Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Instabilité politique La mise en garde des associations islamiques
Publié le jeudi 26 septembre 2013   |  tamtaminfo.com


Le
© Autre presse par DR
Le président du conseil de ville rencontre les leaders religieux sur la sécurité
30 mai 2013. Le président du conseil de ville a rencontré les leaders des associations islamiques et tous les Imans des principales mosquées pour échanger sur les questions de l`heure, et requérir leur conseil et aide.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ce n’est pas de leur habitude de parler politique mais pour une fois, les associations islamiques du Niger n’ont pu s’empêcher de rompre le silence. Quoi qu’on puisse dirent, ils sont aussi des humains, des nigériens non moins importants que les acteurs politiques.

La déclaration qu’elles ont publiée à cet effet est en soi une source d’inspiration, de sagesse pour les hommes politiques. Loin de prendre partie en faveur de X ou Y, les oulémas ont attiré l’attention, dénoncé les travers de la classe politique dans son ensemble et mit en garde contre l’instabilité que l’on voudrait coûte que coûte créer alors que, rien absolument rien, ne le commande. Elles sont 7 associations islamiques à avoir signé cette déclaration que nous vous proposons dans son intégralité.

Les associations islamiques du Niger sont encore tout autant inquiètes que préoccupées par la situation politique que traverse notre cher pays, le Niger, terre de paix et d’unité nationale. 1990-2013, cela vingt-trois années que la Niger est rentré dans l’ère de la démocratie pluraliste. 23ans c’est presque un quart de siècle, une période importante dans l’évolution d’un pays en marche dans sa construction en tant que nation émergente. Pour les hommes et les femmes qui appartiennent à ce pays, un quart de siècle représente une valeur importante dans la somme de jours, des mois, des années qui constituent leur vie. C’est l’ère d’une génération qui a la capacité de discerner, d’analyser et de faire des projections pour son devenir sur la base de son vécu quotidien. Cette génération est entrain d’assister, la mort dans l’âme, à l’effondrement d’un espoir, celui de voir légué un Niger radieux, uni et prospère.

Comment comprendre qu’en 23 ans de démocratie, une classe politique d’une même génération avec les mêmes acteurs décident sciemment ou inconsciemment de prendre en otage tout un peuple en l’empêchant d’évoluer vers un développement harmonieux dont il a pourtant les capacités. Oui, il faut l’affirmer très haut et fort : notre pays est pris en otage par cette race d’hommes politiques qui sont incapables face aux épreuves de la vie de se tolérer et de définir un règles de minimale consensuelle de gouvernance dans le seul intérêt des masses laborieuses et silencieuses qui les observent de jour comme de nuit. Cette laborieuse masse populaire qui malgré l’absence de toute bonne gouvernance n’a jamais cesser dans ses prières de tous les jours de demander à Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux de continuer à garder et protéger notre pays et son peuple.

Certes les épreuves dans la vie des hommes ne finiront jamais il faut seulement les surmonter dans la foi d’Allah (SWT) qui nous dit dans le Saint Coran, Chapitre 67, versets 1 et 2 et je cite : « Béni soit celui dans la main de qui est la royauté, Il est omnipotent. Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver et de savoir qui de vous est le meilleur en oeuvre, et c’est Lui le Puissant, le Pardonneur » fin d citation. Nous sommes à la croisée des chemins et le devoir nous impose de dire à nos hommes politiques et certains acteurs de la société civile qu’ils ne sont pas plus patriotes que des millions d’autres Nigériens qui les écoutent et les observent. Qu’ils sachent d’ailleurs que l’amour de la patrie passe par la foi en Dieu car aimer sa nation fait parie de la foi chez le musulman. On ne peut pas être adepte d’une certaine idéologie ou d’un modèle de gouvernance qui exclut Dieu et sa législation et prétendre défendre les intérêts d’un peuple à plus de 99% musulmans.

N’oublions pas que nous sommes des musulmans et que la notion de la responsabilité ne se limite pas seulement aux mécanismes de suivi et de contrôle que nous avons, nous-mêmes mis en place, la responsabilité est pour chaque musulman la conscience du compte à rendre à Allah (SWT), Lui qui nous a confié cette responsabilité parmi tant d’autres qui peuvent l’assumer. Le prophète SAW nous dit et je cite : « Chacun de vous est un berger et il sera tenu responsable de se bergerie … » fin de citation. Nos chers frères et soeurs, acteurs de la vie politique, les Associations islamiques vous invitent à partager le constat suivant que vous connaissez mieux qu’elles : En 23 ans de démocratie notre pays a connu 6 chefs d’Etat soit une durée moyenne de 4 ans de gestion de pouvoir par chacun d’entre eux c’est-à-dire moins d’une durée normale d’un mandat constitutionnel au Niger. Tout laisse à croire dans ces conditions que cette classe politique qu’elle soit de la majorité ou de l’opposition n’a aucune réelle et sincère ambition pour ce peuple au nom duquel elle prétend assurer un lendemain meilleur.

