Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Art et Culture

Portrait d’artiste/Emmanuel Ogodo : Du football professionnel à la musique, l’histoire d’une reconversion
Publié le jeudi 26 septembre 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

est auteur, compositeur et interprète. Emmanuel Ogodo a pour nom d'artiste Mangodo Diriave. La musique n'était pas sa première vocation. Emmanuel aime raconter sa première passion, le football. C'est le football qui l'a amené au Niger en 1989.

Il a joué en tant que footballeur professionnel aux côtés de Soumaila Tiémogo et Zakary André au sein du Zumunta FC.

Après avoir subi une opération chirurgicale, Emmanuel a vu sa carrière s'arrêter. Cependant, il se souvient qu'il a toujours aimé la musique. Dans son jeune âge, il était chef d'orchestre dans une chorale de l'Eglise Christ African Church d'Ibadan au Nigeria.

Son parcours musical, il le doit certainement aussi à son passage au night club Sonyville d'Ibadan où il était Disque Jockey (DJ). Mais c'est auprès du mentor du leader du groupe ''The Right Rockers Band'', Abeylincon, qu'il fit ses premiers pas. Amoureux de la musique, il a appris à jouer la batterie, la guitare basse et accompagne tout ceci de ses chants. De retour au Niger, il intègre le groupe Toubal de Dosso en 1996. C'est cette année là qu'il choisit, par hasard, de faire découvrir le style ''ragga'', dérivé du reggae, aux Nigériens.

Les mélomanes se souviennent encore de ses chansons, ''Weyma'', ''Dolé hidjey'' , ou encore ''Wassey Gangui''. Avec une teinte de nostalgie, Emmanuel aime dire que sa chanson ''Wassey Gangui'' était le premier titre dans le second album du groupe Toubal. ''C'est avec ce titre que j'ai été vraiment connu. Pourtant je travaillais avec ce groupe depuis 1996'', dit-il. Aujourd'hui, Emmanuel Ogodo, véritablement ancré dans les valeurs nigériennes, se dit intégré.

''Je suis nigéro-nigérian. Aujourd'hui, beaucoup de personnes ne font plus référence à mes origines nigérianes. J'ai appris le Français, le Zarma, et je comprends un peu le Haoussa'', aime t-il dire.
En 2002, Emmanuel enregistre, au Centre de Formation et de Promotion Musicale (CFPM-Tayya) un morceau sur l'exode.

En 2004, il enregistre au studio Alpha Records trois (3) titres sur le droit des enfants, le mariage précoce et la lutte contre le Sida, financés par l'ONG Plan Niger. En 2010, il a joué le rôle de pasteur dans un film réalisé au Niger par Joseph, ''La fin du méchant''. En juillet 2011, fort de son expérience, Emmanuel Ogodo ira à Bamako au Mali pour enregistrer son album solo de huit (8) titres intitulé ''Can Africa Unite?''.

Cet album produit par Kouassi Konan renferme plusieurs styles tels que le Reggae, le Ragga et du Jazz. ''Actuellement, je suis en train de travailler sur mon second album. Le thème principal de cet album est l'unité africaine'', a-t-il indiqué.

M. S. Abandé Moctar

 Commentaires