en œuvre des activités visant à renforcer les systèmes de santé pour assurer la couverture sanitaire universelle. «Les ministres de la Santé ont également passé en revue les activités menées par l'Organisation au cours de la période biennale, et ils ont adopté le budget programme proposé pour l'exercice 2014-2015. Le Soudan du Sud a participé à sa première session du Comité régional en qualité de membre de la Région africaine de l'OMS, ce qui porte à 47 le nombre total des États membres de cette Région», souligne le communiqué.

«La soixante-troisième session du Comité régional de l'OMS pour l'Afrique a réuni les ministres de la Santé (ou leurs représentants), de très hauts responsables de l'OMS, dont le Directeur général, le Dr Margaret Chan, et le Directeur régional de l'OMS pour l'Afrique, le Dr Luis G. Sambo, des représentants d'organisations bilatérales et multilatérales (organisations intergouvernementales, organisations non gouvernementales), ainsi que des fonds et programmes du système des Nations Unies, sans oublier d'autres institutions et organisations œuvrant en faveur de l'amélioration de la santé en Afrique. La soixante-quatrième session du Comité régional se tiendra à Cotonou (Bénin) en 2014 », conclut le communiqué.

Assane Soumana

 Commentaires