Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Visite du ministre de l’Urbanisme et du Logement dans les services relevant de son département ministériel : s’enquérir du bon fonctionnement des services
Publié le lundi 16 septembre 2013   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l`Urbanisme et du Logement, M. Habi Mahamadou Salissou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l’Urbanisme et du Logement, M. Habi Mahamadou Salissou, a effectué mercredi dernier, une série de visites dans des services relevant de son département ministériel. C’est ainsi qu’il s’est successivement rendu à la direction régionale de l’urbanisme située derrière la cour d’appel de Niamey au quartier Koira Kano, à l’Institut Géographique National du Niger (IGNN) et à la Société Nigérienne d’Urbanisme et de Construction Immobilière (SONUCI).

Il est allé voir les conditions de travail des agents et constater les problèmes auxquels ils sont confrontés. Le ministre de l’Urbanisme et du Logement était accompagné dans ce déplacement par son staff technique.

La direction régionale de l’urbanisme a constitué la première étape de la visite. Le ministre y a trouvé présent tout le personnel composé de 14 agents dont sept titulaires. Selon le directeur régional, sa direction n’est pas associée dans la construction des infrastructures de la région de Niamey. Ils ont aussi soulevé quelques difficultés liées au bon fonctionnement de la direction. Après, la délégation ministérielle s’est rendue à l’Institut Géographique National du Niger (IGNN) qui a pour mission d’assurer la production, l’entretien et la diffusion de l’information géographique de référence au Niger. L’institut emploie 49 agents dont 12 cadres. A l’IGNN, le ministre a visité les trois départements de l’institut à savoir ; les départements, de cartographie ; de photographie et de topographie. Le directeur à expliqué au ministre que le matériel de travail est obsolète et ne répond pas aux critères de l’ère des nouvelles technologies. Ainsi, le parc automobile date de 1994 et rencontre plusieurs difficultés. Selon le directeur, le personnel a besoin de formation en vue de répondre aux exigences du moment. La troisième étape de la visite a conduit le ministre et sa délégation à la Société Nigérienne

d’Urbanisme et de Construction Immobilière (SONUCI). Cette société a été créée en novembre 1962. Depuis, cette société améliore continuellement la qualité de ses prestations à sa clientèle et à ses différents partenaires nationaux et internationaux en s’attelant à la réalisation de parcelles assainies et de logements Sociaux et économiques adaptés aux réalités économiques et financières de la population. La SONUCI a mis à la disposition des populations au Niger, environ 2000 logements et plus de 1500 parcelles assainies dans la ville de Niamey. Elle œuvre en ce moment pour un lotissement qui offrira à terme 2500 parcelles à la population. De sa création à aujourd’hui, selon un document de la société, la SONUCI a construit plus de 1000 logements sociaux, commercialisés et gérés en location simple, location vente et vente directe.

A la fin de la visite, le ministre Habi Mahamadou Salissou s’est dit très satisfait de trouver le personnel sur leur lieu de travail. « C’est très important de trouver les agents au travail. Il faut que les populations sachent que le gouvernement est engagé pour le travail. Pour ce faire, le Ministère doit mettre les moyens à la disposition des services », a-t-il affirmé.

En ce qui concerne l’IGNN, le ministre Habi Mahamadou Salissou a reconnu que c’est un service très important pour le pays qui a besoin du soutien de

l’Etat. Pour la SONUCI, il est satisfait de la promotion des logements sociaux que la société est entrain de faire, «mais les logements sociaux doivent aussi aller à l’intérieur du pays jusqu’au nigérien qui a un salaire moyen de 100 ou 200 000 francs. Je pense que même les paysans doivent en profiter pour trouver un toit. Donc, ceci demande la forte collaboration de tout un chacun», a conclu le ministre de l’Urbanisme et du Logement.

Seini Seydou Zakaria

 Commentaires