Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Réception définitive et remise officielle du Centre de Santé Intégré (CSI) du village de Bougoum : pour l’amélioration de la couverture sanitaire des populations de la zone
Publié le mercredi 25 septembre 2013   |  Le Sahel


La
© aNiamey.com par Moussa Sogodogo
La Première Dame de la République du Niger, Dr Malika Issoufou Mahamadou


 Vos outils




La Première Dame, Dr Malika Issoufou, présidente de la fondation Tattali Iyali, a inauguré hier matin à Bougoum, village du 5ème arrondissement communal de Niamey, un Centre de Santé Intégré. Fruit de la coopération entre la fondation Tattaly Iyali et le Croissant Rouge Qatari, cette infrastructure médicale s’inscrit dans le cadre du projet ’’Appui aux infrastructures sanitaires du Niger’’ qui vise à contribuer à l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour la santé à travers l’accès aux services de santé de base. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence des membres du Gouvernement, du gouverneur de Niamey, du maire du 5ème arrondissement communal de Niamey, du représentant du Croissant rouge qatari, des représentants des ONG et associations, des chefs traditionnels et leaders religieux.

Le CSI qui a été inauguré dispose de deux salles d’observation et de deux salles de consultation. Sa construction a coûté 17 millions de FCFA. Cette infrastructure vient ainsi mettre fin à la souffrance de l’ensemble des populations de Bogoum et des villages environnants. En effet, l’absence d’une structure de santé de proximité obligeait les populations à parcourir une vingtaine de kilomètres pour avoir les premiers soins. Compte tenu de la longue distance et surtout des difficultés d’accès, il s’imposait d’ériger un centre de santé plus proche des populations. Le centre ainsi réceptionné permettra de réduire significativement les délais de prise en charge et d’améliorer de façon considérable l’état de santé de la population, particulièrement les mères et les enfants.
Plusieurs interventions ont marqué cette cérémonie avant la coupure du ruban inaugural par la Première Dame, Dr Malika Issoufou, et la ministre en charge de l’Enseignement Primaire, Mme Ali Mariama El hadj Ibrahim, assurant l’intérim de son homologue de la Santé. Ainsi, le Secrétaire Exécutif de la fondation Tatali Iyali, M. Ekadé Abali, a rappelé que la construction de ce centre de santé fait suite à l’appel lancé par la population de Bogoum à la Première Dame Dr Malika Issoufou, pour disposer d’un centre de santé. En réalité, a--il souligné, les villages périphériques sont abordés par les gros centres, et pour leur délivrance, les femmes sont obligées de se déplacer vers les centres urbains dans des conditions précaires, d’où l’importance de ce centre. M. Ekadé Abali a réaffirmé l’engagement et la détermination de la Fondation Tattali Iyali et de ses partenaires à accompagner ces vaillantes populations à qui il a prodigué de sages conseils. ’’Il faut que les femmes développent le réflexe d’une fréquentation massive du centre afin que ce joyaux puisse valablement servir’’, leur a-t-il dit.
Pour sa part, le gouverneur de la région de Niamey, M. Hamidou Garba Mamadou, s’est réjoui du fait que l’appel des populations ait été entendu par la Première Dame et le Croissant Rouge Qatari. Pour le gouverneur de la région de Niamey, la construction de ce CSI cadre parfaitement avec le Programme de la Renaissance du Président de la République, dont l’un des objectifs est de réduire la mortalité maternelle et infantile en vue de l’atteinte des OMD. M. Hamidou Garba Mamadou a précisé que ces deux structures bienfaitrices (Tatali Iyali et le Croissant rouge Qatari) ont toujours apporté leur soutien aux populations les plus démunies dans les différents secteurs sociaux. Tout en présentant ses vifs remerciements à la Fondation Tattaly Iyali et au Croissant Rouge qatari, le gouverneur de Niamey leur a assuré que les bénéficiaires du centre de santé en feront un bon usage.
Quant à Hamadou Hamani, représentant du Croissant Rouge qatari, il a rappelé que le Croissant Rouge qatari, en tant que société nationale du Qatar, s’est installé au Niger depuis la crise alimentaire de 2005 et intervient dans divers domaines à travers des vastes programmes. Ces programmes portent sur les besoins prioritaires des couches les plus vulnérables, notamment dans les domaines de la santé, de la nutrition, de la sécurité alimentaire et des secours d’urgence. De son installation à ce jour, le Croissant Rouge qatari a investi quelque 10.898.848 dollars américains au profit d’environ 1.043.786 bénéficiaires. D’après le représentant du Croissant Rouge qatari, la fondation Tattali Iyali et sa structure œuvrent ensemble pour améliorer la situation sanitaire des populations nigériennes à travers la construction et l’équipement des centres de santé, en vu de faciliter l’accès aux soins de santé primaire. Il a promis que le Croissant Rouge qatari va poursuivre ses interventions dans le domaine de la santé au Niger.
Dans son mot de bienvenue, le maire du 5ème arrondissement, M. Issa Hamani, a fait une présentation exhaustive de sa commune. D’une superficie de 40km2 , avec une population de 192 748 habitants, le 5ème arrondissement compte 12 villages et sept (7) quartiers. Le système de santé, quant à lui, comprend un hôpital de district, 7 centres de santé intégrés et 4 cases de santé. La couverture sanitaire était de 94%. Parlant au nom des bénéficiaires, le chef du village de Bougoum, M. Amadou Ali, a exprimé toute sa gratitude à la fondation Tattali Iyali de la Première Dame Malika Issoufou et à ses partenaires pour avoir gracieusement mis à la disposition de ce village un CSI. Il s’est dit persuadé que la construction de ce centre renforcera la prise en charge des patients et des nouveaux-nés, et a invité ses frères et sœurs du village et des zones environnantes à venir se faire soigner.


Aissa Abdoulaye Alfary

 Commentaires