Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Retour du Président de la République de la cérémonie de prise de fonction du Président malien : Le Chef de l’Etat a regagné Niamey, vendredi dernier
Publié le lundi 23 septembre 2013   |  Le Sahel


Visite
© Autre presse par DR
Visite de travail de Issoufou Mahamadou à Bamako
Vendredi 20 septembre 2013. Fin de la visite de travail et d’amitié du Président Issoufou Mahamadou à Bamako au Mali. Photo: (de gauche à droite) SEM Issoufou Mahamadou Président de la République du Niger et SEM Ibrahim Boubacar Keïta Président de la République du Mali.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l'Etat, SE. Issoufou Mahamadou, a regagné Niamey vendredi dernier dans la matinée, en provenance de Bamako, au Mali, où il a effectué une visite de travail de 48 heures. Dans la capitale malienne, le Président de la République, a assisté, avec d'autres Chefs d'Etat de la sous région, d'Afrique et de France, à la cérémonie officielle de prise de fonction du Président malien élu Ibrahim Boubacar Keita.

A son arrivée à l'Aéroport international Diori Hamani de Niamey, le Chef de l'Etat a été accueilli par SE. Brigi Rafini, Premier ministre, Chef du gouvernement, avant d'être salué par le Premier vice-président de l'Assemblée Nationale, les présidents des institutions de la République, les membres du gouvernement et ceux du corps diplomatique, ainsi que par plusieurs personnalités civiles et militaires.

Audiences du Président de la République à Bamako : Le Chef de l'Etat a reçu plusieurs personnalités Pendant son séjour à Bamako, le Président de la République, Chef de l'Etat SE. Issoufou Mahamadou s'est entretenu avec plusieurs Chefs d'Etat de la sous région et avec d'autres hautes personnalités. C'est ainsi que le mercredi 18 septembre, le Chef de l'Etat s'est entretenu en tête à tête avec le Président de la Tunisie, SE. Moncef Marzouki. Le Jeudi matin 19 septembre, le Président de la République a eu des échanges avec son homologue guinéen, SE Alpha Condé, autour d'un petit déjeuner.
Toujours dans la matinée, du jeudi, le Président de la République, SE Issoufou Mahamadou, a reçu M. Marrio Giro, vice ministre des Affaires Etrangères d'Italie. Le diplomate italien a dit avoir échangé avec le Chef de l'Etat sur les questions sécuritaires de la sous région. Selon M. Marrio Giro, le Président de la République a toujours une idée claire sur la situation sécuritaire au Sahel depuis le déclenchement de la guerre en Libye dont, a-t-il dit, les conséquences se sont répercutées sur la sous région, notamment dans les pays du Sahel. ''Je tiens à rappeler que le Président Issoufou Mahamadou avait envoyé son ministre des Affaires Etrangères pour expliquer aux autres pays ce qui pouvait arriver dans la zone. Donc, aujourd'hui, il faut tenir la barre dans la bonne direction sur la question sécuritaire, parce que malgré tous les efforts, on n'est pas encore sorti de l'ornière'', a-t-il souligné.
Dans l'après midi du jeudi, le Chef de l'Etat a reçu en audience M. Moctar Diop, Vice-président de la Banque Mondiale en charge de l'Afrique.

A sa sortie d'audience, il a confié avoir échangé avec le Chef de l'Etat sur plusieurs questions de coopération entre le Niger et la Banque Mondiale. ''Nous avons discuté des questions de sécurité concernant tous les pays du Sahel. En ce qui concerne l'agriculture, nous avons échangé sur la politique d'irrigation, les questions énergétiques, et le développement du secteur de l'élevage'', a-t-il dit. M. Moctar Diop devait ensuite expliquer que ces échanges leur ont permis de trouver des axes de réflexion qui seront approfondis les prochains jours. Cette rencontre a servi également d'occasion pour parler du projet Kandadji, dont la construction traverse un certain nombre de difficultés.
Selon le Vice-président de la Banque Mondiale en charge de l'Afrique, le Président Issoufou Mahamadou a d'ailleurs demandé la possibilité de procéder à un financement additionnel pour accompagner la construction du barrage. M. Moctar Diop a affirmé que dans les prochains jours, la Banque Mondiale va répondre à cette requête du Niger, car explique-t-il, le programme Kandadji est un projet phare pour la Banque Mondiale, et en même temps un projet important dans la sous région qui devait beaucoup aider à réduire la pauvreté. ''Ceci constitue une action fondamentale dans le travail que nous faisons au niveau de la Banque mondiale pour la région'', a-t-il affirmé.


Seini Seydou Zakaria, envoyé spécial

 Commentaires