Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Économie

Prix des céréales sur le marché national : légère hausse des prix des céréales sèches
Publié le vendredi 8 mars 2013   |  Autre presse




 Vos outils




Selon le Bulletin hebdomadaire N° 224 du Système d’Information sur les Marchés Agricoles (SIMA), de la Semaine N°08 allant du mercredi 20 au mardi 26 février 2013, à l’instar de la semaine précédente, les prix des céréales sèches ont enregistré des légères augmentations.
Ainsi les prix moyens du mil et du maïs ont enregistré chacun un renchérissement hebdomadaire de 1%, celui du sorgho de 2%, pendant que pour le riz importé, le prix est resté stable par rapport à la semaine passée.

Cette augmentation des prix des principales céréales, note le Bulletin, s’explique par la pression de la demande de ces produits en raison du lancement des achats institutionnels auprès des producteurs alors que l’offre des produits agricoles sur les marchés demeure stable voire insuffisante par endroit. Comparés à leurs niveaux de la même période de l’année passée (2012), les prix moyens actuels des céréales sèches affichent des niveaux plus élevés : mil (+10%), sorgho (+9%) et maïs (+6%). Quant au riz importé, son prix moyen présente un niveau plus bas de 1%.

Pour le mil, il ressort du document, qu’à l’image de la semaine passée, « le prix moyen actuel du sac de 100 Kg enregistre une légère hausse hebdomadaire de 1% du fait de la pression de la demande du produit sur les marchés suite à la poursuite des achats institutionnels effectués par l’office des Produits Vivriers du Niger (OPVN) auprès des producteurs de céréales ». Le prix moyen national actuel du sac de 100 Kg s’établit à 23.936 FCFA contre 23.805 FCFA au cours de la semaine précédente. « Comparé à l’année passée à la même période, ce prix moyen national présente un niveau plus élevé de 10%. Au plan national, le prix du sac le plus bas (20.000 FCFA) est relevé sur le marché de Kirtachi/Kollo, tandis que le prix le plus élevé est pratiqué à Ingall (28.500 FCFA), suivi de celui de Koundoumaoua/Takiéta (28.000 FCFA)», indique la même source. A Niamey, contrairement à la semaine passée où les prix ont monté, les prix du sac de mil sont restés inchangés au cours de cette semaine et varient entre 24.000 FCFA sur le marché de Katako et 25.000 FCFA sur celui de Bonkaney.

En ce qui concerne le sorgho, il apparaît que tout comme le mil, le prix moyen actuel du sac d’environ 100 Kg de sorgho a enregistré un léger accroissement de 2% par rapport à la semaine précédente. Ceci, ajoute le Bulletin, peut s’expliquer par la forte demande du produit sur les marchés suivis. Ainsi, le prix moyen national du sac se situe actuellement à 20.560 FCFA contre 20.246 précédemment. « Par rapport à son niveau de l’année passée (2012) à la même période, le prix moyen national du sac de sorgho affiche une augmentation de 9%. Au niveau national, le marché de Konni (16.000 FCFA) et celui de N’Guigmi (16.736 FCFA) pratiquent les prix du sac les plus bas, alors que ceux d’Ingall (26.600 FCFA), d’Arlit, de Guidan-Roumdji et de Koundoumaoua/Takiéta (24.000 FCFA chacun) affichent les prix les plus élevés. Sur les marchés de Niamey, la situation actuelle est marquée par un léger fléchissement des prix de 1% par rapport à la semaine passée. Ainsi, les prix vont de 20.000 FCFA sur le marché de Katako à 21.500 FCFA à Bonkaney », souligne le bulletin du SIMA.

Quant au maïs, le prix moyen du sac d’environ 100 Kg a enregistré une légère augmentation de 1% par rapport à la semaine passée en raison de la pression de la demande du produit sur les marchés. Ainsi, le prix moyen national du sac de ce produit s’établit actuellement à 21.896 FCFA contre 21.731 pendant la période précédente.

Comparé à la même période de l’année passée (2012), le prix moyen actuel du sac de maïs présente un niveau plus élevé de 6%. Au niveau national, les prix du sac les plus bas sont relevés sur les marchés de Diffa Commune (16.520 FCFA) et de N‘Guigmi (16.736 FCFA) du fait de la bonne production du maïs local. Par contre, les prix les plus hauts sont pratiqués à Ingall (26.600 FCFA) et à Agadez Commune (25.000 FCFA). « Sur les marchés de la Communauté Urbaine de Niamey, les prix du sac ont baissé de 1% par rapport à la semaine antérieure et oscillent entre 20.000 FCFA sur le marché de Bonkaney et 23500 FCFA à Katako », note le bulletin.

Pour le riz, contrairement à la semaine passée, le prix moyen actuel du sac de 50 Kg de riz importé n’a pas connu de changement important par rapport à la semaine précédente en raison de la régularité de son offre sur presque tous les marchés suivis. Ainsi, le prix moyen national du sac de ce produit se situe actuellement à 21.739 FCFA contre 21.823 FCFA précédemment.

« Par rapport à la même période de l’année passée (2012), le prix moyen actuel du sac de riz importé présente un niveau plus bas de 1%. Au plan national, les prix du sac de riz importé varient entre 19.000 FCFA sur les marchés de la capitale (Bonkaney, Haro banda, Katako et Wadata), de Guidan-Roumdji et de Téra et 25.500 FCFA à Diffa Commune. A Niamey, les prix du sac de riz importé sont restés constants par rapport à la semaine passée et s’établissent à 19.000 FCFA sur tous les quatre marchés suivis (Haro Banda, Katako, Bonkaney et Wadata) », conclu le bulletin du SIMA.

Haïchatou Hama Wakasso

 Commentaires