Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Atelier national de convergence des parties prenantes pour la mise en place et l’opérationnalisation de l’ASIWA : Pour une amélioration de la production agricole dans l’espace de la CEDEAO
Publié le mardi 31 mars 2015   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Programme de Productivité Agricole en Afrique de l'Ouest (PPAAO) organise, depuis hier à Niamey, un atelier national de convergence des parties prenantes pour la mise en place et l'opérationnalisation de l'Alliance Nationale pour l'Industrie Semencière en Afrique de l'Ouest (ASIWA).

C'est le secrétaire général du ministère de l'Agriculture, M. Illa Djimrao qui a présidé la cérémonie d'ouverture de ces assises, en présence du coordonateur du PPAAO, de celui du ROPPA, du vice- président de l'AFSTA- Afrique de l'Ouest, du représentant du directeur exécutif du CORAF/WECARD et de plusieurs participants venus de l'intérieur et de l'extérieur.

Au cours de cet atelier qui durera deux (2) jours, il sera question à partir des contraintes du secteur semencier national, d'identifier les voies qui permettront de faciliter l'accès à la semence de qualité mais aussi de cibler une équipe restreinte de personnes capables d'atteindre ce résultat.

Dans son discours d'ouverture, le Secrétaire général du ministère de l'Agriculture a rappelé la volonté des autorités actuelles de rendre disponible, accessible et utilisée la semence de qualité pour accroître la productivité agricole afin que les Nigériens nourrissent les Nigériens. Ce qui s'inscrit dans le cadre de l'axe stratégique de l'initiative 3N sur l'accroissement et la diversification des productions pour lequel deux programmes sont instituées à savoir : Développement et diversification des cultures irriguées et Amélioration des niveaux de rendements des cultures pluviales.

C'est pourquoi, poursuit M. Illa Djimrao, le gouvernement a adopté une politique semencière en décembre 2012 où est clairement affirmé la volonté d'assurer un taux d'utilisation de semences certifiées de 30% à l'horizon 2015 dans l'optique d'augmenter, par sa productivité, la production céréalière de 3 à 5 millions de tonnes. En outre, les efforts des autorités nigériennes ont aussi porté sur l'élaboration d'un plan d'action pour la relance du système semencier au Niger (septembre 2012), la publication du règlement régional CEDEAO au journal officiel en juin 2013, la création d'une direction du contrôle et de la certification des semences en décembre 2013 ainsi que l'élaboration et l'adoption d'une loi semencière complémentaire au règlement régional CEDEAO. A ceux là s'ajoutent beaucoup d'autres actions pratiques ou techniques dans le sens d'assurer une plus grande production et distribution des semences à travers les producteurs privés de semences, les boutiques d'intrants, les Maisons du paysan, etc.

Cependant, déplore t-il, force est de constater qu'en ce début 2015, les semences produites effectivement au Niger, respectueuses des normes techniques adéquates sont d'environ 12.700 tonnes, une disponibilité qui est nettement en deçà des 40.000 tonnes requises pour atteindre le taux d'utilisation de 30% malgré tous les efforts considérables déployés par l'Etat en incluant aussi des subventions aux autres (engrais) et la fourniture de matériels ou équipements agricoles. Cette rencontre vient selon le secrétaire général du ministère en charge de l'Agriculture à point nommé, car elle permettra d'accroître la productivité et donc la production en vue de couvrir les besoins alimentaires de nos vaillantes populations. Illa Djimrao a enfin exhorté les participants à donner le meilleur d'eux mêmes afin que cet atelier profite effectivement au secteur semencier du Niger.

Auparavant, le coordonateur du PPAAO, M. Abdoulaye Soumana Gouro s'est réjoui de cette initiative qui va mettre tous les acteurs concernés ensemble pour résoudre les problèmes de semence de qualité dans la sous-région.

Pour sa part, le représentant du secrétaire exécutif du CORAF a indiqué que ces assises qui réunissent des acteurs du système semencier national et régional, producteurs, distributeurs, chercheurs, techniciens, experts de la vulgarisation, des partenaires au développement autour de la question, combien noble et importante des semences agricoles est une occasion de jeter les base solides de la plateforme nationale de ASIWA qui devra favoriser le partage des expériences, la mutualisation des moyens et la création de synergies entre les différents intervenant de la filière et cela dans le but de l'atteinte des objectifs communs de développement du secteur semencier nigérien.

M. Yacouba Diallo a par ailleurs souhaité une meilleure compréhension des fondements, de l'organisation et du fonctionnement d'ASIWA par l'ensemble des acteurs et partenaires nationaux et surtout une adhésion et un engagement fort de toutes les parties prenantes du secteur semencier nigérien à ASIWA.

Aïchatou Hamma Wakasso

 Commentaires