Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

A propos de la déconfiture du MNSD Nassara : Feu Moumouni Djermakoye avait tiré la sonnette d’alarme
Publié le vendredi 13 septembre 2013   |  nigerdiaspora.info


Le
© Autre presse par DR
Le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur privé, Alma Oumarou a rencontré les cadres et agents de son département ministériel.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ces derniers jours, le Mouvement National pour la Société de Développement (MNSD Nassara) fait la une de nombreuses analyses dans la presse. La déconfiture de la 2ème force politique du pays est annoncée comme imminente et l’avenir (avenir politique bien évidemment) de son mentor Seini Oumarou déclaré sombre, très sombre même.

Les fondements de ces analyses se basent sur la situation actuelle que vit le MNSD Nassara née de l’indiscipline politique observée par un certain nombre de ses barons et non des moindres qui ont préféré aller dans l’aventure du gouvernement d’union nationale plutôt que de respecter la décision contraire de leur bureau politique national. Au rang des « impolis politiques », le Secrétaire général du Parti, en la personne d’Abouba Albadé, par ailleurs président de la section de Tahoua. D’autres présidents de section sont aussi comptés parmi les insubordonnés de Seini Oumarou : Ada Cheffou de la section de Tillabéry, Alma Oumarou de la section de Zinder et tout récemment encore, Amadou Salifou de la section de Niamey ou encore Wassalke Boukary de la coordination départementale de Téra. Selon plusieurs sources concordantes, il n’est pas exclu d’assister à l’élargissement de cercle dit des « intestins fragiles ». Tout ce qui laisse à penser à l’isolement de Seini Oumarou ou au pire des cas à l’émiettement de la formation politique, jadis la plus grande de l’échiquier national. Si ce dernier scénario venait à se produire, il ne fera que confirmer l’inquiétude soulevée par feu Adamou Moumouni Djermakoye, président fondateur de l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ANDP Zaman Lahiya), par ailleurs initiateur de la société de développement au temps du régime d’exception de feu Seyni Kountché sur laquelle seront bâtis les fondements du MNSD Nassara.



En effet, pendant la longue crise qui a secoué l’ancien parti de Hama Amadou sous la 5ème République, « l’homme de consensus » (feu Adamou Moumouni Djermakoye) avait écrit une longue lettre aux principaux animateurs du MNSD Nassara sur les conséquences de leurs divergences. Retenons cet extrait de sa lettre : « Quoi que l’on dise, il faut se rendre à l’évidence : le MNSD Nassara est un legs du CMS de feu le Général Seyni Kountché. Ce dernier avait dressé un socle, la Société de Développement (qui engendrera ce parti MNSD) pour consolider la cohésion sociale et l’unité nationale (…). C’est avec beaucoup de regrets que je constate aujourd’hui que ce précieux héritage risque de voler en éclats, au vu de certains de nos comportements. (…). Moi, je vous le dis, ceux qui aiment ce pays doivent réfléchir à deux fois, avant de songer à déstabiliser le MNSD Nassara. Ils doivent tout faire pour éviter d’aggraver la déchirure qu’il subit actuellement. Des rivalités entre personnalités politiques, il n’y a rien de plus normal que cela. Mais, en aucune circonstance, il ne faut réveiller la fibre régionaliste ou ethnique. C’est pourquoi, en patriote, en nationaliste éclairé, je dis aux militantes et militants du MNSD Nassara, quoi qu’il arrive, restez unis ! ». Que peut valoir aujourd’hui cet avertissement pour les tenants actuels du pouvoir et les « intestins fragiles » du MNSD Nassara, les premiers portés par la conservation du pouvoir que par l’intérêt supérieur de la nation et les seconds déterminés à s’accrocher aux strapontins ?

Alpha

 Commentaires