Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Diplomatie

Le Chef de l’Etat reçoit l’ambassadeur de France au Niger, le représentant résident du FMI et les gouverneurs des régions
Publié le mardi 17 septembre 2013   |  Le Sahel


Christophe
© Autre presse par DR
Christophe Bouchard, ambassadeur de la France au Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Issoufou Mahamadou, a accordé plusieurs audiences hier en son cabinet. C’est ainsi que dans la matinée, le Président Issoufou Mahamadou s’est entretenu avec SE. Christophe Bouchard, ambassadeur de France au Niger, puis avec M. Ahmed Zoromé, représentant résident du Fonds Monétaire International (FMI) dans notre pays.

Dans l’après-midi, le Chef de l’Etat a reçu les gouverneurs des régions. Si lors des deux premières audiences, il s’est agi de la coopération entre notre pays et la France d’une part et d’autre part avec le FMI, la dernière audience a été consacrée à la gouvernance interne.

A sa sortie d’audience, l’ambassadeur de France au Niger a confié qu’il est venu faire le point sur l’ensemble des sujets d’actualité après quelques semaines d’absence du pays. Selon l’ambassadeur Christophe Bouchard, les relations bilatérales entre le Niger et la France sont au beau fixe. ‘’Actuellement, nous travaillons sur plusieurs dossiers, dont celui de la sécurité dans la région du Sahel’’, a-t-il déclaré.

Le diplomate français a aussi indiqué qu’ils ont échangé sur le prochain sommet de l’Elysée qui se tiendra à Paris en début décembre, et qui sera consacré à la sécurité en Afrique, et particulièrement au Sahel.

En ce qui concerne la coopération économique entre la France et le Niger, la question de l’aide budgétaire était au cœur des échanges. ‘’Il y aura une mission qui viendra cette semaine au Niger pour discuter d’une nouvelle aide budgétaire française, ainsi que du gros dossier économique sur les infrastructures qui intéresse la France’’, a confié SE. Christophe Bouchard.

S’agissant toujours de la coopération économique, l’ambassadeur de France a indiqué que son pays est impliqué dans un grand nombre de projets, notamment l’exploitation de l’uranium, la situation des sociétés minières, le barrage de Kandadji. Il a indiqué que l’Agence Française de Développement (AFD) doit contribuer au financement de ce dernier projet, et qu’ils sont en train de voir la suite du projet après le départ de l’entreprise russe. M. Christophe Bouchard a par ailleurs affirmé que son pays est intéressé par le projet du chemin de fer et essaie de contribuer à sa réussite.

‘’L’aide budgétaire a beaucoup augmenté depuis deux (2) ans dans tous les secteurs; il est important pour la France de participer au grand projet économique du Niger; les dons et les projets ont augmenté, et c’est justement de l’ensemble de ces sujets que nous avons discuté avec le Président de la République’’, a conclu le diplomate français.

Peu après, le Chef de l’Etat a reçu M. Ahmed Zoromé, représentant résident du Fonds Monétaire International (FMI) au Niger. M. Zoromé a indiqué que l’objet de la rencontre est d’informer le Président de la République sur la mise en œuvre du programme que le FMI est en train de soutenir au Niger.

‘’Le Niger a un programme économique qui est soutenu par la Facilité Elargie du Fonds Monétaire International pour un montant de 120 millions de dollars sur une période de trois (3) ans. Je suis donc venu informer le Président de la République des progrès que nous avons réalisés et ce qui reste à faire d’ici la fin de l’année’’, a-t-il déclaré à sa sortie d’audience.

Le représentant résident du FMI a par ailleurs indiqué que le contenu du programme prévoit une augmentation des ressources fiscales, et un meilleur contrôle des dépenses. Il envisage de mettre en place un cadre qui favorise la croissance et le développement du secteur privé. Il prévoit également la réduction des arriérés de l’Etat. ‘’A l’heure où nous parlons, nous sommes déjà en avance par rapport aux objectifs que nous nous sommes fixés dans la réduction du programme des arriérés’’, a-t-il dit.

Il serait utile, d’après le représentant résident du FMI, que l’Etat accélère la capacité de mobilisation des ressources. ‘’Les politiques ne peuvent apporter de financement que si l’Etat a une collecte de ressources performante. Déjà, nous sommes dans un contexte où il existe des ressources; mais il serait utile que des efforts supplémentaires soient faits pour que la collecte ait lieu’’, a-t-il expliqué.

M. Ahmed Zoromé a enfin affirmé qu’il est sorti satisfait de cette rencontre, tout en soulignant que l’équipe gouvernementale du Niger fait un travail qui mérite d’être encouragé.

Dans l’après-midi, le Chef de l’Etat a reçu les gouverneurs des régions pour leur réitérer la confiance qu’il a placée en eux. Selon M. Amadou Babalé, gouverneur de la région de Maradi, le Président de la République leur a prodigué de sages conseils au sujet de leur mission. ‘’Il nous a dit que nous sommes les représentants de l’Etat dans les régions, et que ce qui nous attend, entre autres, c’est d’assurer la sécurité des personnes et des biens. Après cela, il a donné des instructions pour bien gérer les questions de l’école, de l’eau potable et des infrastructures. Il nous a demandé de nous investir pour la bonne gouvernance et la justice sociale’’, a ajouté M. Amadou Babalé.

Seyni Seydou Zakaria

 Commentaires