Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Sport

Fin des compétitions des 7èmes jeux de la Francophonie de Nice en France : le Niger remporte au total 9 médailles
Publié le lundi 16 septembre 2013   |  Le Sahel


Issaka
© Autre presse par DR
Issaka Sanoussi, Le 1er médaillé nigérien aux 7èmes jeux de la Francophonie en Saut en longueur.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les compétitions sportives et culturelles entrant dans le cadre des 7èmes jeux de la Francophonie qui se sont déroulés à Nice dans le sud –est de la France, se sont achevées samedi sur les différents sites de la ville. Hier dimanche, la cérémonie de clôture des jeux a été marquée, comme à l’ouverture par un impressionnant spectacle au Parc des Sports Charles Ehrmann. Au décompte final, le Niger engrange 9 médailles dont cinq (5) en argent, et quatre(4) en bronze.
C’est la lutte traditionnelle qui a été la plus grande pourvoyeuse de médailles avec 7 au total sur les 9 remportées par notre pays. Le Handisport avec Issaka Sanoussi Idrisssa, médaillé d’argent, et la Création Ecologique (médaille de bronze) de Aminata Halidou, ont pu glaner les deux autres.



L’épilogue de ces 7èmes jeux de la Francophonie a été pour le Niger, la finale disputée samedi après midi par l’équipe nationale de lutte traditionnelle, contre son homologue du Sénégal, qui a également terminé en tête de sa poule. Ce duel des titans, a tenu en haleine le public séduit de Nice pendant plus d’une heure de combat. Une rencontre, qui, comme il fallait s’y attendre, s’est déroulée dans une atmosphère surchauffée par les cris des supporters des deux équipes, leurs récriminations et leurs contestations des décisions des arbitres. Le premier combat a opposé Habibou Idi du Niger à Moussa Faye du Sénégal. Ce dernier remporte la première victoire du Sénégal. Le second combat a mis aux prises, Tassiou Ibrahim du Niger à Omar Diouane du Sénégal. En quelques secondes de combat, Tassiou envoie son challenger au sol. Le combat entre Souley Rabagardama du Niger et Yacouba Sarr du Sénégal, a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Et pour cause. Rabagardama a envoyé de fort belle manière son vis-à-vis au sol, mais les arbitres ont estimé après avoir visionné les images à la vidéo, qu’il n’y avait pas de chute. La suite a été fatale pour le Nigérien obligé de courber l’échine devant Saar. Le quatrième combat qui a opposé Yacouba Adamou à Fodé Saar, a également été âprement disputé. C’est finalement un avertissement très contestable donné au lutteur Nigérien, qui permet au sénégalais d’avoir les points de la victoire à l’issue du temps réglementaire. Enfin, le dernier combat entre Sabo Abdoulaye et Saliou Diomaye Diouf a très vite tourné à l’avantage du nigérien, qui parvient à plaquer au sol le géant sénégalais. Au décompte final, le Sénégal bat le Niger par 3 victoires contre 2 et s’adjuge la médaille d’or en classement par équipe. Le Niger finit 2ème avec la médaille d’argent par équipe. Le Burkina Faso remporte la médaille de bronze devant le Tchad. En classement individuel, Tassiou Ibrahim remporte la médaille d’argent des 76 kg ; Souley Rabagardama et Sabo Abdoulaye gagnent également la médaille d’argent dans leurs catégories respectives. Quant à Yacouba Adamou, il bat Kawane Romaric du Burkina Faso et remporte la médaille de bronze. En filles, deux lutteuses nigériennes ont disputé les troisièmes places individuelles dans leurs catégories et les ont remportées. Il s’agit de Abdou Moussa Safia qui a battu l’Ivoirienne Kanda Isabelle ; et de Ibrahim Adamou Rachida, qui s’est débarrassée de la Tchadienne Nemeloum. Les deux nigériennes ont gagné leurs médailles de bronze. Une fois de plus, c’est la lutte traditionnelle qui sauve les meubles dans une compétition internationale.

l Oumarou Moussa

 Commentaires