Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Faits Divers

Acheminement des fournitures pour la rentrée scolaire 2013-2014 : 1500 tonnes de fournitures transportées vers les chefs lieux des régions
Publié le lundi 16 septembre 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les préparatifs de la rentrée 2013-2014 vont bon train au niveau des ministères en charge de l’éducation. Ainsi, les premiers convois des fournitures scolaires ont commencé à quitter Niamey, depuis vendredi dernier à destination des sept (7) autres régions du pays. C’est la ministre de l’Enseignement primaire, de l’Alphabétisation, de la Promotion des langues nationales et de l’Education civique Mme Ali Mariama Elh Ibrahim qui a donné le coup d’envoi en présence de ses proches collaborateurs et des partenaires sociaux de l’éducation réunis au sein du CPRASE.

C’est au total 1500 tonnes de cahiers, stylos, ardoises, craies et bien d’autres matériels qui seront effectivement acheminés à l’intérieur par la société «Agadem Transport» qui a obtenu le marché à l’issue d’un appel d’offre national lancé par le ministère. Le premier lot est destiné aux régions d’Agadez, de Diffa et de Maradi conformément au plan de travail d’acheminement élaboré à cet effet. Selon le responsable de la société, 69 chargements, au rythme de cinq (5) départs/jours, seront nécessaires pour acheminer à temps l’ensemble des fournitures en moins de trois (3) semaines.

La ministre de l’EP/A/PLN/EC, a assuré que les matériels, ainsi livrés, couvriront les besoins du premier trimestre sur l’ensemble du territoire national et seront distribués gratuitement aux élèves dans les établissements scolaires conformément aux engagements et promesses du Président de la République de rendre gratuite l’école jusqu’à l’âge de 16 ans. Les fournitures sont bel et bien là acquises sur fonds propre de l’Etat pour un coût global de 2,3 milliards F FCA. Elle a tenu à inviter les partenaires sociaux non pas pour qu’ils en soient de simples témoins mais pour montrer toute la disponibilité et la volonté de son département ministériel et du gouvernement d’impliquer pleinement l’ensemble des partenaires sociaux dans la conduite des activités.

La présence des partenaires est un gage de la transparence qui a pour finalité d’assurer une meilleure efficacité du système. «Les partenaires sociaux, comme le nom l’indique, sont nos partenaires, ils sont également acteurs de l’éducation et nous accompagnent dans toutes les activités que nous menons. Nous avons jugé utile d’échanger ces informations avec eux et c’est pourquoi nous les avons invités à cette cérémonie pour qu’ils attestent eux même que ces matériels ont été acquis et qu’ils sont en train d’être acheminés dans les régions» a déclaré Mme Ali Mariama Elhadji Ibrahim.

Avant de donner le top-départ des convois, la ministre a visité le magasin de l’OPVN de Gamkallé dans lequel sont stockées les fournitures pour s’assurer qu’elles sont disponibles. Mme Ali Mariama s’est surtout intéressée aux conditions de transport. A ce niveau, le directeur de la société «Agadem Transport» M. Mohamed Zeidane l’a rassurée sur l’expertise avérée de son entreprise qui dispose de camions adaptés à tous les types de terrains en bon état et du personnel nécessaire pour effectivement assurer la manutention en toute sécurité, livrer à temps les fournitures et respecter ainsi le délai contractuel. La ministre a annoncé que d’autres commandes de fournitures sont lancées pour satisfaire les besoins du reste de l’année scolaire.

La réception de ces fournitures d’un coût global de six (6) milliards FCFA est prévue pour le mois de décembre au plus tard a-t-elle souligné. Pour la ministre en charge de l’Enseignement primaire, ces acquisitions témoignent de la volonté du gouvernement d’assurer la gratuité de l’école. L’acheminement effectif des fournitures est un signal fort de la rentrée scolaire a dit la ministre avant d’ajouter que d’autres dispositions ont d’ores et déjà été prises pour garantir une rentrée effective telles que les affectations, le recrutement des enseignants (titulaires et contractuels) et la finalisation des infrastructures.

Zabeirou Moussa

 Commentaires