Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Prestation de serment à la Cour des comptes : Quatre présidents de chambre, 16 conseillers et deux (2) avocats généraux prennent officiellement fonctions
Publié le vendredi 13 septembre 2013   |  Le Sahel


Alkache
© Autre presse par DR
Alkache ALHADA , Directeur de cabinet du Président du Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les présidents de chambre, les conseillers et avocats généraux près la Cour des Comptes, ont prêté serment, hier matin à l'auditorium Sani Bako du Ministère des Affaires Etrangères. C'était au cours d'une audience solennelle, présidé par le M. Alkache Alhada, président de la Cour des Comptes, en présence du ministre de la Justice, de procureur général, des présidents de juridictions nationales, des magistrats, ainsi que de plusieurs autres invités.
Les présidents des Chambres, les conseillers et avocats généraux près la Cour des Comptes, prêtent serment devant le président de ladite institution. Pour rappel, le président de la Cour des Comptes avait prêté serment il y a quelques jours devant le Président de la République, Chef de l'Etat, président du Conseil Supérieur de la Magistrature.

En recevant les serments des présidents des chambres, des conseillers et avocats généraux, le président de la Cour des comptes, M. Alkache Alhada, a souligné l'importance de cette cérémonie. ''Par cet acte, nous venons d'accepter la lourde mission d'assumer la charge de la Cour des Comptes. Personnellement, je l'accepte avec humilité et conscience, en ayant comme repère ma promesse solennelle de me conduire en tout, en digne et loyal magistrat'', a dit le président de la Cour des Comptes.
Il a ensuite souligné le rôle majeur que joue leur institution qui, depuis sa création il y a trois (3) ans, s'est considérablement développée et modernisée, alors que son champ s'est étendu et précisé. M. Alkache Alhada a saisi cette occasion pour rendre hommage à son prédécesseur, Mme Eliane Allagbada, qui a fait un travail remarquable malgré la modicité des moyens de démarrage. Quant au procureur général, il a saisi cette occasion pour féliciter tous ces magistrats pour leur nomination, et aussi et surtout pour relever que les capacités de la Cour se trouvent significativement renforcées avec aujourd'hui 18 conseillers dont 16 ont prêté serment.
Il faut aussi noter que cette cérémonie se tient conformément aux dispositions de l'article 14, alinéa 2 de la loi organique numéro 2012-08 du 26 mars 2012 régissant la Cour des Comptes. Ces dispositions prescrivent en effet que ''avant de prendre fonction, les présidents des Chambres et les conseillers prêtent serment en audience publique solennelle sous la présidence du 1er président de la Cour''. Cette prestation de serment qui constitue une formalité légale et obligatoire est donc un préalable solennel à leurs hautes et délicates missions. Le président de la Cour a enfin rappelé aux 16 conseillers, 4 présidents des Chambres et 2 avocats généraux, la formule du serment prévu à l'article 11 de la loi organique régissant la Cour des Comptes, avant de les renvoyer à leurs fonctions.

Aichatou Hamma Wakasso

 Commentaires