Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Après le lancement des manifestations de la Cure salée , le Premier ministre a regagné Niamey
Publié le mardi 17 septembre 2013   |  Le Sahel


Brigi
© Le Sahel par DR
Brigi Rafini, premier Ministre, Chef du Gouvernement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, SE. Brigi Rafini, a regagné Niamey hier dans la soirée, de retour d’Ingall où il a donné le coup d’envoi de l’édition 2013 de la Cure salée, la plus grande fête annuelle des éleveurs au Niger.

A son arrivée à l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, le Premier ministre a été accueilli par les membres du gouvernement et ceux de son cabinet, avant d’être salué par plusieurs personnalités. Pendant ce temps, les manifestations entrant dans le cadre de cette fête battent leur plein à Ingall.

Dans la matinée d’hier, SE. Brigi Rafini a assisté aux diverses compétitions, notamment le concours des meilleurs chameaux harnachés, la course de chameaux et de chevaux, etc. La cérémonie a également enregistré la présence des présidents des Institutions de la République, des membres du gouvernement, du gouverneur de la région d’Agadez et de plusieurs personnalités civiles et militaires.

La Cure salée suscite de plus en plus d’engouement avec des investissements opérés par le gouvernement et les probantes innovations qui y ont été apportées. Au delà de son caractère festif, cette fête des éleveurs se veut aussi un cadre de cohésion sociale entre les communautés pastorales, et un lieu d’échanges et de partage culturel. C’est ainsi que des compétitions sont organisées pour motiver les participants à s’investir dans la défense de nos valeurs et identités culturelles.

En effet, l’ambiance était bon enfant sur le site. Hommes, femmes et enfants de la localité et des zones environnantes se sont mobilisés pour la réussite de la fête.

Concernant les compétitions, dans la catégorie ‘’meilleurs chameaux harnachés’’, les candidats ont effectué leur passage devant le jury pour exhiber leur savoir-faire. Quant aux courses, elles se sont déroulées en deux phases. La première phase a été réservée aux chameaux âgés de moins de 7 ans et sur une distance de 5 km. Aux termes de la 2ème course, les chameliers ont se sont affrontés sur une distance de 15 km. Ovationnés par le public, ils ont présenté de belles prestations qui ont porté un cachet tout particulier à l’événement. Peu après, le concours de ‘’miss peulhe’’ a aussi impressionné l’assistance. Il a été suivi du choix du meilleur accoutrement homme peulh. Les ânières ont aussi exposé leurs créativités.

Il faut en outre signaler que le ministre de l’Elevage, M. Mahaman Elhadj Ousman, a décerné des témoignages de satisfaction à des personnalités pour leur abnégation dans l’organisation de la Cure salée. Le président de la Haute Autorité pour la Consolidation de la Paix (HACP), le Colonel Abou Tarka, a quant à lui décerné des témoignages de satisfaction au gouverneur de la région d’Agadez et au préfet d’Iférouane pour leurs efforts inlassables pour la restauration de la paix dans la région d’Agadez.

Il faut aussi noter que des personnalités ont offert des cadeaux symboliques de chameaux au Premier ministre SE Brigi Rafini.

Dimanche dernier, le Chef du gouvernement a assisté à la soirée culturelle au cours de laquelle se sont déroulées des compétions de poésies, de chants, de danses de Tendé et de Tendé Goumaten ou guérison par les percussions du tambour. Les candidats ont répondu, à travers leurs prestations, aux attentes du public.

En poésie comme dans les autres disciplines culturelles retenues, les artistes se sont produits en tamasheq, la langue locale.

En marge des activités de la Cure salée, le Premier ministre a rencontré d’une part les chefs coutumiers et religieux, et d’autre part, les conseillers et chargés de mission à la Présidence de la République, à l’Assemblée nationale et à la Primature. Avant de quitter Ingall, SE Brigi Rafini a planté un arbre, un dattier, à l’entrée du site de la Cure salée.

En route pour Agadez, le Chef du gouvernement a visité la mare empoissonnée de Tiguirwitt. Sur place, SE. Brigi Rafini a reçu des explications de la part des services de l’Environnement et des autorités régionales. Les populations vivant sur le périmètre du site ont aussi exprimé leur gratitude aux autorités pour cette action salvatrice.

Laouali Souleymane,
envoyé spécial

 Commentaires