Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Des cas de méningite enregistrés au Niger
Publié le vendredi 3 avril 2015   |  PANA




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Santé - Au total, 345 cas de méningite dont 45 décès ont été enregistrés au mois de mars dernier au Niger, a révélé jeudi le ministre nigérien de la Santé publique, Mano Aghali, lors d’un point de presse consacré à la situation sanitaire du pays.

Outre la méningite, le ministre a indiqué que 2.041 cas de rougeole et deux décès, soit une létalité de 0,1 pc, ont été enregistrés dans le pays au cours du même mois. Depuis le mois de janvier, des foyers d'épidémie de rougeole ont été localisés dans onze districts sanitaires du Niger.

Selon le ministre, plusieurs actions ont été entreprises par le gouvernement pour venir à bout de ces épidémies, notamment la mise en place d’un site d’isolement et de prise en charge, des actions de riposte vaccinale ciblées autour des foyers, des missions d’évaluation sur le terrain, de renforcement de stocks de sécurité et de pré-positionnement des médicaments et vaccins de lutte contre les épidémies à tous les niveaux du système de santé.

Le ministre a rappelé qu'en 2010-2011, le Niger avait conduit avec succès une campagne de vaccination contre la méningite à méningocoque A et que depuis lors, aucun cas de méningite à méningocoque A n'a été enregistré dans le pays.

Mais on constate que, depuis le mois de février 2015, une recrudescence des cas de méningite dus à d'autres souches, en l'occurrence le W135, le méningocoque C et le pneumocoque qui, jadis, ne provoquaient pas des épidémies.

 Commentaires