Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Réunion du Comité de pilotage de la mission EUCAP Sahel Niger à la Primature : Des échanges sur les activités menées par la mission
Publié le jeudi 12 septembre 2013   |  Le Sahel


Réunion
© Autre presse par DR
Réunion du Comité de pilotage de la mission EUCAP Sahel Niger avec le Premier ministre, SE. Brigi Rafini.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Comité de pilotage de la mission civile de l'Union Européenne au Niger (EUCAP Sahel Niger) a tenu sa première réunion hier soir dans la salle des banquets de la Primature à Niamey. C'est le Premier ministre, Chef du gouvernement SE. Brigi Rafini, qui a présidé cette réunion, en présence du ministre de l'Intérieur de la Sécurité publique, de la Décentralisation, des Affaires Coutumières et Religieuses M. Massoudou Hassoumi, du Chef de la Délégation de la Commission de l'Union européenne au Niger M. Hans-Peter Schadek, du chef de la mission Eucap Sahel, le Général Fransisco Espinosa Navas et des autres membres du Comité. Cette réunion a pour objectif de faire le point des activités menées par la mission depuis son installation, d'échanger sur le parcours ainsi réalisé et de réfléchir à un plan d'action pour les années à venir.

Le comité de pilotage regroupe les représentants de plusieurs départements ministériels, ceux des structures de mission comme le secrétariat exécutif de la Stratégie Sécurité et développement au Sahel (SDS) ou la Haute autorité à la consolidation de la paix (HACP), et les représentants des partenaires techniques et financiers notamment l'UE et ses pays membres.
Dans l'introduction à la rencontre, le Premier ministre, Chef du gouvernement a tout d'abord salué la présence effective des membres du comité et des représentants des partenaires techniques et financiers. ''Votre présence ici témoigne de votre intérêt pour ce programme extrêmement important pour notre pays. En effet, comme vous le savez la sécurité des personnes et des biens constitue l'un des axes, sinon l'axe prioritaire du programme de la renaissance du président de la République.'' a-t-il dit. Le Chef du gouvernement a rappelé qu'à l'accession de SE. Issoufou Mahamadou à la magistrature suprême de notre pays, les menaces étaient diverses et nombreuses.
Et c'est donc pour faire face à ces menaces que notre pays s'est doté de la SDS-Sahel et a sollicité l'appui de l'Union Européenne. Le Premier ministre a pour ce faire demandé aux membres du comité de tout faire pour la réussite de ce programme. SE. Brigi Rafini a salué le travail de l'équipe d'Eucap, présente au Niger depuis la signature de l'accord de siège entre notre pays et l'UE. ''Nous souhaitons développer toutes les capacités pouvant permettre à notre pays non seulement de faire face aux multiples menaces sur notre territoire mais aussi de contribuer au maintien d'un climat de paix et de sécurité dans toute la région du Sahel'' a déclaré le Premier ministre.
Intervenant juste après, le Chef de la Délégation de la Commission de l'UE au Niger, s'est réjoui de la diligence avec laquelle, le Premier ministre a convoqué cette rencontre. L'ambassadeur Hans-Peter Schadek a par ailleurs salué les efforts du gouvernement pour faire face aux différentes menaces sur notre pays. Il a par ailleurs souligné la convergence de vue entre le programme SDS-Niger et la mission Eucap Sahel. Cette réunion ajoute le Chef de la délégation de la Commission de l'Union européenne va permettre une meilleure coordination des interventions avec le gouvernement et de faire des ajustements. ''La situation évolue, les menaces aussi. Nous l'avons malheureusement vécu ici au Niger'' a-t-il indiqué. Aussi depuis, la signature de l'accord de siège, c'est une équipe d'une cinquantaine d'experts (provenant d'environ 10 pays de l'UE) qui s'est établie dans notre pays. ''Eucap est une mission civile de l'Union européenne. Elle fait partie des instruments de solidarité de l'Union Européenne'' a-t-il ajouté.
Par la suite, le Chef de la mission Eucap Sahel a fait une présentation sur les activités menées par la mission depuis son installation au Niger. Et conformément à son mandat, Eucap Sahel Niger met l'accent sur la formation et le renforcement des capacités. D'après le Général Fransisco Espinosa Navas, plus de 1000 membres des forces de défense et de sécurité intérieure, des forces armées nigériennes et de la magistrature ont été formés par les experts d'Eucap Sahel Niger. Ces formations ont porté sur des thèmes aussi importants que la collecte et le partage des renseignements, l'amélioration des capacités de traitement judiciaire du terrorisme, la revue des systèmes de gestion des ressources humaines et le renforcement des capacités pédagogiques au sein des écoles de formation des FDS, la judiciarisation de l'action des forces armées dans leur mission de lutte contre le terrorisme et les trafics, etc.
La mission Eucap Sahel Niger s'est déployée le 08 août 2012 au Niger. En 2013, 44 (des 49 experts internationaux prévus) sont sur place à Niamey. La mission a aussi recruté 28 agents locaux. Elle a un budget annuel de 8,7 millions d'euros. Eucap Sahel Niger est destinée à apporter un soutien aux autorités nigériennes dans le renforcement de leur dispositif de lutte contre le terrorisme et la criminalité.

Siradji Sanda

 Commentaires