Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Réception de véhicules à la Cellule Crise Alimentaire : Sept (07) véhicules tout terrain au profit des secrétaires permanents régionaux
Publié le vendredi 3 avril 2015   |  Le Sahel


Réception
© Autre presse par DR
Réception de véhicules à la Cellule Crise Alimentaire : Sept (07) véhicules tout terrain au profit des secrétaires permanents régionaux


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La secrétaire générale du Cabinet du Premier ministre, Mme Lawel Mariama, a présidé hier, dans les locaux dudit Cabinet, la cérémonie de réception de sept (07) véhicules 4x4 offerts au dispositif national par la Coopération Allemande à travers le Projet d'Appui au Dispositif National de Prévention et de Gestion des Catastrophes et Crises Alimentaires (GIZ). Cette cérémonie s'est déroulée en présence de l'ambassadeur d'Allemagne au Niger, SE. Dr Michael Feiner, du secrétaire permanent du Dispositif, du représentant de GIZ et de plusieurs invités.
Ces véhicules de marque Toyota Land Cruiser doivent servir au renforcement des capacités opérationnelles de sept (07) Secrétariats Permanents Régionaux (SPR), qui sont des structures décentralisées du Dispositif National de Prévention de Gestion des Catastrophes et Crises Alimentaires (DNPGCCA).
En réceptionnant les clefs des véhicules, la secrétaire générale du Cabinet du Premier ministre s'est réjouie de l'engagement du Projet GIZ de prendre en charge les frais de fonctionnement courant des Secrétariats Permanents Régionaux, des véhicules et des salaires des chauffeurs.
Mme Lawel Mariama a aussi rappelé l'importance, l'efficacité et l'efficience de la coopération entre la République du Niger et la République Fédérale d'Allemagne dans le domaine de la sécurité alimentaire, à travers le Projet exécuté par la GIZ.
Il s'agit entre autres du financement d'achat et distribution de 17 000 tonnes de céréales et 2300 tonnes de semences dans les zones vulnérables ; la conception et l'installation d'un système informatique intégré de suivi de la programmation et de la mise en œuvre de toutes les structures du DNPGCCA, ainsi que l'appui organisationnel et le renforcement de capacités des structures déconcentrées du Dispositif National de Prévention et de Gestion des Catastrophes et Crises Alimentaires, à travers notamment la mise en place d'un réseau des SPR ; la formation en Allemagne de la chef du Département Suivi-évaluation du DNPGCCA et des secrétaires permanents régionaux.
Elle a enfin adressé, au nom du Premier ministre et des membres du Cabinet, leurs remerciements aux responsables de la Coopération Allemande pour ce geste combien important pour le renforcement des capacités et du fonctionnement du Dispositif National de Prévention et de Gestion des Catastrophes et Crises Alimentaires.
Auparavent, l'ambassadeur de la République d'Allemagne, SE. Dr Michael Feiner, a souligné les champs de travail prioritaires dudit projet qui sont le renforcement des capacités du Dispositif National avec ses différentes cellules et le développement organisationnel de l'Institution. Ce projet, ajoute-t-il, s'intègre parfaitement dans le secteur prioritaire de la coopération Nigéro-Allemande à savoir ''l'agriculture et sécurité alimentaire'' en vue d'appuyer les efforts du Gouvernement nigérien dans la lutte contre l'insécurité alimentaire. Ces véhicules serviront, selon le représentant de la GIZ, Dr Peter Pieck, à assurer la mobilité des secrétaires régionaux dans leurs zones respectives, et à rendre le travail dévolu aux agents encore mieux adapté aux besoins spécifiques des zones vulnérables dans l'espoir d'enregistrer des résultats encore plus tangibles et concrets. Il a par ailleurs annoncé que la nouvelle phase du projet, qui démarrera en janvier 2016, mettra un accent particulier sur l'implication des structures communales, ce qui va assurer une meilleure qualité du ciblage et un processus de suivi et évaluation plus précis.

Aïchatou Hamma Wakasso

 Commentaires