Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Abdou Mani devant les députés nationaux : Aveu d’impuissance ou mea culpa !
Publié le mercredi 8 avril 2015   |  LE HERISSON N°61


M.
© Autre presse par DR
M. Abdou Mani, ministre des Postes, des Télécommunications et de l`Economie numérique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Ministre des Télécommunications et de la Poste Abdou Mani, a été interpellé le samedi 27 mars dernier par les députés nationaux sur les perturbations des réseaux télé- phoniques du Niger, à savoir les deux compagnies de téléphonie nationales ainsi que les trois compagnies étrangères installées dans notre pays, Airtel-Niger, Orange Niger et Moov. Ceci fait suite aux différentes plaintes et récriminations des abonnés qui font l’objet chaque jour d’escroqueries de la part de ces compagnies.

Dans la réponse qu’il a donnée aux parlementaires, le Ministre Abdou Mani a été pathétique. Il a clairement souligné que : «nous savons tous qu’il y a de graves dysfonctionnements au niveau des ré- seaux de téléphonie au Niger ». Il faut reconnaître que cette phrase du Ministre n’est nullement une surprise pour les clients qui vivent la situation au quotidien. Le plus grave encore et qui constitue une insulte pour les nigériens, c’est quand le Ministre a soutenu que «nous savons que dans la sous région, la compagnie qui adopte la tarification la plus basse, c’est Sahelcom, et CeltelNiger la plus forte ».

Au Ministre de se demander : «qu’est ce que nous pouvons faire ? », la concurrence est rude dans le secteur des télé- communications. Ces aveux du ministre des Télécommunications du Niger, Abdou Mani, au moment de son interpellation par les députés nationaux laissent plus d’un nigérien perplexe, car émanant d’un Ministre de tutelle. Il y a donc deux choses à retenir à travers ses propos : il sait très bien, comme d’ailleurs tous les nigériens que ces multinationales grugent les populations, mais il n’a rien pu faire pour arrêter cette arnaque. Qu’est ce qu’il faut comprendre ?

C’est que le Ministre pourrait être dans la logique de ces compagnies dont Airtel-Niger et Orange Niger pour juste sucer les nigériens et rien de plus. Qui avait dit que nos autorités ne savent pas la situation dramatique que nous vivons de la part de ces compagnies qui ne sont là que pour soutirer l’argent du contribuable nigérien sans pour autant lui offrir un service de qualité ? Toutes ces plaintes des nigériens n’ont trouvé aucune solution, car certains hauts responsables sont mouillés jusqu’au cou.

La deuxième chose qu’on peut retenir de l’intervention du Ministre, c’est qu’il sait très bien, en tant qu’homme du domaine pour avoir occupé le poste d’Administrateur Délégué de la SONITEL pendant plusieurs années, que les sociétés nationales appliquent les coûts de communication les moindres de la sous région, mais il n’a rien fait pour sauver ces entreprises contre la léthargie dans laquelle elles se sont retrouvées par la faute des individus véreux. Ceci démontre clairement qu’il y a de la mauvaise foi de la part de ce ministre qui quand il a été nommé, les nigériens ont pensé qu’il travaillera plus pour corriger les injustices auxquelles les sociétés nationales font l’objet.

Des sources bien informées, l’actuel Ministre des télécommunications a catégoriquement changé son train de vie depuis qu’il occupe ce poste. Il ne peut en être autrement quand on se ligue avec des multinationales qui n’ont d’autres objectifs que de faire le maximum de bénéfices sur les abonnés. Pour les plus sceptiques, cette interpellation constitue un début de solution aux calvaires quotidiens imposés aux nigériens. Mais pour ceux qui connaissent réellement les capacités de nuisance des compagnies de téléphonie mobile au Niger, c’est juste de la farce, car même les députés nationaux ne sont pas suffisamment forts pour mettre un terme à cette arnaque.

L’interpellation constituera alors juste une de plus surtout que la gamelle des multinationales est encore entourée des prédateurs qui espèrent s’enrichir royalement. Il faut une forte mobilisation des nigériens en vue d’imposer à ces sociétés une conduite à tenir. Au cas contraire, nous assisterons toujours à la même rengaine des autorités. Nos problèmes resteront intacts. De l’avis de plusieurs personnes, c’est le courage politique qui manque à nos dirigeants qui, à chaque fois qu’il s’agit de prendre des décisions en faveur des populations, ils se rétractent.

Contrairement à ce qui s’est passé au Sénégal, où le Président Macky Sall avait sommé une société de télé- phonie de payer 80 milliards de francs CFA ou de dégager, au Niger les autorités affichent un mépris indéniable à l’égard des citoyens qui, pourtant, continuent de se plaindre chaque jour des perturbations.

 Commentaires