Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visite de travail du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement dans la région de Zinder : 1000 m3/j supplémentaires pour la station de pompage d’Aroungouza
Publié le mercredi 1 avril 2015   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le premier ministre sur le chantier de la Centrale thermique de Gorou-banda


 Vos outils





Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a effectué du 9 au 10 mars 2015, une visite de travail à Zinder, où il a procédé à la cérémonie officielle d’inauguration des travaux de raccordement de la station de pompage d’eau potable de la Soraz à la station de Aroungouza, avant d’effectuer des visites de contrôle d’ouvrages hydrauliques notamment sur le site du projet Nord-Ganaram et dans plusieurs départements de la région de Zinder.
La cérémonie officielle de raccordement de la station de pompage d’eau potable de la Soraz à celle de Argounza s’est déroulée en présence du Ministre d’Etat à la Présidence de la République, Mohamed Bazoum,des autorités administratives et coutumières de la région de Zinder, des cadres centraux et régionaux du ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, des acteurs intervenants dans le domaine de l’eau et des partenaires publics et privés.
Les négociations entre l’Etat du Niger et la Soraz entamées en mars 2014 ont été menées par le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, les autorités administratives régionales, les leaders d’opinion et les responsables de cette société. En effet, suite à la visite du ministre Wassalké Boukari le 5 avril 2014 à Zinder, il a été mis en place un Comité de Gestion de la pénurie d’eau dans cette localité regroupant les autorités administratives, les représentants des populations et des institutions et structures concernées.
L’objectif, a dit le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, c’est qu’il fallait nécessairement avoir les 1000m3/j provenant de la Soraz avant le mois d’avril 2015 selon le cahier des charges du comité de gestion mis en place pour chercher des solutions consensuelles afin de soulager les souffrances des populations en matière d’approvisionnement en eau potable.

La Soraz a répondu favorablement à l’appel du ministre Wassalké Boukari par la mise à disposition de 1000m3/jour ce qui porte la quantité d’eau potable produite et distribuée par la station de pompage de Aroungouza à 5500m3/jour.
Les travaux de raccordement, démarrés en décembre 2014, comprennent la prise à partir de la station de pompage de la Soraz,la fourniture et la pose de 17 km de conduites de refoulement de diamètre 400mm et le raccordement à la station de pompage de Aroungouza.
En inaugurant les travaux qui s’inscrivent dans le cadre du renforcement de la capacité de production et de distribution d’eau potable de la ville de Zinder et des villages environnants, le ministre Wassalké Boukari a indiqué que l’accès à l’eau potable des populations Nigériennes et particulièrement dans la région de Zinder constitue une des priorités du Programme de la Renaissance du Président de la République Chef de l’Etat Issoufou Mahamadou.
C’est pourquoi, du reste, dans la recherche d’une solution durable au récurrent problème d’eau de la ville de Zinder, un important projet de plus de 20 milliards de FCFA est actuellement en cours d’exécution. Ce projet permettra à l’horizon 2016 de créer les conditions de production de 11 000 m3/jour supplémentaires d’eau potable sur le site de Ganaram et son transport sur une distance de 60km afin de renforcer de manière optimale l’alimentation en eau potable des populations.
En 2015, a rappelé Wassalké Boukari, il est programmé la réalisation de 650 équivalents points d’eau modernes dans la région de Zinder en hydraulique villageoise et pastorale pour une enveloppe d’environ 7.500.000.000FCFA. Après cette cérémonie et la visite de la station de pompage de Aroungouza,les délégations du Ministre d’Etat à la Présidence et celle du Ministre en charge de l’Hydraulique se sont rendues sur le site du Projet Nord-Ganaram et au niveau de deux forages profonds dans le département de Tanout.
Les deux membres du gouvernement ont relevé avec satisfaction que 75% de la tuyauterie a été livré et 30% de cette livraison est déjà sous terre, ce qui prouve que les travaux avancent normalement au niveau de la réalisation des 18 forages profonds qui doivent reliés la grande station de pompage de Ganaram dont les travaux de génie civile sont en cours.
Dans le département de Mirriah, les travaux de réalisation de 50 Mini Adduction d’Eau Potable(Mini AEP) financés par L’Agence des Musulmans d’Afrique(AMA) sont en cours d’exécution. L’objectif de ce partenariat entre notre pays et cette agence de coopération est la réalisation dans la région de Zinder des AEP multi villages et tout le matériel pour le début des travaux est totalement acheminé.
L’accueil a été chaleureux dans le village de Toundoun Agoua, département de Takiéta où les populations sont sorties nombreuses féliciter et remercier le Président de la République, Chef de l’Etat pour toutes les actions entreprises dans le cadre de l’approvisionnement en eau potable des populations.
Le nouveau forage de 124 mètres avec un débit de 20m3/h réceptionné par les deux membres du gouvernement vient alléger les souffrances des populations de Toudoun Agoua qui étaient confrontées à un sérieux problème d’approvisionnement en eau potable qui aura duré 11ans.
Dans le département de Kantché, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement,Wassalké Boukari a procédé à la réception provisoire de deux Mini AEP dans les villages Tassaou Haoussa et Tounfafi. Le ministre Wassalké Boukari a achevé sa visite de travail dans la région de Zinder par le département de Tanout où il s’est rendu dans le village de Gamdou qui vient d’être doté d’une Mini AEP multi villages.

Moustapha Alou, RC/MHA

 Commentaires