Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Cérémonie de vernissage à l’IRSH : le 20ème numéro de la Revue « Mu Kara Sani » vient de paraitre
Publié le jeudi 9 avril 2015   |  Le Sahel


Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de vernissage à l`IRSH : le 20ème numéro de la Revue « Mu Kara Sani » vient de paraitre


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Sous le haut parrainage du Secrétaire général du ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, l'Institut de recherche en sciences humaines (IRSH) a procédé, le vendredi 3 avril dernier, au vernissage du 20ème numéro de la Revue «Mu Kara Sani». Il s'agit d'une revue scientifique de portée nationale et internationale qui informe des résultats des recherches scientifiques en Sciences Sociales et Humaines. C'est le vice-recteur chargé de la recherche et des relations extérieures de l'Université Abdou Moumouni de Niamey qui a présidé cette cérémonie de vernissage en présence des représentants du corps diplomatique, ceux des organisations internationales, du Représentant de l'IRD, des enseignants chercheurs, les contributeurs de la revue « Mu Kara Sani », des responsables de l'IRSH, ceux des Bibliothèques et Centres de documentation et de plusieurs invités.
En inaugurant ce 20ème numéro de la Revue «Mu Kara Sani», le vice-recteur chargé de la recherche et des relations extérieures, Pr. Barazé Moussa a rappelé que la revue «Mu Kara Sani» a vu le jour en 1968 et depuis cette date, elle continue à faire la fierté de l'Université de Niamey avec le noble objectif, d'informer le public national et international, des résultats saillants de recherches menées par l'Institut dans les domaines des sciences humaines et sociales. Notre fierté est d'autant plus grande, car «Mu Kara Sani» est aujourd'hui une revue semestrielle qui publie les résultats de recherches réalisées au Niger comme à l'étranger et dispose d'un comité scientifique composé de chercheurs nationaux et internationaux de renom », a-t-il dit. En effet, a-t-il poursuivi, la revue «Mu Kara Sani» est reconnue par le Conseil Africain et Malgache pour l'Enseignement Supérieur (CAMES), et bénéficie de la côte A dans la liste des revues scientifiques de cet organe. « Ce dynamisme de « Mu Kara Sani », conjugué à celui des annales de l'UAM, a sans nul doute amorcé la visibilité de notre Université et fait la fierté de bon nombre de nos collègues, dans l'avancement normal de leur carrière et de leurs grades universitaires» a ajouté le Pr Barazé Moussa.

Auparavant, le directeur général de l'IRSH, Dr. Seini Moumouni a indiqué que la revue «Mu Kara Sani », a acquis dans le monde scientifique national et international une notoriété incontestable qu'il est plus aisé de préserver et de perpétuer. «Comme toute revue scientifique, « Mu Kara Sani » sert d'une part de trait d'union, entre l'Institut et le monde scientifique caractérisé par la pluridisciplinarité et l'interdisciplinarité, et d'autre part avec tous ceux qui aimeraient simplement se tenir informer des résultats des recherches scientifiques en Sciences Sociales et Humaines. «Mu Kara Sani» se doit de maintenir cette tradition afin de traduire concrètement le dynamisme de l'institution qui l'édite et elle est une revue ouverte à tous les chercheurs et en particulier à tous ceux dont la zone d'investigation ou d'intérêt se trouve localisée au Niger, puis dans les écosystèmes sahéliens et enfin en Afrique » a dit le DG de L'IRSH. Selon lui, la revue est ouverte à tous les courants de pensées scientifiques dans le domaine des sciences sociales et humaines. Il revient à tous ceux qui veulent participer à son animation, de la faire vivre et de la faire connaître davantage et contribuer au rayonnement de la science et à la promotion des enseignants chercheurs et chercheurs d'horizons divers.
De son côté, le responsable de la rédaction, M. Abdou Bontianti a présenté les 20 contributeurs de ce 20ème numéro. C'est ainsi qu'il a énuméré entre autres articles, l'Oraison funèbre de Diouldé Laya 1937- 27 juillet 2014 écrit par Boubé Gado, l'encadrement juridique de la vente électronique dans l'espace communautaire ouest africain de Dr Gourouza Magagi Zeinabou, le maraîchage à Niamey : une activité créatrice de revenus écrit par Djibo Hassoumi. Il y a aussi les Marchés dans la lutte contre la pauvreté : Cas des marchés de Porto-Novo écrit par Emmanuel L. S. Djoi ; les Enjeux et perspectives de la coopération décentralisée au Niger de Zakaria Aboubacar. Selon M. Abdou Bontianti, le rayonnement de la revue va au-delà des frontières nationales. En témoigne le numéro 20 qui regroupe les contributions de quatre nationalités à savoir Bénin, Burkina- Faso, Côte d'Ivoire et Niger. Il a rendu un hommage aux pionniers Dr. Diouldé Laya et Pr. Hamidou Harouna Sidikou (tous deux rappelés à Dieu en 2014 et 2015) qui, dès au départ, ont voulu donner à cette revue biannuelle une dimension internationale malgré les moyens limités dont elle dispose.


Mamane Abdoulaye

 Commentaires