L’extrême gravité de cette situation réside très malheureusement dans la démagogie et la stérilité des propos de certains acteurs de la société civile qui couvrent cette marche à reculons par des propos irresponsables prétextant que le Niger n’est qu’à ses débuts de démocratie comme pour justifier l’injustifiable. Fatalité, irresponsabilité, inconscience ou insouciance, aucune n’a sa place et ne saurait justifier notre position de dernier pays en indice de développement humain. Nos chers frères et soeurs, à quoi vaut la naissance où il n’y a pas de vertu. Cette vertu qui trouve son fondement dans nos valeurs morales et islamiques nous enseigne la paix, la justice sociale, l’amour de son prochain et l’entraide afin d’être constamment engagés et déterminés pour faire face aux défis qui seront les nôtres. Quel est ce système de gouvernance qui, depuis 1990 amis en place une administration qui ne fonctionne plus au rythme de mérite mais à la cadence du raccourci celui de la coloration politique ?

Quel est ce projet ou ce modèle de gouvernance qui a cultivé l’esprit d’appartenance à telle ou telle région ou tel ou te parti politique pour se protéger contre une quelconque sanction ou se faire une quelconque promotion ? Quelle est cette marche d’un système qui ne saurait combattre efficacement la corruption quasi-générale dans notre société où si l’on n’est pas corrompu on est corrupteur ? Quel est ce système de gouvernance qui observe la mendicité des jeunes, des adultes et des vieillards, tout sexe confondu, comme un luxe de publicité dans nos centres urbains ? Quel est ce système de gouvernance qui a complètement déstabilisé et rétrogradé notre système éducatif au point où l’école est devenue incertaine pour les enfants et leurs parent ? et enfin qu’en est-il d’un système de gouvernance quia rendu les soins de santé difficilement accessibles à une grande partie de nos populations en détresse ?

Les associations islamiques l’ont dit et le réaffirment encore que ce système de gouvernance sous le couvert de la démocratie excluant les vraies aspirations du peuple nigérien musulman ne fera jamais le bonheur des populations nigériennes surtout si les acteurs qui la défendent manquent de pragmatisme et de sincérité. Les associations islamiques rappellent à tous qu’il est temps au Niger que nous comprenions et acceptions que nous avons un Dieu unique sans associé : Allah ; un seul prophète et messager : Mohamed (SWT) ; un seul Livre : le Coran et une seule religion : l’islam. Le peuple par la volonté de Dieu a choisi, il ne demande qu’à appliquer les principes de sa conviction gage de tout développement et de sa réussite. Il n’est jamais tard de bien faire, de demander pardon à son Seigneur Allah (SWT) et poser les bases pou un réel et véritable développement politique, socio-économique et culturel de notre chère patrie, le Niger.

Nul doute, les soubresauts actuels de notre classe politique n’honorent pas le Niger et mettant en danger l’unité nationale et la cohésion sociale. Pour cela, nous, associations islamiques, appelons tous les fils de la nation de s’accrocher à cet ordre d’Allah qui dit « Cramponnez-vous tous ensemble à la corde d’Allah et ne soyez pas divisés. Et rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c’est Lui qui réconcilié vos coeurs. Puis, par Son bienfait vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez aux abords d’un abîme de feu, c’est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés » Souratoul Al-Imran Verset 103. Aussi, nous interpellons les différents médias à créer les conditions d’un apaisement de cett situation délétère. A cet effet, nous les invitons à méditer ce hadith du prophète SAW qui dit

« Que ceux qui ont la foi sur la langue et sur leurs lèvres et qui ne l’ont pas dans leur coeur, qu’ils cessent de médire et de s’attaquer aux honneurs et au dignités des croyants. Quiconque s’attaque aux honneurs et aux dignités des croyants, Allah est prêt à le déshonorer même s’il est au fond de sa chambre. » rapporté par Abou Daoud. En cette veille solennelle du Hadj, les associations islamiques réitèrent leur appel à l‘ensemble des musulmans et musulmans de mettre à profit leur séjour sur les lieux Saints pour implorer Allh, le Tout miséricordieux, le Tout miséricordieux, le Très miséricordieux afin que la paix continue à régner dans notre pays. Les associations islamiques du Niger osent espérer que la foi et l’abnégation qui animent les Nigériens à tous les niveaux pèsera pour que l’intérêt nationale prime sur les intérêts partisans pour éviter l’éternel recommencement.

Puisse Allah dans sa bonté infinie assister et éclairer davantage ceux et celles qui Lui Allah a choisi pour la conduite du peuple nigérien. Fait à Niamey le 22 septembre 2013 Ont signé : ACJMN, AEMN, AID, ANASI, ANRI, APCI, LJMN.

 Commentaires