Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

Célébration de la journée internationale du sport au service du développement de la paix : le COSNI inaugure le siège de l’Académie nationale olympique
Publié le jeudi 9 avril 2015   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l'occasion de la journée internationale du sport au service du développement de la paix célébrée, lundi dernier, le président du Comité Olympique National Sportif du Niger (COSNI), M. Idé Issaka a procédé à l'inauguration du siège de l'académie nationale olympique du Niger. Cette double cérémonie s'est déroulée en présence des membres du bureau du COSNI, des responsables des fédérations sportives et de plusieurs invités. Pour le COSNI, cette journée est importante en ce sens qu'elle permet au Niger de célébrer ce grand évènement ainsi que de doter l'academie nationale olympique d'un siège bien équipé.

Dans l'allocution qu'il a prononcée à cette occasion, le président du Comité Olympique Sportif National du Niger a rappelé que cette journée a été instituée par l'Assemblée Générale des Nations Unies lors de sa 67ème session en août 2014 à travers la résolution A/RES/L67/296, instituant ainsi le 6 avril de chaque année, journée internationale du sport au service du développement de la paix. Cette journée vise selon lui à célébrer et à encourager le pouvoir du sport comme vecteur de changement social à travers le monde. « Cette vision cadre avec une des principales missions du Comité International Olympique depuis sa création en 1894 », a-t-il ajouté.
Parlant de l'inauguration de l'académie nationale olympique, le président du COSNI du Niger, a affirmé que le Comité vient de se doter d'un outil efficace et d'un cadre agréable de travail.

L'esprit de ces deux événements, dit-il converge vers un changement social, de développement et de paix à travers les messages forts véhiculés par la pratique du sport. A l'occasion de cet événement, les invités ont suivi une présentation sur la journée internationale du sport pour le développement de la paix. Ils ont aussi eu droit à une visite guidée du siège de l'académie olympique national du Niger. Cette structure a les mêmes objectifs que le COSNI qui sont essentiellement axés sur la divulgation et la défense des valeurs éthiques et morales qu'intègre le code philosophique du Mouvement Olympique, ainsi que la dénonciation de l'impact négatif des pressions contraires aux principes de la Charte Olympique.

Elle vise aussi à soutenir les programmes d'éducation olympique à tous les niveaux, dans les écoles, les universités, les institutions d'éducation sportive et physique. Elle va aider le COSNI dans la formation des cadres sportifs, en organisant des cours et en s'assurant que ces cours contribuent à la propagation des principes fondamentaux et philosophiques de l'olympisme. L'Académie Nationale Olympique est une Commission Spécialisée, mais très spéciale du CNO au regard de l'importance et du contenu de ses activités. Elle est doté d'un Conseil d'Administration, d'un Président, d'un Doyen et de 5 sous-commissions : Etudes et Programmation; Communication et Relations Publiques; Développement et Propagation de l'idéal olympique; Santé et Education Physique et Bibliothèque et Musée Olympique. Un match de rugby a sanctionné la fin de la cérémonie. Cette démonstration est liée à l'inscription du rugby aux prochains jeux olympiques.



Ali Maman (stagiaire)

 Commentaires