Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Art et Culture

Concours vidéo ’’Génération sans faim’’ au FESPACO : notre compatriote Anna Gana Lawan remporte le 1er prix en catégorie jeunes
Publié le mardi 5 mars 2013   |  Sahel




 Vos outils




En marge de la compétition officielle du Fespaco, le concours ’’Génération sans faim’’ a décerné, le mercredi 27 février au mess de officiers de Ouagadougou, les prix du concours vidéo sur les causes des crises alimentaires en Afrique de l’Ouest. La cérémonie s’est déroulée en présence des ambassadeurs, membres du jury, lauréats, membres de la campagne ’’CULTIVONS’’. C’est notre compatriote Anna Gana Lawan qui remporte le 1er prix en catégorie jeunes de cette première édition.

La vidéo de Anna Gana Lawan montre le déséquilibre entre les pays du Nord et du Sud, et l’urgence d’aider les pays du Sahel pour sortir du cycle des crises alimentaires.
Lors du concours, au moins une quarantaine de vidéos a été présentée participé au concours organisé par les membres de la campagne ’’CULTIVONS en Afrique de l’Ouest’’, en partenariat avec le Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou, FESPACO. Ainsi, la première édition du concours vidéo ’’Génération sans faim’’ s’est achevée le mardi 19 février avec la clôture des votes du jury. Selon les organisateurs, en tout, ce sont 37 vidéos qui ont été visionnées plus de 4240 fois et ont généré 2375 votes des internautes. Au total, plus de 500.000 personnes ont été touchées grâce aux réseaux sociaux, notamment sur des sites spécialement dédiés au concours. Ce succès a par ailleurs permis à des milliers de jeunes d’être sensibilisés sur les enjeux de la sécurité alimentaire, l’investissement dans l’agriculture et la consommation des produits locaux.
M. Omer Kaboré, directeur d’Oxfam Burkina Faso et organisateur du concours, soutient qu’alors que l’Afrique de l’Ouest sort d’une crise alimentaire de grande ampleur qui a affecté 18 millions de personnes, le concours vidéo ’’ Génération sans faim’’ avait pour principe de lancer un défi aux jeunes ouest africains qui sont nés et ont grandi pendant des crises alimentaires, et aux jeunes européens qui ont grandi avec l’image des crises alimentaires dans les médias. Eric Hazard, responsable régional de la campagne ’’CULTIVONS en Afrique de l’Ouest’’ explique que ’’l’idée du concours vidéo est de donner une voix aux jeunes pour qu’ils interpellent les gouvernements africains et les bailleurs sur la nécessité d’en finir avec le cycle vicieux de la faim en Afrique. ’’Pour nous, la culture et le cinéma en particulier demeurent des vecteurs importants pour renforcer la citoyenneté des populations les plus jeunes et les sensibiliser sur des thèmes peu familiers comme la sécurité alimentaire’’. Après avoir posté leurs films, les jeunes participants ont eu à faire l’expérience du vote en ligne. Les vidéos les mieux notées par les internautes ont été soumises à l’appréciation du jury composé de personnalités tels que Gaston Kaboré, cinéaste burkinabè, ancien lauréat de l’Etalon d’or de Yennenga, Ismaël Lô, musicien et acteur sénégalais, Guy Désiré Yaméogo, réalisateur, Chargé de communication du Fespaco, Lami Philips, artiste-musicienne, ambassadrice de CULTIVONS au Nigéria et de deux organisations membres de la campagne
CULTIVONS. Pour Ismaël Lô, le choix a été difficile, vu l’effort fourni par les participants et avec peu de moyens techniques. Anna Gana Lawan remporte ainsi le 1er prix de cette première édition avec son film "Les solutions sont entre les mains des dirigeants". Elle est suivie de Loci Hermann Kwene (Burkina Faso) avec "Le meilleur est possible" et de Lazare Sié Palé (Burkina Faso) avec sa vidéo "Mon rêve". Très émue, Anna Gana Lawan dira qu’étant binationale et nigérienne, elle a remarqué que le Sahel subi des crises alimentaires récurrentes et ces dernières années, elles sont de plus en plus fortes. Anna Gana Lawan a vécu au Niger jusqu’à ses 18 ans. ’’J’avais eu envie de faire quelque chose à mon niveau. C’est pour ça que j’ai souhaité participer à ce concours’’, a-t-elle dit. Avec le succès rencontré par sa vidéo, on l’aurait cru sortie d’une école de cinéma. Anna Gana Lawan a fait des études de biologie. Finalement, elle s’est tournée vers la communication, et en ce moment, elle est journaliste en Belgique. Très fière de représenter notre pays, Anna Gana Lawan dira que de par sa bi nationalité, elle peut donner en France une prise de conscience sur tout problème qui concerne le Niger.
L’objectif de la campagne CULTIVONS est de permettre aux personnes vivant dans la pauvreté de participer à la gestion globale des terres, de l’eau et du climat, afin qu’elles puissent cultiver et acheter suffisamment et de façon pérenne de la nourriture. Les droits des femmes et l’égalité des genres sont au centre de la campagne.

 Commentaires