Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visite du ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique à Airtel- Niger : Des explications sur la qualité des services offerts aux abonnés
Publié le mercredi 1 avril 2015   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre Abdou Mani (micro)au siège de Airtel Niger


 Vos outils




Le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, M. Abdou Mani a effectué hier, une visite à la compagnie de téléphonie mobile Airtel- Niger. Cette visite fait suite aux multiples plaintes des abonnés notamment ceux des régions de Maradi et Zinder sur la mauvaise qualité des services constatée ces derniers jours et au coût de la communication téléphonique. M. Abdou Mani était accompagné dans ce déplacement de plusieurs cadres de son département ministériel.

A son arrivée au siège de la compagnie d’Airtel- Niger, le ministre en charge des Postes et des Télécommunications a été accueilli par le Directeur général de Airtel- Niger, M. Raymond Mendy et ses collaborateurs. Lors de cette rencontre, le ministre a essayé avec les responsables de Airtel d’identifier les sources des problèmes liés à la mauvaise qualité des services et à la cherté de la communication.

En prenant la parole, le premier responsable de Airtel- Niger a d’abord salué cette démarche constructive entreprise par le ministre de tutelle. Les responsables de la compagnie Airtel-Niger comprennent selon M. Raymond Mendy le cri de cœur qui est lancé par les abonnés de téléphonie mobile qui n’est plus un service de luxe, car il tend à devenir un service de grande consommation de masse au même titre que l’eau et l’électricité. C’est pourquoi a-t-il dit, lorsqu’il y a des désagréments, cela se fait ressentir très vite et les cris se font entendre. Selon les explications données par son premier responsable, la société de téléphonie mobile Airtel a certes rencontré depuis le trimestre dernier, de sérieux problèmes sur le réseau dans la région de l’Est, mais le service technique a apporté le nécessaire permettant de stabiliser le réseau au maximum.

L’installation de la 3G à Niamey a aussi joué sur la qualité de la communication du fait de quelques difficultés techniques sur le réseau, car il fallait changer tous les équipements. A ceux là s’ajoutent les problèmes de maintenance qui constituent un souci réel compte tenu de la distance qui sépare les régions. Au Niger, le service de base le plus utilisé, ce sont les appels et Airtel fait le nécessaire selon son premier responsable pour amener le réseau au plus haut niveau.

Dans le souci de réduire le coût de la communication, a-t-il ajouté, la compagnie a mis à la disposition de ses abonnés des forfaits tels que : Mkoudi avec 150% de bonus à chaque recharge ; Lalée ; forfait internet etc. Il a en outre affirmé que le problème est résolu grâce aux travaux qui ont été entrepris dans les régions de Maradi et Zinder. Ces travaux ont selon M. Raymond Mendy duré plus de deux mois avant de trouver la solution. Toutefois ajoute t-il les efforts du service technique ne s’arrêtent pas là, car l’ambition d’Airtel-Niger est de continuer à couvrir d’avantage le réseau et d’apporter la qualité sur celui déjà existant.

Cela, afin de créer une nette amélioration de la qualité des services dans les semaines à venir. Au terme de ces échanges, le ministre en charge des Télécommunications s’est réjoui de constater que la compa-gnie de téléphonie mobile Airtel a pris à bras le corps les problèmes et que les travaux de renouvellement entrepris entre Niamey et Zinder sont exécutés à plus de 80%. M. Abdou Mani a par ailleurs invité les responsables de cette compagnie à poser les vrais problèmes pour qu’ensemble, ils essayent de voir notamment le coût de la minute afin de pouvoir le minimiser et faire une petite baisse tarifaire aux consommateurs nigériens.

Pour ce qui est de la facturation arbitraire, le ministre en charge des Télécommunications leur a fait savoir qu’il y a des nigériens qui tentent de téléphoner, la communication n’aboutit pas, mais ils sont facturés. C’est un peu révoltant et choquant pour les consommateurs» a-t-il affirmé. Là aussi, les responsables d’Airtel ont promis de corriger ces erreurs.

Aïchatou Hamma Wakasso

 Commentaires