Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Entretien avec le Directeur général du FAFPCA sur la tenue à Niamey de la 8ème Assemblée générale du RAFPRO : « En dehors des pays membres du réseau, d’autres participants invités et membres d’institutions internationales sont également attendus à ce jour
Publié le vendredi 10 avril 2015   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Niger accueillera du 14 au 16 avril prochain à Niamey, la 8ème Assemblée Générale du Réseau Africain des Institutions et Fonds de la Formation Professionnelle (RAFPRO). Pouvez-vous nous définir le RAFPRO et nous dire ses missions et ses objectifs ?

Le RAFPRO est une organisation créée lors de l'Assemblée Générale Constitutive tenue à Cotonou au Bénin, en septembre 2006 et qui regroupe 12 Fonds et institutions de formation professionnelle dans 11 pays de l'Afrique de l'Ouest et centrale. Il a pour objectifs de favoriser un meilleur échange d'expériences et de bonnes pratiques entre ses membres ; de servir de cadre de concertation périodique et de réflexion sur la contribution des Institutions et Fonds de Formation Professionnelle à la conception et à la mise en œuvre de programmes de développement de compétences pour la compétitivité des entreprises, la création de l'emploi, l'insertion professionnelle et la lutte contre la pauvreté ; d'être un réseau de référence auprès des organisations internationales, des partenaires techniques et financiers et des organismes en charge de la formation professionnelle ; de contribuer à l'amélioration des modes et systèmes de gestion des Fonds et à la qualité de services ; de faire le plaidoyer auprès des Etats et des Institutions pour faciliter à ses membres, l'accomplissement de leur mission ; d'initier et conduire avec l'appui de partenaires techniques et financiers, des programmes d'études, de formation et d'insertion professionnelles ; d'œuvrer au renforcement des capacités du personnel des Institutions et Fonds membres du réseau ; de nouer des partenariats en vue des échanges avec des associations similaires et autres institutions visant les mêmes buts ; d'assurer la promotion du Réseau et susciter l'adhésion auprès d'organismes de financement de la formation professionnelle intéressés.

Quels sont les pays qui sont attendus dans le cadre de l'organisation et de la tenue de cette Assemblée Générale à Niamey ?
Onze (11) Pays membres du réseau sont attendus à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Centrafrique, le Congo Brazza, la Côte d'Ivoire, la Guinée Conakry, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Tchad, et le Togo. Il faut noter que pour des raisons d'agenda, le Fonds du Congo Brazza n'a pas pu envoyer de délégation à ces assises.
En dehors des pays membres du réseau, d'autres participants invités et membres d'institutions internationales sont également attendus à ses assises, notamment l'Office de la Formation Professionnelle et de l'Emploi (OFPPT) du Maroc, le FAP-FTP de Mauritanie, le BIT, la Coopération suisse, la commission de la CEDEAO.
Le thème central de cette grande rencontre est « le financement de la formation professionnelle ». Pourquoi cette problématique se pose-t-elle avec acuité dans nos pays ?
Le financement de la formation professionnelle, dans un passé encore récent de nos pays surtout sub-sahariens, ne figurait pas parmi les priorités de développement. Or, toutes les études menées dans ce secteur sont arrivées à la conclusion selon laquelle la formation professionnelle est la seule alternative pour la productivité, la compétitivité de nos entreprises et la croissance économique. C'est conscient de cet enjeu important que nos pays se sont inscrits dans une logique de réforme des systèmes d'enseignements techniques et professionnels qui ont conduit à la création de fonds de financement de formation professionnelle.
Cependant, le problème garde toujours son acuité car ces fonds de financement de la formation professionnelle qui ont dans leur majorité pour principale source la taxe à la formation ou taxe d'apprentissage dans certains pays, ne disposent pas de l'entièreté de ces taxes et sont plutôt financés par des subventions accordées par l'Etat. C'est le cas du Niger, où le mécanisme de collecte de la taxe d'apprentissage ne permet pas au FAFPCA de disposer de l'entièreté de ces ressources.
Le RAFPRO a, pour pallier ces problèmes, inscrit dans son plan d'action un programme de lobbying aux niveaux des décideurs des différents pays pour un reversement intégral de la taxe à la formation aux différents fonds afin d'améliorer et stabiliser leurs ressources et garantir des investissements efficients en matière de développement des compétences.
Est-ce que vous pouvez nous rappeler les missions assignées au Fonds d'Appuis à la Formation Professionnelle Continue et à l'Apprentissage (FAFPCA) ?
Le FAFPCA est un établissement public à caractère social créé par loi N°98- 12 du 1er juin 1998 portant orientation du système éducatif nigérien, modifié par la loi 2007 /24 du 03 Juillet 2007. C'est une institution sous la tutelle technique du Ministère en charge de la Formation Professionnelle.
Le FAFPCA a pour mission de contribuer à la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de formation professionnelle en vue du développement socioéconomique du secteur privé par le financement des actions de formation continue et d'apprentissage.
A cet effet, le FAFPCA a pour mission spécifique d'assurer le financement de la formation professionnelle continue, l'apprentissage au profit des salariés des entreprises, des artisans, des jeunes déscolarisés et non scolarisés, des groupements féminins et autres groupes vulnérables.

Quels sont les résultats auxquels le FAFPCA est parvenu dans le cadre de l'exécution de sa mission ?
Le FAFPCA constitue le pivot du dispositif de la formation professionnelle continue et de l'apprentissage au Niger. Il est implanté dans tous les chefs-lieux de région à travers nos antennes régionales qui offrent un service de proximité aux usagers.
Depuis sa création, le FAFPCA a contribué, de façon significative, à la création de l'emploi et la lutte contre le chômage des jeunes à traves la formation et le renforcement des capacités des milliers de salariés, d'artisans, de femmes issues de groupements féminins, de personnes en situation de handicap et autres groupes vulnérables.
Grace aux résultats réalisés, le FAFPCA a gagné la confiance des partenaires techniques et financiers tels que la Banque Mondiale, la Coopération luxembourgeoise, que nous remercions au passage pour tout leur soutien au développement des compétences au Niger.

Oumarou Moussa

 Commentaires