Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Rencontre entre le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement et les agents auxiliaires de son département ministériel : Pour la création d’un cadre harmonieux de travail
Publié le vendredi 13 septembre 2013   |  Le Sahel


Wassalké
© Autre presse par DR
Wassalké Boukari, ministre en charge de l`Hydraulique rencontre les cadres de son département.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour créer et maintenir un climat de confiance et de travail entre les auxiliaires et les cadres de son département ministériel, le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, M. Wassalké Boukari, a réuni hier l'ensemble des auxiliaires exerçant au sein du ministère. Il s'agit d'échanger sur les conditions de travail et les difficultés auxquelles est confrontée cette catégorie de personnel. Cette rencontre s'est déroulée en présence du secrétaire général, du directeur des ressources humaines et de la directrice des ressources financières.

En s'adressant à l'assistance, le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, M. Wassalké Boukari, a indiqué que cette rencontre vise à discuter sur la bonne conduite du travail de tout un chacun. ''Nous faisons un travail à la chaîne, ce qui veut dire que nous formons une équipe. Il ne faut pas penser que les agents auxiliaires ne travaillent pas dans un ministère, au contraire, ils sont très importants dans un service'', a-t-il reconnu.
Selon le ministre Wassalké Boukari, pour créer un cadre harmonieux de travail, il faut de temps à autre se réunir et discuter des difficultés rencontrées dans l'accomplissement des tâches. ''Je reste disposé à écouter toutes vos doléances, en termes de confiance et de responsabilité. Si vous avez des problèmes, il faut les dire maintenant, nous allons essayer d'en trouver les solutions. Je ferai tout dans les prochains jours pour rencontrer vos collègues des régions'', a rassuré M. Wassalké Boukari.
Pour lui, si le personnel auxiliaire ne fait pas son travail dans l'administration, cela se répercute sur l'ensemble de la chaine. Il a tenu à leur expliquer que dans un service, il existe deux cadres de vie, à savoir un professionnel et un familial. ''Au-delà de l'application des textes et lois de l'administration, s'il y a un cadre familial de concertation, de travail avec l'esprit d'équipe, la solidarité et l'entente, il peut renforcer le climat de confiance entre le responsable et son subordonné pour un rendement meilleur'', a-t-il dit.
Les auxiliaires, quant eux, ont tout d'abord félicité le ministre pour les avoir réunis autour de lui. Ils ont souligné que c'est la première fois qu'un ministre les rencontre pour échanger du cadre de travail. Ils ont ensuite exprimé plusieurs préoccupations.
Ainsi, les chauffeurs ont sollicité un traitement meilleur pendant les missions avec les cadres, ainsi que des formations de recyclage sur les nouveaux véhicules dont dispose le ministère. Quant aux plantons, ils ont évoqué la vétusté des motos utilisées pour la distribution du courrier. Concernant les secrétaires de direction, l'essentiel de leurs préoccupations se résume à la dotation en lait, la formation et le reclassement à la Fonction publique après l'obtention du diplôme.
Répondant aux questions soulevées par le personnel auxiliaire, le directeur des ressources humaines a indiqué qu'un nouveau projet de formation des agents est déjà adopté. Dans ce projet, plusieurs agents bénéficieront de formation. Il a en outre précisé que quatre dossiers se trouvent actuellement dans le circuit du Ministère de la Fonction Publique pour le reclassement.
Pour sa part, la directrice des ressources financières a affirmé que plusieurs questions sont déjà prises en compte dans le budget de 2014, avec notamment le rehaussement de la rubrique alimentation.
A la fin de la rencontre, le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, M. Wassalké Boukari, a prodigué de sages conseils aux personnels auxiliaires. Il leur a demandé de se mettre au travail tout en s'organisant pour défendre leurs droits. ''Même si vous appartenez à des syndicats, il faut vous organiser au niveau du Ministère afin de défendre vos doléances. Je vous affirme que je concevrai un cadre de concertation pour qu'on se retrouve de temps à autre pour discuter de vos préoccupations'', a-t-il conclu.

Seini Seydou Zakaria

 Commentaires