Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

La coordination départementale Lumana de Say retire sa confiance à M. Ladan Tchiana
Publié le jeudi 12 septembre 2013   |  actuniger.com


Omar
© Autre presse par DR
Omar Hamidou Tchiana, ministre d`Etat, ministre des Mines et du Développement Industriel


 Vos outils




Les militantes, militants et sympathisants du MODEN/FA Lumana Afica de la Coordination départementale de Say réunie en Assemblée Générale extraordinaire ce jour 6 septembre 2013 à Say, après analyse de la situation sociopolitique au sein de notre Parti fait la déclaration suivante :

Il n’est pas superfétatoire de rappeler à ceux qui ont la mémoire courte, que le soutien inconditionnel et sanspréalable de notre parti était déterminant dans l’élection à la magistrature suprême de Issoufou Mahamadou.

Aussi, pendant plus de deux ans notre parti, le MODEN/FA Lumana Africa a fortement et fidèlement soutenu la politique mise en oeuvre par le régime, aussi bien à l’hémicycle et qu’au gouvernement. En dépit de notre franche et sincère collaboration pendant ces deux années de gestion de pouvoir, les militants de notre Parti et son Président ont été victimes de toutes sortes de brimades, de frustrations, de méfiances et de suspicions. A l’analyse des faits, le MODEN/ FA Lumana Africa dérange et désormais il était devenu la bête noire qu’il fallait à tout pris circonscrire dans une portion congrue. Ce comportement déloyal de notre principal allié avait outré les militants de notre parti qui exigeaient de rompre l’alliance. Mais par sa stature d’homme d’Etat, le Président Hama Amadou a toujours su contenir les positions extrémistes des militants.

C’est dans ce climat politiquement délétère que le Président de la République a procédé au dernier remaniement du gouvernement sans concertation préalable du Président de notre Parti, Hama Amadou qui est l’unique et légitime mandataire à engager le parti dans la prise des grandes décisions. C’est à notre corps défendant, suite à cet acte qui témoigne éloquemment le mépris affiché à notre parti et à son Président que le Bureau Politique Nationale a pris la courageuse décision de quitter la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) à travers sa déclaration du 22 aout 2013. Dès lors la machine de destruction massive est mise en route pour anéantir le MODEN/FA Lumana Africa et ces dirigeants. Actuellement c’est dans cette logique que s’inscrit la censure de notre parti dans les medias publics. Au vu de tout ce qui précède, nous, militantes et militants de la Coordination départementale de Say :

1.Soutenons sans réserve la courageuse décision du Bureau Politique Nationale en date du 22 aout 2013 consacrant le retrait de notre Parti le MODEN/FA Lumana Africa de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN)

2. réaffirmons notre ferme et indéfectible soutien au Président Hama Amadou

3.déplorons et condamnons avec vigueur le comportement de certains militants de notre Parti qui ont refusé d’obtempérer aux mots d’ordre du Parti en violation des dispositions statutaires

4.retirons notre confiance à Monsieur Omar Hamidou Tchiana dit Ladan, Coordonateur de la région de Tillaberi pour comportement gravissime portant atteinte aux intérêts supérieurs de la région en particulier et du Parti en général

5.demandons aux militants d’oeuvrer pour la cohésion de notre Parti autour de notre Président Hama Amadou, et de déjouer en tout lieu et en toute circonstance les tentatives de déstabilisation de certaines personnes pour leur intérêt personnel et égoïste. 6.demandons avec insistance au Bureau Politique Nationale de convoquer dans un délai raisonnable le Congrès Extraordinaire du Parti. Enfin la Coordination Départementale de Say exhorte ses militantes, militants et sympathisants à demeurer sereins, soudés et à se tenir prêts à répondre promptement à tout mot d’ordre du Parti.

Vive la Coordination Départementale de Say,

Vive le MODEN/FA Lumana Africa,

Vive la démocratie,

Que Dieu bénisse le Niger et son Peuple.

 Commentaires