Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Président Issoufou Mahamadou nominé pour le prix Chatham House 2015
Publié le jeudi 2 avril 2015   |  ActuNiger


Le
© AFP par BOUREIMA HAMA
Le président nigérien Mahamadou Issoufou
Dimanche 22 février 2015. Niamey.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président Issoufou Mahamadou nominé pour le prix Chatham House 2015 Le Royal Institute of International Affairs (RIIA), plus connu sous le nom de Chatham House, vient de publier la liste des nominés pour le Prix Chatham House 2015. Il s’agit du Président de la République du Niger Mahamadou Issoufou, de l’ONG internationale Médecins Sans Frontières, de la chancelière allemande Angela Merkel et le président colombien Juan Manuel Santos.

Le Prix Chatham House annuel, créé en 2004 et décerné pour la première fois en 2005, sert à récompenser une personnalité où une organisation ayant apporté une importante contribution à l'amélioration des relations internationales durant l’année précédant l’édition annuelle.

Le processus de sélection s’appuie sur l'expertise des équipes de recherche de Chatham House ainsi que trois présidents, qui présentent des candidats. Les membres du think-thank sont ensuite invités à voter pour choisir le gagnant de la compétition parmi les nominés.

Le gagnant recevra une distinction signée des propres mains de Sa Majesté la Reine d’Angleterre et le prix est décerné lors d'une cérémonie qui se tient à Londres où siège Chatham House.

Plusieurs personnalités internationales du monde politiques ainsi que des affaires internationales assistent à cette cérémonie qui est destiné à récompenser les engagements d’une personnalité ou d’une organisation en faveur de la promotion des relations internationales et de la paix dans le monde.

Fondé en 1920, Chatham House est un prestigieux centre de recherches et de lobbying anglais. Voici les récipiendaires du prix depuis son instauration en 2004: 2005: Ukraine: le président Viktor Iouchtchenko.

2006: Mozambique: le président Joaquim Chissano.

2007: Qatar: l'épouse de l'Émir de Qatar Moza Bint Nasser Al Missned.

2008 : Ghana: le président John Kufuor.

2009: Brésil: le président Luiz Inácio Lula da Silva.

2010: Turquie: le président Abdullah Gül.

2011: Birmanie: chef de l'opposition Aung San Suu Kyi.

2012: Tunisie: le président Moncef Marzouki et Rached Ghannouchi.

2013: États-Unis: le secrétaire d'État Hillary Clinton.

2014 États-Unis: la cofondatrice de la Fondation Bill-et-Melinda-Gates Melinda Gates.

 Commentaires