Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Déclaration du Bureau National de l’Association Nigérienne pour la Promotion d’une Education Citoyenne (ANPEC-NIGER) : L’association se réjouit de la mobilisation des fournitures et manuels scolaires et la construction des classes en prélude à la ren
Publié le jeudi 26 septembre 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Bureau National de l'Association Nigérienne pour la Promotion d'une Education Citoyenne (ANPEC-Niger) s'est réuni hier matin, à son siège, à l'effet d'apprécier la situation socio- politique et économique de notre pays. Une déclaration a été rendue publique au sortir de cette réunion. Dans cette déclaration, l'ANPE-Niger a abordé un certain nombre de préoccupations, notamment celles relatives à la rentrée scolaire et la remise des Nigériens au travail.

S'agissant du premier point relatif à la rentrée académique, l'ANPEC-Niger se réjouit des efforts consentis par le gouvernement dans le cadre de la mobilisation des fournitures et manuels scolaires pour la rentrée académique 2013-2014 et de la construction de nombreuses classes en matériaux définitifs sur fonds propres de l'Etat sur l'ensemble du territoire. Et pour illustrer ses propos, l'association cite des établissements dont le CEG Dr Mahaman Laouali Dandah, ex-CEG11, avec 42 classes, ou encore les classes à étages au CEG France Amitié Niger, au CEG 8, au CEG 24, au CES Lazaret, etc.
L'ANPEC s'est dit convaincue que seule une éducation à la citoyenneté forte et continue dans les écoles peut amener les Nigériens à mettre l'intérêt général au-devant de l'intérêt particulier. C'est pourquoi, l'Association Nigérienne pour la Promotion d'une Education Citoyenne lance un appel à tous les citoyens sincères à assumer pleinement leurs devoirs avant de réclamer leurs droits.
Pour ce qui est de la remise des Nigériens au travail, l'ANPEC-Niger salue l'effort du Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou, et de son gouvernement, qui ont eu à mettre en place un programme de redressement axé sur sept (7) composantes dont entre autres, la promotion de la compétence, la lutte contre la corruption, le favoritisme et la politisation de l'administration, les détournements des biens et deniers publics, le renforcement de la discipline au travail, de la conscience professionnelle, du sens du service public, de l'obligation de rendre compte, de l'obligation de résultats et du respect de la hiérarchie, etc.
L'Association Nigérienne pour la Promotion d'une Education Citoyenne demande au gouvernement de la 7ème République de prendre les mesures qui s'imposent pour un enseignement de qualité et de bien planifier le personnel afin de détecter les fonctionnaires en surnombre et de les placer partout où besoin est. L'ANPEC encourage le gouvernement de la 7ème République dans sa noble mission dans beaucoup de domaines, notamment la construction d'infrastructures scolaires.
Elle invite par la même occasion, le gouvernement à débusquer tous les détenteurs de faux diplômes dans tous les secteurs publics et privés, et autres détourneurs de deniers publics, de les punir conformément aux lois et règlements, et de continuer l'opération de contrôle de la masse salariale en exigeant à chaque payement, un certificat d'assiduité à jour du chef hiérarchique direct dûment authentifié.
Enfin, l'Association Nigérienne pour la Promotion d'une Education Citoyenne exige du gouvernement la transparence, l'équité et l'égalité dans le traitement des agents de l'Etat, conformément aux textes de la République.

Aichatou Hamma Wakasso

 Commentaires