Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Lancement officiel de la plate-forme électronique d’échange d’informations sur les semences en Afrique de l’Ouest : WASIX ou plate-forme électronique disponible sur www.wasix.net
Publié le vendredi 3 avril 2015   |  Le Sahel


Photo
© Autre presse par DR
Photo de famille à l’issue de la cérémonie de lancement officiel de la plate-forme électronique d`échange d`informations sur les semences en Afrique de l`Ouest : WASIX ou plate-forme électronique disponible sur www.wasix.net


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le CORAF/WECARD a lancé, hier matin, à l'ICRISAT Rive Droite, sa plate-forme électronique d'échange d'informations sur les semences en Afrique de l'Ouest. C'est le secrétaire général du Ministère de l'Agriculture, M. Illa Djimrao, qui a présidé la cérémonie du lancement officiel de la plate-forme électronique d'échange d'informations sur les semences en Afrique de l'Ouest.
Cette plateforme électronique dénommée WASIX est un outil d'opérationnalisation de l'Alliance de l'Industrie Semencière en Afrique de l'Ouest (ASIWA), qui vise à créer la synergie et la complémentarité dans les secteurs semenciers national et régional. La cérémonie du lacement s'est déroulée en présence du représentant du directeur exécutif du CORAF/WECARD, M. Yacouba Diallo, de la coordonnatrice adjointe PPAO, Mme Seydou Mariama, des représentants des Associations Nationales des Semences du Niger et de plusieurs invités.
Dans son mot de lancement, le secrétaire général du Ministère de l'Agriculture, M. Illa Djimrao, a estimé que la promotion de l'utilisation des semences ne sera possible sans un environnement incitatif et favorable au développement de l'industrie semencière qui est l'une des voies de production, de collecte et de commercialisation de semences de qualité. C'est pourquoi il s'est réjoui du fait que le Niger fasse partie des tout premiers Etats de la CEDEAO à publier, dans son Journal Officiel, le règlement semencier communautaire C/REG.4/05/2008, adopté par le Conseil des Ministres en charge de l'Agriculture, à Abuja, au Nigeria, le 18 mai 2008.
Ce règlement, a-t-il poursuivi, s'inscrit dans la droite ligne des options fondamentales de la politique agricole du Gouvernement qui vise, entre autres, à créer les conditions favorables à l'émergence d'une industrie semencière forte, capable d'assurer un approvisionnement régulier, au moment opportun, en semences de qualité et en quantité suffisante, et à des prix abordables aussi bien pour producteurs du Niger que pour ceux de la sous-région.
Il a rappelé que la réussite d'une telle mission requiert la mise en place d'un système de collecte et de diffusion d'informations adéquates et pertinentes, et surtout accessibles à l'ensemble des parties prenantes.
Il a salué l'initiative du CORAF/WECARD de mettre en place cette plateforme électronique des semences, appelée WASIX, qui sera un système profitable aussi bien pour les acteurs privés qui pourront s'informer et faire des transactions commerciales, et également un outil d'aide à la décision publique.

''Avec WASIX, nous saurons désormais qui fait quoi, où et quand, dans le secteur des semences aussi bien au Niger que dans la sous-région, voire dans le monde'', a dit M. Illa Djimrao. Il a remercié le CORAF/WECARD, la CEDEAO, la Banque Mondiale, la Mission de l'USAID pour l'Afrique de l'Ouest (USAID/WA) et les autres partenaires techniques et financiers, pour leurs appuis constants et continus au secteur semencier.
Auparavent, le représentant du directeur exécutif du CORAF/WECARD, M. Yacouba Diallo, a dit que la plateforme électronique sur les semences est une étape importante de l'opérationnalisation d'ASIWA. Elle vient pour réduire, voire combler le déficit informationnel entre les différents acteurs de la chaîne de valeurs semencière, et contribuer à créer une communauté régionale de pratiques sur les semences en Afrique de l'Ouest et au-delà. ''Désormais, avec www.wasix.net, comme point d'accès unique de diffusion d'informations utiles aux activités des acteurs du secteur semencier, il devient plus aisé de diffuser l'ensemble des données de prévision de production de semences, les données réelles sur les productions effectives, les rapports d'analyse politique et économique de la situation des semences tant au niveau national que sous-régional'', a-t-il a jouté.
Il a précisé qu'aujourd'hui, le lancement de la plateforme wasix.net apporte une vraie valeur ajoutée dans la chaîne de valeur des semences par une simplification dans la mise en réseau, l'accessibilité à une base de connaissances importante et surtout la facilitation des transactions entre les acteurs.
M. Yacouba Diallo a indiqué que cette plateforme est un outil, et comme tout outil, elle n'aura de la valeur que si l'on s'en sert, que si l'ensemble des acteurs l'anime effectivement. Avant de terminer ses propos, il a invité les participants à s'y inscrire massivement, pour d'abord s'informer, puis y vendre ou acheter des semences aux qualités certifiées par les autorités officielles de contrôle des pays.
Pour sa part, la coordonnatrice adjointe du PPAO, Mme Seydou Mariama, a estimé que cette initiative permettra de renforcer les connaissances et le savoir-faire pratiques des acteurs, pour faciliter le commerce de semences, favorisera surtout transfert du matériel génétique végétal dans l'espace CEDEAO. Elle a assuré que la plateforme électronique est gérée avec une rigueur assez élevée, marquée par les différentes mesures de contrôle par interface impliquant les services officiels de certification des semences, le Comité ouest africain des semences, le niveau régional de gestion de la base de données.
Elle a enfin exhorté les bénéficiaires de cette formation à partager les connaissances avec leurs collègues de service, des groupements de producteurs ou d'entreprises semencières.
Mamane Abdoulaye

 Commentaires