Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Agadez/Visite de travail du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement dans la région : Améliorer la qualité de l’eau potable et de son approvisionnement aux populations
Publié le mardi 31 mars 2015   |  Le Sahel


M.Wassalké
© Autre presse par DR
M.Wassalké Boukhari,le ministre de l`Hydraulique et de l`Assainissement


 Vos outils




C'est par le département d'Aderbissinat , qui accueillera bientôt le Festival de l'Aïr, que le ministre Wassalké Boukari et sa délégation ont débuté leur séjour dans la région d'Agadez. Sur le site devant abriter les festivités de ce grand rendez-vous culturel, le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement a donné des instructions fermes pour que les festivaliers et leurs animaux aient de l'eau tout au long de la manifestation.

Pour atteindre cet objectif, dans l'urgence, l'ancien forage situé à quelques mètres du site sera réhabilité dans un court délai pour un coût global de 41.000.000 de FCFA.

La capacité de production de la ville d'Aderbissinat sera entièrement rehaussée a affirmé le ministre Wassalké Boukari en visitant le château d'eau de 30m3 qui est alimenté par un réseau qui a une faible capacité de production.

Dans le département d'Arlit, deuxième étape de cette tournée dans la région d'Agadez, le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement a visité le chantier du projet de renforcement et d'extension du système d'adduction d'eau potable où un réservoir de 1000m3 qui sera alimenté par 8 nouveaux forages est en cours de réalisation. Cinq des huit forages seront équipés et le forage le plus éloigné est situé à 25km et le plus proche sera réalisé à 15 km de la ville d'Arlit.

Des travaux de réalisation d'une station de reprise qui sera constituée d'une bâche de stockage d'une capacité de 500m3 et équipée de trois pompes de 220m3/h chacune ,d'un réseau de 11,3km de conduites de refoulement en PEHD entre les cinq forages équipés et la station de reprise, une conduite de transfert sur environ 13,3 km entre la station de reprise et le château, et un réseau de 15km de conduites de distribution à l'intérieur de la ville d'Arlit sont également prévus.

En visitant l'un des huit forages de ce projet et le réservoir en cours de réalisation, le ministre Wassalké Boukari a noté avec satisfaction que les travaux avancent normalement et a demandé à l'entreprise adjudicatrice de respecter les termes du contrat, notamment les délais de finition des travaux. Dans la commune de Gougaram, les populations qui sont sorties massivement accueillir la délégation ministérielle, ont exprimé le besoin de doter les ouvrages hydrauliques de système d'alimentation électrique en énergie solaire.

Le problème d'approvisionnement en eau potable relevé par les populations est, en réalité, circonstanciel, ont expliqué les techniciens car cette année les cauris n'ont pas charrié l'eau mais la couverture reste bonne. En marge de ces visites, le ministre Wassalké Boukari a procédé à Gougaram,à la remise officielle des clés d'un tracteur et d'une ambulance à ladite commune. Cette action entre dans le cadre du Programme de la Renaissance du Président de la République, Chef de l'Etat.

Le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement a exhorté les autorités communales à un bon entretien de ce matériel. La ville d'Agadez est confrontée à un problème d'approvisionnement en eau potable dû à une très faible alimentation en énergie électrique. En effet, sur les 4 forages censés assurer l'approvisionnement en eau potable, seuls 2 sont fonctionnels d'où l'instauration d'un système de délestage dans la ville.

Pour renforcer le système d'adduction d'eau potable de la ville d'Agadez, le ministère de l'Hydraulique et de l'Assainissement a réalisé 3 nouveaux forages, ce qui a porté le nombre de forages à 7, mais le problème était resté entier. A court terme, il a été décidé qu'un groupe de 160KVA sera installé pour améliorer l'alimentation en énergie électrique et renforcer les capacités du groupe principal qui est mal dimensionné.

En outre, à moyen terme, il est prévu l'appui de 7 nouveaux forages qui sont déjà en cours de réalisation et la réfection complète du réseau interne de la Zone de Défense n°2.

Le ministre Wassalké Boukari et sa délégation ont effectué plusieurs visites dans la ville d'Agadez, notamment sur le site de réalisation du nouveau château d'eau de 1500m3 et d'une hauteur de 12m50, sur le parcours des conduites de 11km dont 7km ont été posées et à la direction régionale de l'Hydraulique et de l'Assainissement confrontée à un problème de local. Les travaux de renforcement et d'extension des systèmes d'alimentation en eau potable de la ville d'Agadez avancent normalement et sont à un taux d'exécution de 52% et un rendement de 89%.

A la station de pompage de Toudou, il a été malheureusement relevé, un problème foncier engendré par la violation des limites naturelles de cette station qui ont été morcelées et vendues à des tiers. Selon les techniciens du domaine, le schéma d'aménagement de la ville d'Agadez n'avait pas tenu compte de ces limites naturelles de la station de pompage.

Le ministre de l'hydraulique et de l'Assainissement à instruit les cadres et autorités concernées à tout faire pour un retour à l'ordre normal, c'est-à-dire au respect strict de la loi et des limites naturelles de cette station de pompage qui doit être urgemment sécurisée pour éviter la pollution de l'eau par les actions induites par le morcellement, car le rôle de l'Etat est aussi de veiller à la qualité de l'eau à affirmé Wassalké Boukari .

Il a tenu le même langage à la station de pompage de Kerboubou et au niveau des forages de cette station dont les limites naturelles sont également menacées

Dans le département d'Ingall, dernière étape de cette visite de travail dans la région d'Agadez, une deuxième nappe d'eau souterraine dont la qualité est supérieure à l'ancienne nappe a été découverte à 70 km au sud-ouest pour une solution pérenne au problème d'approvisionnement en eau potable de la ville et de ses environs.

Aujourd'hui ,avec l'ancienne nappe qui est exploitée, on remarque un fort taux de fluor et de sel notamment à Tinguidantessoum d'où l'urgence d'accélérer les études sur la qualité de la nouvelle nappe a déclaré Wassalké Boukari qui a également demandé une extension du réseau de distribution en visitant les deux forages et la station de pompage de la ville d'Ingall.

Moustapha Alou, RC/MHA

 Commentaires