Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Forte chaleur à Niamey : Quelques conseils pratiques pour éviter la déshydratation
Publié le jeudi 19 septembre 2013   |  Niger 24




 Vos outils




Il fait chaud ces derniers temps et les coupures d’électricité auxquels on assiste n’arrangent pas forcement les choses, encore moins la santé des populations confrontées surtout à la déshydratation qui se traduit par une perte en eau à travers la sueur. La transpiration est en principe le seul moyen dont dispose l’organisme pour se protéger de la chaleur. Cependant, trop transpirer peut causer certains disfonctionnement qui se manifestent souvent par des maux de tête, des nausées, des vomissements sans compter les crampes et autres sensations de fatigue et de perte d’appétit. En somme, la déshydratation peut être la cause d’une dégradation tant des capacités physique qu’intellectuelles.

Selon Dr Maman Sani, médecin généraliste, les périodes de fortes chaleurs, dites de canicule, sont des périodes qui retiennent l’attention de tous à plus d’un titre car c’est une période au cours de laquelle le taux mortalité augmente de même que le taux d’hospitalisation.

En effet, poursuit Dr Maman Sani, « la chaleur met surtout à rude épreuve l’organisme de personnes vulnérables telles les enfants de 0 à 4 ans, les personnes âgées de 65 ou plus et les malades cardiovasculaires, diabétiques, sujets à insuffisance rénale ou respiratoire ». De manière générale, c’est une période où le cœur est très sollicité car le rythme respiratoire et le rythme cardiaque s’accélèrent. D’où cet appel à la vigilance de notre médecin, pour protéger cette classe vulnérable de cette montée brusque de température.

Entre autre mesure qu’il faut prendre pour se protéger de la chaleur, explique Dr Maman Sani, il faut d’abord boire beaucoup d’eau (1litre et demi à 2litres par jour) pour compenser la perte due à la transpiration et ce, afin d’éviter la déshydratation. Il faut également apporter, un temps soit peu, une assistance aux personnes se situant dans la catégorie précitée notamment en leur proposant régulièrement à boire même s’ils ne semblent pas avoir soif. Pour se protéger da la chaleur, il faut préférer les endroits aérés (bien ventilés) ou frais. À ce niveau, précise notre médecin, à défaut de disposer d’un climatiseur, vous pouvez chercher l’ombre des arbres que vous aurez préalablement rafraichi après l’avoir arrosée.

Avec ces quelques conseils, probablement que vous passerez la période chaude sans trop de tracas mais ce qui importe le plus c’est d’être attentif au moindre malaise, sinon, consulter sans attendre.

 Commentaires