Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Visite du ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation au Centre Nationale des Œuvres Universitaires : la vie sociale des étudiants, une préoccupation majeure
Publié le samedi 21 septembre 2013   |  ActuNiger




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, M. Asmane Abdou, a effectué hier une série de visites au sein des structures dépendant du Centre Nationale des Œuvres Universitaires (CNOU). M. Asmane Abdou était accompagné dans ce déplacement par les cadres centraux du ministère, notamment le secrétaire général adjoint, la secrétaire générale des Services, le chef de cabinet, le directeur des Etudes et de la Programmation.

Cette visite devait permettre à la délégation ministérielle de s'enquérir du mode de fonctionnement du Centre National des Œuvres Universitaires, ainsi que des conditions d'hébergement et de restauration des étudiants de l'Université Adbou Moumouni de Niamey. C'est le directeur général du CNOU, le secrétaire général de l'Union des Etudiants Nigériens de l'Université de Niamey (UENUN) et les membres du comité exécutif de l'UENUN qui ont guidé les différentes visites.
Le ministre s'est dit heureux de se retrouver à l'Université Abdou Moumouni de Niamey afin de répondre à certaines des préoccupations des Universitaires. ''Depuis notre prise de fonction, nous avons fait de la vie sociale des étudiants une préoccupation majeure'', a indiqué le ministre Asmane Abdou.
Le Centre Nationale des Œuvres Universitaires (CNOU) gère les services de la restauration, le magasin de stockage des denrées alimentaires, l'infirmerie, le système de transport par bus, les résidences universitaires, ainsi que les antennes d'entretien du campus de l'Université Abdou Moumouni de Niamey.
Lors de la visite du centre médical, le Dr Sita Idrissa a expliqué à la délégation ministérielle le rôle de cette structure, qui dispose de salles de mise en observation et de salles de soins de la petite chirurgie.
Les services de soins sont offerts gratuitement à tous les étudiants, ainsi qu'aux personnels technique et administratif de l'université Abdou Moumouni de Niamey. La gratuité de ces soins est assurée par un fonds de roulement qui est inscrit dans le budget de l'Etat au niveau de la grille du Centre Nationale des Œuvres Universitaires. Le centre médicale accomplit une moyenne de 50 à 150 consultations par jour et reste accessible 24h/24. Un médecin, 4 infirmières, et une infirmière stagiaire sont à la disposition des patients.
Selon un responsable du magasin du CNOU, les approvisionnements se font sur une base mensuelle. Les responsables procèdent chaque mois à l'achat de 300 sacs de riz de 50 kg, 500 cartons de pâte alimentaire de 10kg chacun, 100 à 150 bidons d'huile végétale de 25 litres, etc. Une réserve d'au moins 400 kg de viande est aussi stockée chaque jour dans les quatre chambres froides prévues à cet effet.
En ce qui concerne l'hébergement des universitaires, le ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a pu constater le chantier d'un bâtiment d'une capacité de 300 lits, ainsi que celui d'un autre bâtiment de 100 lits également en construction. Le Directeur Général du CNOU a expliqué au ministre les retards de livraison accusés par le maître d'ouvrage. Le ministre a aussitôt instruit de faire une prospection afin de prendre des mesures administratives qui puissent remettre l'Etat dans ses droits, pour une bonne exécution de ces contrats de construction. ''Des évaluations seront faites par les services de l'urbanisme afin que soit évalué le cours d'avancement des travaux et des mesures s'en suivront'', a assuré le ministre Asmane Abdou qui a par ailleurs appris qu'un bon de commande est en cours pour la réhabilitation de la bibliothèque.
C'est sur le lieu dit ''Place Amadou Boubacar'' du campus universitaire, que s'est terminée cette visite. Le secrétaire général de UENUN, soutenu par ses camarades, a tenu à exprimer toute la considération que l'UENUN porte à l'égard du ministre et de sa délégation. '' Nous avons souhaité cette visite, afin de vous faire part des conditions de vie à l'Université Abdou Moumouni de Niamey. Nos soucis se résument à l'insuffisance des infrastructures d'accueil. Cela se ressent au moment des inscriptions aux cours et au niveau de l'hébergement. Ces insuffisances en infrastructures se répercutent aussi sur la file d'attente au moment de la restauration, sans compter les engorgements observés dans les bus de transport des étudiants. Monsieur le ministre, nos camarades sont également en attente de la bourse d'aide sociale'', a dit le SG de l'UENUN. Il a par ailleurs reconnu les efforts du CNOU et de son directeur, et a salué les engagements pris par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'innovation en ce qui concerne bourses.
''L'Etat s'engage à mettre les étudiants dans les meilleures conditions au courant de l'année 2014, et ceci du point de vue hébergement, restauration et transport. D'ailleurs en ce qui concerne le transport, six (6) bus sont déjà acquis et seules les procédures administratives retardent leurs mises en fonction ; en outre, un marché de construction de cinq (5) blocs de classes d'une capacité de 250 places est en voie de lancement'', a affirmé le ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, M. Asmane Abdou.

Sabou Samira (Stagiaire)

 Commentaires