Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

La fondation Tattali Iyali de la Première Dame vient en aide aux populations de Dosso : Chaque visite suscite beaucoup d’espoirs avec des aides multiformes
Publié le mardi 7 avril 2015   |  Le Sahel


La
© Autre presse par DR
La premiere Dame (à gauche) le Gouverneur de Dosso ( à droite) et le préfet du Boboye (centre)


 Vos outils




La Première Dame, Dr. Lala Malika Issoufou s’est rendue, vendredi dernier à Koygolo (Dosso), pour apporter aux populations des départements de Falmey, de Birni N’Gaouré et de Koygolo, un soutien en vivres, en produits pharmaceutiques, matériel scolaire, et matériel pour la petite irrigation. Cette cérémonie de réception de don s’est déroulée en présence du ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, d’autres membres du gouvernement, et des invités.

A son arrivée, la délégation a été accueillie par le gouverneur de la Région de Dosso, le préfet et les onze (11) maires relevant des départements du Boboye, de Falmey et de Koygolo. Aussi, les populations sont venues en nombre important sur la trajet pour témoigner de leur gratitude à la fondation Tattali Iyali qui a toujours apporté son aide aux populations de la Région de Dosso.

Au total, ce sont cent cinq (105) tonnes de vivres, deux cent (200) motos-pompes, cent trente (130) tables-bancs, vingt (20) moulins à grains et des produits pharmaceutiques qui ont été mis à la disposition des populations, lors de cette cérémonie.

«Merci chère population pour cet accueil si impressionnant et chaleureux, nous sommes honorées par cette marque d’hospitalité. Par ailleurs, je suis ici pour vous témoigner tout le soutien de la fondation Tattali Iyali, dans vos efforts de lutte contre la pauvreté. Nous avons reçu vos doléances sur les questions de l’assainissement et de l’électrification.

Nous allons engager un plaidoyer auprès de nos partenaires pour que ces préoccupations puissent trouver des réponses » a dit dans son discours la Première Dame, Dr. Lala Malika Issoufou. Elle a également assuré que sa fondation poursuivra les actions de mobilisation de ressources pour accompagner les populations dans leurs efforts de développement économique et sociale.

En prenant la parole, le gouverneur de la Région de Dosso, M. Abdoulaye Issa a indiqué à l’endroit de la Première Dame que, « cette cérémonie est significative à plus d’un titre, car elle consacre votre engagement et votre persévérance aux côtés des autorités de la 7ème République, à construire durablement le Niger, à travers les actions de votre fondation Tattali Iyali qui s’intègrent parfaitement au Programmes de la Renaissance » a ajouté le gouverneur de la Région de Dosso.

Pour sa part, le Préfet de Boboye, M. Inoussa Saouna a expliqué que la population de son département est estimée à 250 552 habitants et, est subdivisée en trois cantons qui sont, Birni N’ Gaouré, Harkanasou et Koygolo. « Nous avons toujours suivi vos passages dans les villes et villages du Niger. Chaque visite suscite beaucoup d’espoirs avec les aides multiformes que la fondation Tattali Iyali apporte aux populations » a-t-il affirmé.

Cependant, le préfet de Boboye a rappelé que, malgré les ressources naturelles et le potentiel agro-sylvo-pastoral, la localité reste déficitaire en terme de production agricole. Mais avec la mise en œuvre de l’initiative 3N depuis quatre ans, on constate une nette amélioration des productions. Aussi, il réitère la ferme adhésion des populations au Programme de la renaissance du Niger.

Lors de ces cérémonies, des préoccupations qui relèvent du système d’assainissement et de drainage des eaux, de la réhabilitation des classes, de l’aménagement du site d’empoissonnement et de maraichage, ont été évoquées.

Soulignons que la fondation Tattali Iyali travaille notamment dans le cadre d’une meilleure prise en compte du genre. Elle dans la lutte contre la fistule obstétricale, intervient relativement aux violences faites aux femmes et aux enfants, ainsi que contre les mutilations génitales. Elle milite également pour l’éducation des enfants et des filles en particulier, l’autonomisation économique des femmes et la promotion de la santé.

Samira Sabou (envoyée spéciale)

 Commentaires