Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Hadj 2013/Les directeurs de cabinet du Premier ministre au ’’Village des pèlerins’’ : Constat d’une bonne organisation du transport des pèlerins
Publié le jeudi 19 septembre 2013   |  Le Sahel


Hadj
© Autre presse par DR
Hadj 2013: une vue de la mecque


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Trois jours après leur démarrage, les opérations d’acheminement des pèlerins nigériens vers les lieux saints de l’Islam se poursuivent comme prévu, à l’Aéroport international Diori de Niamey. Grâce aux vols réguliers des compagnies retenues à cet effet, les candidats au Hadj sont acheminés par vagues successives, sous la supervision du Commissariat chargé de l’Organisation du Hadj et de la Oumra (COHO). Le Premier ministre, chef du gouvernement, au cabinet duquel est rattaché le COHO, a dépêché, mardi dernier dans la soirée, une mission à l’Aéroport international Diori Hamani de Niamey.

Conduite par la directrice de cabinet du Premier ministre, Mme Kané Aichatou Boulama, et son adjoint M. Aghali Abdoul Kader, la délégation est allée s’enquérir des conditions dans lesquelles se déroulent les opérations de transport des pèlerins.
Contrairement aux années antérieures, le Hadj 2013 est organisé sous la supervision du cabinet du Premier ministre à travers le COHO, une structure voulue et mise en place par les autorités nationales pour s’occuper exclusivement de la question. Le COHO a été créé pour permettre aux pèlerins de voyager dans des conditions optimales de sécurité et de confort, tant au départ à Niamey que pendant leur séjour en Terre Sainte.

Accompagnée du Commissaire à l’Organisation du Hadj et de la Oumara, Elh Bello Garba, Mme Kané Aichatou et sa délégation se sont rendues au ’’Village des Pèlerins’’, lieu où se font toutes les formalités du voyage. Ce site a été construit avec toutes les commodités requises pour accueillir tous les pèlerins afin qu’ils fassent les formalités. Aussi grand qu’un stade, le village, entièrement ventilé et climatisé, dispose de tous les services nécessaires : la douane, la police et la gendarmerie aéroportuaires, l’infirmerie, les services d’assistance technique en escale, les sanitaires, les poubelles. Le ’’Village des pèlerins’’ est même doté d’un restaurant pour éviter aux candidats au Hadj les lourdes corvées.
Sur place, la directrice de cabinet du Premier ministre a constaté avec satisfaction l’impressionnant dispositif mis en place pour rendre agréable, aux pèlerins, le Hadj 2013. Les longues attentes, les tracasseries, ne sont plus qu’un lointain souvenir. Mme Kané Aichatou a trouvé un personnel attentionné à pied d’œuvre.
Le COHO a en effet mobilisé, selon le chef du ’’Village des pèlerins’’, cent cinquante (150) personnes pour aider les voyageurs à remplir les formalités. A tous les niveaux, la directrice de cabinet a salué et encouragé les agents qui font un travail remarquable.
S’adressant directement aux pèlerins réunis dans les quatre (4) salles d’embarquement bien aménagées, Mme Kané Aichatou Boulama a justifié sa visite par la volonté du Premier ministre de savoir si tout se passe bien.
Elle leur a ensuite transmis les salutations fraternelles du Chef du Gouvernement, et aussi ses vœux pour un Hadj ’’mabrour’’. Elle a tenu personnellement à demander aux pèlerins, partis certes à titre personnel, de prier pour notre pays afin que la paix, l’unité, la prospérité s’y installent.
Satisfaits et réconfortés par cette visite qui témoigne de l’intérêt qu’accordent les autorités nationales à leur sort, les pèlerins ont répondu favorablement à la requête de la directrice de cabinet et lui ont demandé de transmettre à son tour, toutes leurs reconnaissances au Premier ministre et à l’ensemble des autorités nigériennes pour les actions louables à leur égard.

Zabeirou Moussa

 Commentaires