Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Ouverture de la curée salée, édition 2013, à In’gall (Agadez) : sous le signe de la consolidation de la paix
Publié le lundi 16 septembre 2013   |  Le Sahel


Brigi
© Le Sahel par DR
Brigi Rafini, premier Ministre, Chef du Gouvernement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, SEM Brigi Rafini, a présidé, hier à Ingall, dans la région d’Agadez, la cérémonie officielle d’ouverture des manifestations de l’édition 2013 de la Cure salée, ou fête des éleveurs. Cette cérémonie s’est déroulée en présence des députés nationaux, de plusieurs membres du gouvernement et ceux du corps diplomatique, des autorités administratives et coutumières de la région d’Agadez et de plusieurs invités.

La cure salée, fête annuelle des éleveurs est un événement national majeur auquel le Président de la République et le gouvernement accordent une importance capitale. C’est pourquoi, en procédant au lancement des festivités, le Premier ministre, Chef du gouvernement a réaffirmé la volonté des autorités de la 7ème République à renforcer les investissements visant à aménager le site de la cure salée. Mais en plus de la Cure Salée, la commune d’In’gall veut aussi valoriser une autre richesse du terroir. « Je souhaite engager le gouvernement pour faire de In’gall la capitale de la compétition caméline. Et je voudrais que des dispositions soient prises pour qu’ici à Ingall, on se spécialise dans la course de chameau », a-t-il confié. Cette course regroupera, les chameliers nigériens et ceux venus d’ailleurs.

Pour ce qui est du développement des zones pastorales, le Premier ministre a déclaré que dans un proche avenir, tous les efforts connaitront des progrès importants dans l’aménagement de toute cette zone allant de Tillabéry à Diffa. ‘’Je vous annonce également que le Président de la République m’a chargé de vous dire particulièrement que tous ces efforts de construction nationale, ne sauraient se poursuivre, ni se développer sans la paix et la sécurité’’ a-t-il ajouté.

SE. Brigi Rafini a indiqué que beaucoup d’efforts ont été consentis dans ce sens pour préserver la paix et la quiétude des populations ainsi que la sécurité et l’intégrité du territoire. Il a par ailleurs félicité les populations de la zone pastorale, qui ont manifesté leur volonté inébranlable à consolider la paix chèrement acquise dans notre pays. ‘’Je félicite en particulier les jeunes, qui malgré les contraintes de ce monde ont opté pour la logique de la paix’’ a-t-il déclaré. A l’endroit de cette jeunesse, le Premier ministre a conseillé trois (3) comportements nécessaires à adopter pour la réussite. Il s’agit du travail, de la confiance et de la patience.

Le Chef du gouvernement est en outre revenu sur la formation du gouvernement d’union nationale. ‘’Durant les deux (2) ans et demi que j’ai côtoyé le Président de la République du Niger, j’ai noté sa volonté inébranlable et constante de construire le Niger. C’est pour lui une obsession. Et pour y parvenir, il a estimé qu’il faut associer tous les fils du pays, d’où l’idée du Gouvernement d’union nationale a-t-il expliqué.

La mise en place de l’actuelle équipe gouvernementale est donc l’aboutissement de ce processus de rassemblement engagé par le Président de la République. Ce processus dira SE Brigi Rafini, permettra à toutes les sensibilités d’avoir l’occasion et la possibilité d’apporter leur contribution à la construction nationale Abordant la question de l’implication des populations dans l’organisation de l’évènement, Brigi Rafini a annoncé que des réflexions ont déjà été engagées pour déterminer le cahier de charges de chacun des chainons concernés par l’organisation de la cure salée, en vue d’éviter toute sorte de frustration.

Auparavant, le ministre de l’Elevage a relevé les efforts du gouvernement, notamment la construction des infrastructures et des équipements en matériaux définitifs en vue d’améliorer le cadre de cette rencontre. Il s’agit notamment de la tribune de 600 places assises, les blocs de latrines, les cases de séjour pour les VIP, les salles de bains modernes, la réfection du bâtiment des services de l’Elevage, la délimitation et le bornage du site. M. Mahaman Elhadj Ousmane a réitéré le ferme engagement des autorités de la 7ème République à insuffler une nouvelle dynamique à l’organisation de la curée salée et de toutes les fêtes des éleveurs afin que ces dernières soient de véritables cadres de promotion de l’élevage et de ses techniques. Il a aussi saisi cette occasion, pour exposer à l’assistance, certaines réalisations du gouvernement au profit du secteur de l’élevage. On peut retenir entre autres l’élaboration et l’adoption de la Stratégie du développement durable de l’élevage 2012-2035 et de ses plans d’actions, la mise en place de plus de 120 fermes privées d’élevage modernes encadrées par les services de l’Elevage, la distribution de 5000 ovins et 4000 bovins pour l’embouche traditionnelle et la mise en place de plus de 90 unités d’embouche moderne, la mise en place de 34 000 tonnes d’aliments bétails et vendus à prix modéré, la mise en valeur de 173 ha de cultures fourragères, la mise en place de plus de 1800 kits ménages dans toutes les régions et enfin le recrutement de 600 cadres pour renforcer de l’encadrement des producteurs.

Pour sa part, le président de la Haute Autorité à la consolidation de la Paix (HACP), le colonel Abou Tarka a salué l’anticipation de nos autorités pour avoir fait face aux crises qui ont servi en Libye et au Mali. Quant au gouverneur de la région d’Agadez, le colonel-major Garba Maikido, il a indiqué que ce moment favorable à l’affluence des éleveurs vers les plaines de l’Ihrazer permet de découvrir le Niger en miniature, dans toute sa diversité et ses richesses.

Laouali Souleymane,
envoyé spécial



Articles associés

Xinhua
Niger : début à Ingall (nord) de la “cure salée“
 

 Commentaires