Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Poursuite du séjour des étudiants des ENA et ENAM du Conseil de l’Entente à Niamey : les étudiants visitent le Conseil Supérieur de la Communication
Publié le lundi 23 septembre 2013   |  Le Sahel


Ouverture
© Autre presse par DR
Ouverture de la 1ère session ordinaire du Conseil Supérieur de la Communication(CSC) : Plusieurs points à l`ordre du jour, dont l`avis de l`institution sur le projet de loi déterminant le statut des médias d`Etat


 Vos outils




Les étudiants des Ecoles Nationales d'Administration (ENA) et des Ecoles Nationales de l'Administration et de la Magistrature (ENAM) des pays membres du Conseil de l'Entente poursuivent leurs visites dans les institutions publiques du Niger. Après le HCME, c'était au tour du Conseil Supérieur de la Communication d'accueillir la délégation. Composée d'une vingtaine d'étudiants, tous majeurs de leurs promotions, la délégation est conduite par M. Moko Issa directeur de la Coopération Politique, de la Paix et de la Sécurité du Conseil de l'Entente, et M. Almou Souley, directeur des Affaires Financières de l'ENAM.
Elle a été accueillie hier par M. Ali Ousseini, vice-président du CSC, entouré de son staff, et qui a saisi cette occasion pour rappeler qu'il y a 25 ans exactement, grâce à ce genre de visites, il découvrait certains pays de la sous-région. M. Ali Ousseini a donc félicité les initiateurs de ce voyage et exhorté les futurs cadres au travail bien fait.
Cette visite a permis aux étudiants d'être mieux informés sur le fonctionnement du CSC. Dans son exposé, M. Kanni Abdoulaye, chef du service informatique du CSC, a donné d'amples détails notamment sur les compétences, les missions et les attributions de l'institution. Le CSC, dont la mission primordiale est d'assurer et de garantir la liberté et l'indépendance des moyens de communication audiovisuelle, de la presse écrite et électronique dans le respect de la loi, est une autorité administrative et indépendante chargée de la régulation en matière de communication, a–t-il indiqué. Au terme de cet exposé, des zones d'ombre ont été élucidées, des questions relatives à la dépénalisation des délits de presse, à la carte de presse et à la presse en ligne ont trouvé leurs réponses grâce à l'expertise et à l'expérience des responsables du Conseil. La visite de la régie, structure très importante du CSC, a constitué la seconde étape. En effet, la loi qui régit la communication oblige le CSC à garantir l'accès équitable des partis politiques, des syndicats, des associations et des citoyens aux médias. C'est donc dans l'optique de se plier à cette loi et de mieux réussir sa mission que le CSC a initié le monitoring. Il consiste à relever chaque matin l'espace ou le nombre de pages utilisés au profit du Président de la République, du chef de fil de l'opposition, du président de l'Assemblée Nationale, par exemple. La régie est donc un espace réservé au suivi des médias dans le traitement de l'information, l'enregistrement de toutes les informations diffusées à longueur de journée et le stockage de celles-ci.
Enfin, les membres du CSC ont offert aux visiteurs des exemplaires du ''Guide de bonne conduite du journaliste nigérien et missions des médias en période électorale'' et du ''Rapport public 2010 -2011 de l'ONC'' qui, estiment-ils, seront d'un apport majeur pour leurs pays respectifs.


Zeinabou Bissoundi (stagiaire)

 Commentaires