Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Art et Culture

Rencontre annuelle des élèves des ENA et ENAM des pays membres du Conseil de l’Entente : favoriser l’échange d’expériences et jeter les bases d’une intégration par la jeunesse
Publié le mardi 17 septembre 2013   |  Le Sahel


Issoufou
© Autre presse par DR
Issoufou Issaka, Ministre de l`Hydraulique et de l`Environnement.


 Vos outils




Après trente (30) années de léthargie, la nouvelle équipe dirigeante du Conseil de l’Entente a décidé de relancer la rencontre annuelle des élèves des Ecoles nationales d’administration (ENA) et Ecoles nationales d’administration et de la magistrature (ENAM) des cinq (5) pays membres de l’espace. Cette année, c’est notre pays le Niger qui a été choisi pour abriter cette rencontre qui regroupe les vingt (20) meilleurs élèves des ENA et ENAM.

Cette activité vise à promouvoir une intégration politique et culturelle plus étroite pour le renforcement des relations de fraternité et de solidarité qui existent entre nos différents pays. La cérémonie d’ouverture de ce cadre d’échange recréé, a eu lieu, hier matin à l’Ecole Nationale d’Administration et de la Magistrature (ENAM) de Niamey en présence des ministres en charge de l’Emploi, M. Salissou Ada et des Enseignements professionels, M. Chaïbou Dan Inna.

Une semaine durant, vingt (20) meilleurs élèves, soit quatre (4) par pays (à savoir le Niger, le Togo, le Bénin, la Cote d’Ivoire et le Burkina Faso) suivront diverses communications se rapportant à la promotion de la culture de l’intégration sous régionale. Un accent particulier sera mis sur la découverte du pays hôte à travers notamment des visites des institutions, des Ministères et des sites touristiques.

En procédant au lancement des activités, le Secrétaire Exécutif adjoint du Conseil de l’Entente M. Issoufou Issa a, tout en soulignant l’importance de la cérémonie, mis l’accent sur la relance effective des activités de cette organisation sous régionale. Créé depuis le 29 mai 1959, le Conseil de l’Entente, doyenne des organisations de la sous région, est malheureusement la moins connue. Et pourtant, il est un précurseur de l’intégration par la quantité et la qualité de ses initiatives en la matière. Parmi ces initiatives, se trouvent en bonne place la rencontre annuelle des Directeurs des ENA et le voyage d’études des élèves administrateurs qui bénéficient de stage pratique d’un mois au sein de l’administration du pays visité.

D’après le Secrétaire exécutif adjoint du Conseil, c’est une expérience qui a permis à plusieurs cadres de découvrir les réalités géographiques, économiques et sociologiques des pays visités. M. Issoufou Issa a souligné l’importance de la rencontre de Niamey qui a pour objectif de redorer l’image de marque du Conseil de l’Entente au sein de la jeunesse et de favoriser les échanges d’expériences et des relations interpersonnelles entre autres.

Le Directeur général de l’Ecole Nationale d’Administration et de la Magistrature de Niamey, M. Boucar Abba Kaka a, quant à lui, adressé ses vifs remerciements et sa profonde reconnaissance au Secrétariat Exécutif du Conseil pour l’honneur fait au Niger et à son école pour accueillir ce premier voyage d’études. «En développant une synergie et une mutualisation des moyens, il est possible de créer d’autres cadres d’échanges qui pourront accélérer la dynamique d’intégration», a-t-il indiqué avant d’émettre le souhait de voir naître un réseau des écoles d’administration des cinq (5) pays du Conseil de l’Entente.

Aissa Abdoulaye Alfary

 Commentaires